[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
La maîtrise des passions
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    15/10/2001 - 21:31:45

On reconnait une passion lorsqu'elle apporte son lot de souffrances, des peurs, celle de perdre l'autre, peur du rejet, sentiments de vide et de perte de soi lorsque on est séparé de l'être aimé. Chacun s'y reconnaîtra et chacun s'est déjà dit une fois dans sa vie, que plus jamais on ne l'y reprendra :-)

Comment donc, maîtriser ces passions lorsqu'elle nous dépassent. Comment transformer ces passions en amour raisonné et non plus en subir les conséquences ?

Faut-il tomber pour comprendre ? Analyser le fonctionnement de cette passion ? ou si, finalement la passion s'assagit par elle-même en fonction de la maturité et de la complétude (plénitude) de la personne ?

Qu'a-t-on si peur de perdre quand on "aime" passionnément ?

Atil, je compte bien te lire, tu donnes l'impression d'avoir beaucoup réfléchi sur le sujet :-)

Pseudo :   Queste
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/10/2001 - 22:48:07

Pfff ! Encore du boulot pour moi !


*Faut-il tomber pour comprendre ?

C'est en effet en faisant des expériences et en se trompant que, peu à peu, on finit par comprendre vraiment.


*Analyser le fonctionnement de cette passion ?

Il n'y a rien de tel que l'analyse froide pour prendre du recul avec les passions. Et plus on est "reculé", moins celles-ci peuvent vous emporter.


*ou si, finalement la passion s'assagit par elle-même en fonction de la maturité et de la complétude (plénitude) de la personne ?

Les passions s'assagissent souvent avec l'age grace à l'expérience, grace aus désillusions, grace à la fatigue, grace aux analyse que l'on a pu faire aussi.

*Qu'a-t-on si peur de perdre quand on "aime" passionnément ?

Quand on aime avec passion, on aime aussi avec égoïsme.
On aime l'autre de manière possessive, comme un objet de plaisir que l'on craint de perdre.
La jalousie accompagne la passion et non la tendresse. La Jalousie et la passion peuvent conduire au crime "passionnel": peut-on appeler ca du vrai amour ?


Dans son sens premier, le mot "passion" désigne tout ce qu'on subit PASSIvement (c'est l'esclavage des passions) : amour, haine, peur, etc...
Pour gagner sa liberté, il faut éviter de s'identifier à ses passions : Nous AVONS des passions mais nous ne SOMMES PAS nos passions; on peut donc observer celles-ci du dehors, sans s'y attacher.
C'est une question d'entrainement.



Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    15/10/2001 - 23:28:41

Merci Atil :-)
Merlin, puis-je t'entendre aussi à ce sujet ?

Pseudo :   Queste
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 11:20:57

Comme je suis entrain de lire Dune et qu'un passage me parait appropprié, je me permet de le citer :

"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui."

En cela, Atil, je crois que pour arriver à cette distance ou quoique ce soit d'autre qui nous permet de ne plus nous sentir esclave de nos émotions, il est utile de se plonger dans leur processus.

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 11:33:22

Parfois nous "plongeons" sans même nous en rendre compte, parfois nous le faisons volontairement. La seconde méthode a cet inconvénient que les sentiments deviennent "artificiels" mais elle a l'avantage de garder la maîtrise.
Atil a raison de souligner que l'amour passionnel n'est pas le même que l'amour spirituel je trouve.
L'amour spirituel ne connaît pas la jalousie, la "peur de perdre", l'orgueil, bref, tout ce qui rattache à l'ego. Alors que l'amour sprituel se donne librement. L'amour passionnel va de l'autre vers soi, l'amour spirituel, l'inverse sur un plan énergétique. Ainsi, un être aimé avec "passion" se trouve "pompé" littéralement.
L'un est en "demande", l'autre en don...
Pour parvenir à cette compréhension, je crois qu'il faut être "tombé" plusieurs fois... C'est pourquoi je ne regrette pas mes "peines de coeur" et que je peux même remercier les femmes qui ont déclenché des souffrances en moi...

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 14:11:19

Moi aussi, j'ai de trés nombreuses femmes à remercier pour la même raison.
Les dernières fois ou je suis tombé amoureux, j'étais même capable de me laisser à la fois emporter tout en gardant un certain recul...
Ca parrait impossible ?
En fait, je laissai mou "coeur" être emporté alors que ma "tête" restait stable et observait le "coeur" se débattre.
Ca me permettait de profiter au maximum des plaisirs des bons momments sans trop souffrir des mauvais momments...
Mais ma technique ne fonctionne pas à 100 % : En fait j'ai quand-même pas mal souffert... Cependant, si je m'étais laissé totalement emporter comme le préconise Larm, j'aurai bien plus souffert encore. De plus, je n'aurai que peu appris de ces expériences car, quand on est trop "emporté", on perd trop sa lucidité pour pouvoir étudier ce qu'il se passe.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 14:34:44

Je vois qu'on se ressemble une fois de plus ;o)
Ce cheminement est aussi écrit dans "Cesar l'éclaireur" il me semble (Je ne l'ai lu qu'à moitié et le livre a disparu)

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Question]   Date :    16/10/2001 - 14:56:34

Atil,

Tant pis, je souhaitais te doner une piste, et je me rend compte que quelque chose chez toi la refuse en justifiant par des théories. Je te disais cela parce que je m'étonne qu'à ton age, avec les leçons que tu as tiré, tu cherches encore... J'imagine que ta solution t'est passée plusieurs fois sous le nez sans que tu ne la voies. C'est souvent celle qu'on refuse...
Bonne continuation.

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 14:58:10

Comme il serait triste de ne plus rien avoir à chercher !

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 15:00:14

Je m'interroge devant le fait que certains mettent le compte du "déclenchement" de leur souffrance sur le dos des femmes. Un homme fait ses choix et ce qui s'ensuit c'est le contexte qui découle de ces choix avec tous les éléments impliqués et interpellés selon leur nature profonde. Et si une femme nous fait souffrir c'est un peu parce qu'on le lui a permis... Et vice versa. Les souffrances n'agissent que selon le pouvoir qu'on leur donne.

Nous obtenons ce que nous sommes, et rien ne force un homme à fréquenter une femme qui ne répond pas aux exigences de la complémentarité. Les femmes n'y sont pour rien, alors je trouve selon moi qu'il n'est pas approprié de les "remercier" pour avoir été les instigatrices de nos souffrances délenchées à partir du moment où nous avons pris la décision de nous engager avec ces femmes, qui pourtant ne correspondaient pas à nos attentes depuis le tout début.

Il aurait été plus sage d'apprendre à mieux connaître l'autre avant de s'engager, pour ne pas en arriver à la conclusion trop facile de lui attribuer l'élément déclencheur de nos souffrances.

Par conséquent, l'élément "passion" ne se maîtrise pas. Il s'évite...

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 15:09:11

Tiens, Decency !!! Ca faisait un moment.
Qui a rendu les femmes "responsables" ici ? Déclencheur ne veut pas dire responsable. Souvent, on entend cette expression "cela a été un déclencheur pour moi".
Ou bien un tremplin, comme on veut...
Lorsque je dis que j'ai envie de les remercier, c'est sans aucune espèce de "rancoeur cachée", vraiment, sincèrement je pense que sans elles je serais encore torturé par des "passions dévastatrices", j'en serais encore à l'amour jalousie- suspicion -possession. C'est bien moi qui ai voulu me "donner entièrement", au point d'en être vidé, jamais je ne rejetterais la faute sur celles qui étaient l'objet de cet "amour humain" !...
Je pense qu'il en est de même pour Atil

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Sourire]   Date :    16/10/2001 - 15:33:55

La passion que l'on pourrait eviter devrait s'appeller autrement.
Il y a des passions qui durent une vie entiere, ce sont celles que l'on aime, que l'on maitrise puis il y a les passions amoureuses qui ne sont qu'un tourbillon de folie, l'explosion de la sensualite, la malheureuse sensation que quelqu'un puisse nous appartenir, celles ci sont destinees a mourir, heureusement car elles sont vraiment fatiguantes, au vrai sens du mot.

Pseudo :   #nad.
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 15:47:28

Nad bienvenue dans le forum ! C'est en tous cas la première fois que je t'y vois...
Merci pour ta participation. J'apprécie beaucoup ce que tu écris dans Actualité aussi.
L'amour est bien une alchimie. Le creuset, l'âme humaine. La pierre philosophale ?...

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Sourire]   Date :    16/10/2001 - 15:57:15

Tu es gentil, je me balade de temps en temps, c'est tout.

Pseudo :   #nad.
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 16:31:37

Merci L-homme. Et remercie Larm qui m'a inspiré le sentiment étrange que je n'avais pas de bonnes raisons pour éviter de discuter à nouveau sur les forums. Ça explique un peu mon "retour". ;)

Je ne crois pas que toi et Atil rendez les femmes responsables de vos malheurs. Ais-je vraiment dit cela en ces termes? Je ne vois toujours pas.
Mais j'ai tenu à souligner que le terme "déclencheur" n'est pas approprié ou sinon il est à mon humble avis "incomplet". Je n'ai jamais sous-entendu que "déclencheur" signifiait "responsable", non plus.
Les femmes ne sont pas plus "déclencheurs" que le lion qui dévore son dresseur! Maintenant j'espère que tu comprendras qu'en réalité nous allons nous-même à la rencontre de nos malheurs et que seules les raisons qui nous incitent sont les véritables "déclencheurs". C'est ce que mon intervention précédente voulait apporter.

Maintenant il faudrait s'entendre. De quelles passions parle-t-on ici? Amoureuses? Irresponsables?
Quand je parle des passions qui doivent être évitées je me figure que le monde est assez lucide pour comprendre que je parle des passions qui freinent l'évolution du mieux-être. Mais plus précisément, les passions que l'on évite se traduisent d'abord par des "situations que l'on contourne" parce qu'elles sont identifiées comme étant sucseptibles de nous apporter des ennuis. Ensuite elles sont le fruit de nos erreurs.

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 16:40:05

C'était le passage
Je m'interroge devant le fait que certains mettent le compte du "déclenchement" de leur souffrance sur le dos des femmes

qui m'avait fait réagir Decency.
A la rencontre ? Oui, parfois, il m'arrive de commettre des erreurs volontairement pour en faire l'expérience jusqu'au bout. Mais d'autres fois, c'est incontrôlé, peut-être l'inconscient les recherche-t-il à ma place...

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 16:45:09

Et moi j'ai réagi à ton "(...)je peux même
remercier les femmes qui ont déclenché des souffrances en moi..."! :)

Nous allons à la rencontre de nos malheurs pour deux raisons. Soit par provocation ou par manque d'expérience.

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Sourire]   Date :    16/10/2001 - 16:45:32

Hey Decency,

J'espère que ton retour ne te fera pas regretter d'avoir été inspiré ;))

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 16:47:04

Ce sera de ta faute, en tout cas! ;))

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Rire]   Date :    16/10/2001 - 16:52:12

Oh que non! Je n'assumerai pas le rôle de déclencheur, c'est trop lourd pour mon petit dos qui n'a rien demandé :)

Qu'est-ce qui t'a réellement fait revenir?

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Desole]   Date :    16/10/2001 - 16:57:34

Oui mais desfois le malheur semble bien nous "tomber dessus". Je sais, certains parlent du "Karma"... La météorite inter-stellaire XG31 en provenance de la constellation d'Orion s'est volontairement dirigée vers moi parce qu'un jour j'avais jeté des pierres dans une mare et tué un pauvre poisson. Oups, pardon, je me lâche...

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/10/2001 - 17:23:58

Sérieusement j'ai eu un sentiment étrange en moi, à la suite de notre dernier entretient quand je t'ai dit que je privilégie la qualité à la quantité. C'est toujours le cas, mais là tu m'as inspiré que je pouvais user d'avantage de créativité pour faire les deux à la fois. Observer et agir sans me donner l'impression d'être trop "présent".

Et comme je suis très sensible à ce qui est "suspendu dans l'air", je n'ai pu éviter ce sentiment qui me fait réaliser qu'il serait préférable que je participe plus "dynamiquement" aux discussions.

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Sourire]   Date :    16/10/2001 - 17:31:41

C'est assez intéressant : tu m'as inspiré plus de réflexions sur l'utilité de mes messages ici :)

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Sourire]   Date :    16/10/2001 - 18:00:34

Et encore, tu ne parles pas du pouvoir de tes silences... ;))

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    16/10/2001 - 18:15:59

Ah? euh... c'était ironique ou bien il y a quelque chose que je ne sais pas sur mes silences et leur interprétation?

Bon les gars et les filles, bonne soirée, je cours me jeter dans la foule entassée à St Lazarre (yeah!)

Pseudo :   Larm qui se demande d'un coup...
 
Sujet : [Question]   Date :    16/10/2001 - 18:23:32

Non, en fait c'est moi qui en sait trop sur l'interprétation du silence des autres. Cela me porte à réfléchir pour m'être d'une grande utilité!

Traîne pas trop dans les foules! ;)

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/10/2001 - 09:59:32

C'est génial un bon "bain de foule" parfois je trouve. Se dissoudre, faire "corps"...

Pseudo :   #L-homme
 
Sommaire Précédent Suivant

La maîtrise des passions
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute] Bannière Cashmere
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo