[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
La Mythologie pour les nuls.
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Sourire]   Date :    12/06/2001 - 23:02:54

Que voilà un titre bien pompeux en ce qu'il sous entend que je suis un spécialiste, tant pis.
Pourquoi ds les forums "Philosophie", tt simplement parce que la mythologie est la première chose contre laquelle la raison s'est "fait les dents", une religion. Voilà, tt le monde est le bienvenu, pour poser des contes, des idées, des opinions, tt ce que vous voulez y mettre.
Voilà, Ariane et Marguerite, à nous de jouer.

Pseudo :   Le Chien.
 
Sujet : [Question]   Date :    12/06/2001 - 23:18:19

Pour commencer, je vais mettre qq référence, pour ce qui est de la mythologie grecque, la "vrai mythologie", voici les références d'un ouvrage complet et pas trop cher, "La mythologie", EDITH HAMILTON, Marabout, 450 pages. En collection poche, cour mais sympa. A la fin de cet ouvrage on trouve un chapitre sur la mythologie Nordique.
Les chapitres sont classé par thèmes.
En ce qui concerne la mythologie mésopotamienne, on peut soit lire le simple "conte et légende de la mésopotamie", ou "La plus vieille religion du monde", de JEAN BOTTERO. Grand spécialiste de la question (en poche chez folio histoire).
Enfin sur le thème des mythes, on peut lire l'excellent, "L'homme et les mythes", de JEAN-PIERRE HAMMEL parut chez Hatier, Héritages. Il coute approximativement 150 frs.
Sinon en version soft, ts les contes et légendes sont épurés mais amusant. Enfin je conseille le plus grd livre de contes et légende et le plus facilement accessible... la bible (désolé, j'ai pas pu m'empêcher).
Voilà en introduction, à vous de jouer.

Pseudo :   Le Chien.
 
Sujet : [Reponse]   Date :    13/06/2001 - 07:46:31

J'ai cru remarquer dans les forums qu'il était toujours délicat (pour ne pas dire dangereux) pour les philosophes de se "faire les dents" sur ce qu'il y a de mythologique dans la Bible.
(et je n'ose même pas parler du Coran !)

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Sourire]   Date :    13/06/2001 - 08:35:54

Wow! Bel intro! J'ai hâte d'amorcer ce nouveau forum avec l'aube de la mythologie. N'étant pas spécialiste non plus, je veux simplement vous faire découvrir les merveilleuses histoires et aventures de nos dieux grecs...

Pseudo :   Ariane
 
Sujet : [Question]   Date :    13/06/2001 - 13:32:28

j'ai pas compris le but de ce forum même si l'intitulé me semblait intéressant

Pseudo :   Adam Bomb
 
Sujet : [Reponse]   Date :    13/06/2001 - 23:41:21

Adam Bomb, à mon sens un forum n'a qu'un but, se divertir en laissant des messages et en les lisant, je voit qu'avec toi il est atteind, non trève de plaisanterie, dérrière cet intitulé pompeux, ce forum a pour but, ni plus ni moins, de mettre des contes mythologiques, ou toute reflexion ou renseignement sur le domaine, ce que je vais m'empresser de faire....

Je désir commencer par un début logique, si vous me le permettez, à savoir, les cosmogonies (origine du monde), théogonie (arrivé au pouvoir des dieux du panthéon), et origines divers des hommes.
Poue les Grèques, au origine seul existait le chaos, mélange effrayant d'eau, de terre, de boue, parcouru de de tourbillons de vent et dévasté par des tornades de feu, se repliant sans cesse sur lui même. Puis lentement apparut dans ce désordre... la nuit. Et, à leur tour sortirent de la nuit la lumière et le destin. Bientôt, la terre-mère, Gaïa, se dégagea elle aussi du chaos qui se calmait peu à peu. Gaïa crea le ciel Ouranos, de la même taille qu'elle, puis elle l'épousa, ils eurent une nombreuses descendance, les titans, au nombre de douze, six titans et six titanides, ds le désordre, Chronos, Rhéa, Coeos, Océan, Théia, Hypérion, Japet, Thémis, Crios, Mnemosyne et Théthys.
Voilà en très court les tout premier moment pour les Grècques.
Je vous invite à vous "lacher" sur ce thème, n'hésitez pas également à reclamer les cosmogonie sur lesquelles vous voulez que je travaille.
Salut à tous (et toutes).

Pseudo :   Le Chein
 
Sujet : [Sourire]   Date :    14/06/2001 - 00:31:07

Dans les temps reculés, en Grèce, un paysan pauvre vivant sur sa ferme isolée a commencé à se poser des questions concernant l'origine des choses. Pourquoi le monde, le ciel, les dieux, le genre humain etc. Puis, il s'est mis à chercher des explications. C'est ainsi q'Hésiode fit son apparition et créa "La Théogénie". Pour tous, ce document se relève d'une importance capitale pour la mythologie car, elle décrit la création de l'univers ainsi que les généalogies divines. On dit que c'est Homère, avec l'"Illiade", que la mythologie a prit naissance car, c'est le document le plus ancien de la littérature grecque. Cependant, Homère ne se questionnait pas sur l'origine des chose. Il se contentait de décrire la civilisation grecque dans toute sa splendeur actuelle.

Donc, de par ces auteurs, on parlera du "miracle grec" qui correspond avec la naissance de la Grèce. C'est ainsi que les hommes ont commencés à se donner une importance dans l'univers et se plaça donc dans son centre. Ainsi, il prit pleinement conscience de lui-même et imaginèrent des dieux à leur image, avec leurs défauts,et qualités. Car, jamais un dieu, auparavent, avait l'apparence de la réalité.

C'est ainsi que pour la civilisation grecque, "l'univers devenait rationnel" et que, selon St-Paul, "l'invisible doit être compris par le visible". Depuis ce temps, le grecs ce sont d'avantage préoccupé de leur monde réel et de trouver satisfaction dans leur quotidien.

Ce faisant, le monde n'était plus terrifiant et ils n'avaient plus peur des morts "l'impitoyable mort" comme le dit l'Odyssée. Leur rationalisation était que, rien qui est humain n'est terrifiant.

Bien sur que dans la mythologie on y retrouve des monstres avec des aspects tout aussi différents. Mais, ils ne servaient qu'à rendre la gloire aux héros grecs. Pour sa part, la mythologie grecque est faite d'histoires incluant des dieux et des déesses mais, il ne faut pas pour autant croire qu'elle émane d'une religion quelconque. Les mythes n'ont rien à voir avec les croyances religieuses mais plutôt une explication aux phénomènes de la nature afin d'expliquer ce que les humains voient autour d'eux.

Comme mentionné plus haut, les grecs ont façonné les dieux, déesses et heros à leur image mais, en y ajoutant une touche de sublimité. C'est-à-dire qu'ils ont pris le plus beau, le plus puissant pour représenté le corps physique. Aussi, ces personnages mythiques sont aussi dotés de points faibles que tout humain possède comme la jalousie par exemple.

Voici un peu un bref aperçu du commencement de la mythologie grecque. J'espère que sa vous a interessé. Les prochaines fois , je raconterai l'histoire de certains dieux, déesses, héros et héroïnes. Si vous en connaissez, ne vous gênez pas pour en raconter vous aussi.....

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Question]   Date :    14/06/2001 - 08:12:14

Y a-t-il qq'un ici qui aie des renseignements sur le mythe du dieu Heilel (ou Hilal) ben Shakhar ?
C'est une divinité cananéenne et phénicienne qui, aparemment, me semble être à l'origine du Lucifer des judéo-chrétiens.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/06/2001 - 16:13:29

A ma connaissance, Baal est à l'origine de Lucifer mais je ne me souviens pas du peuple qui l'adorait. Larousse a édité l'Ancien Testament en 2 ou 3 volumes incluant textes et contextes historiques et explicités. Je te le conseille pour en savoir plus.

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    14/06/2001 - 16:15:20

ok je voudrai me rappeler de l'histoire de la mer egée mais j'arrive pas , quelqu'un peu le faire pour moi ??

Pseudo :   'Ö'
 
Sujet : [Question]   Date :    14/06/2001 - 22:10:39

Mer égée et Heilel ben Shakhar, ok je vais m'y mettre, je vais faire le plus vite, un peu d'indulgence, merci.
Néanmoins, à brule pourpoint, sur le diable vous pouvez lire le "que sais je?" de Georges Minois intitulé "Le diable", 127p, n)3423. Ce qui ne me dispense pas de chercher.

Pseudo :   Le Chien
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/06/2001 - 22:55:55

"Baal" veut dire "le maître". c'était le titre du dieu de l'orage chez les cananéens phéniciens du Liban (Son nom propre étant "Haddou").
Les hébreux, pour le dénigrer, l'appelaient "Baal-zébub" (le maître des mouches) dont nous avons fait le démon Belzébuth.

En ce qui concerne Heylel ben shakhar : C'est de lui que parle le prophète Isaïe lorsqu'il dit: " Tu es tombé, astre brillant, fils de l'Aurore !" (en fait il compare la chute du roi de Babylone avec la chute du dieu Heylel)...
Mais je n'arrive pas à trouver la légende d'origine qui racontait comment et pourquoi ce dieu serait tombé du ciel.
Je signale que Heylel ben Shakhar peut se traduire par "Hilal fils de Shakhar"... Shakhar étant le dieu de l'étoile du matin (Vénus). C'est pourquoi Heylel ben Shakhar a été traduit en latin par "Lucifer" (Lucifer = le porte-lumière, surnom romain de l'étoile du matin).
Normalement ce dieu déchu ne devrait donc pas s'appeler Lucifer mais "le fils de Lucifer".
Ce que je cherche c'est la légende racontant pourquoi Heylel a été déchu et précipité à terre.


Pseudo :   Atil qui étale sa culture
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/06/2001 - 22:58:19

Coucou, je me revoilà, l'histoire de la mer Egée, je m'en souvient après documentation, je ferais court, la mer égée porte ce nom car égée etait le père de Thésée, qui quand il est parti pour tuer le minotaure lui à indiquer que, si il trouvait la mort là bas, le bateau qui reviendrait avec ses compagnons porterais une voile noire, et à son retour vers Athène, ds sa joie de revoir son père égée, Thésée a oublier de mettre une voile blanche (synonyme de sa survie), son père le croyant mort se jeta ds la mer qui garde, depuis, son nom. Voilà une jolie histoire d"O", j'espère avoir satisfait tes interrogations, même si j'ai résumé.

Decency . Baal est le dieu souverain du panthéon cananéen, ses attribut sont l'orage et la tempête, il est aussi le maître de la fertilité et de la fécondité. Il est effectivement présenté ds les écrit hébreux comme un imposteur et l'incarnation du mal. Mais le diable n'est l'oeuvre des hébreux, il est plus ancien ds la forme que nous lui connaissons, il apparaît peu ds l'ancien testament.

Pseudo :   Le Chien.
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/06/2001 - 00:07:10

Merci pour ces précisions :)

Ceci dit Atil, je me suis renseigné auprès d'une connaissance vivant aux États-Unis qui me dit que Lucifer est le terme latin pour traduire le terme hébreux "Heylel ben shakhar" qui n'est autre que Satan lui-même. Cela est logique car c'est ce qui fait le rapprochement avec cette légende racontant pourquoi Heylel a été déchu et précipité à terre. Donc Heylel est Satan! Pour ce qui est des écrits relatant la version ancienne avec les anciens termes non latins, je n'en sais trop rien. Existe-t-il vraiment des restes de ces écrits?
Bref, heylel (Satan) aurait été jeté sur terre après avoir obtenu un refus de sa proposition à Dieu.

Dieu, voulant sauver l'humanité en lui proposant d'y parvenir en obéissant aux dix commandements selon le libre-arbitre et la possibilité de choisir, Heylel, lui proposa la même idée mais seulement en obligeant les hommes d'obéir aux commandements par la force.
En retour, Heylel se proposa de faire respecter ces commandements par la terreur et la force, et de récolter honneurs et adoration de la part des hommes.

Toujours selon cette connaissance, Jésus qui était l'étoile du soir fût donc le frère de l'étoile du matin "Satan". Jésus est le frère ainé s'éveillant à l'aube d'un jour nouveau appelé le "mashiyach" (Messie). Il est à préciser que le jour hébreux commence au soir. Et Ben SHakhar signifie "celui qui annonce le fils de l'aurore".

J'aimerais bien trouver des ouvrages là-dessus, moi aussi.

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/06/2001 - 11:15:02

Je précise aussi que si Shakhar représentait l'étoile du matin chez les cananéens, l'étoile du soir était représentée par Salem (ou Salim).
D'un point de vue astrologique Shakhar correspondait à la planète Vénus quand on la voyait le matin. Il régnait aussi sur la guerre. Par contre Salem correspondait à la planète Vénus quand on la voyait le soir. Il régnait aussi sur la paix.
"Jérusalem" voudrait donc dire "ville du dieu Salem" ou "ville de la paix".

En ce qui concerne Satan, il semble bien qu'au début les hébreux le considéraient comme un ange au service de Dieu.
Satan signifie "l'adversaire (des hommes)" et les kabbalistes l'appellent "Samaël" ("le poison de Dieu").
Son boulot était de surveiller et de tenter les hommes pour voir s'ils obéissaient à Dieu (dans le livre de Job, il demande la permission à Dieu pour pouvoir tenter Job. Cela prouve bien que Satan obéissait à Dieu).
Satan était également chargé de torturer les pêcheurs en enfer (avec les "anges du chatiment"). Dans le livre d'Enoch, c'est lui qui s'occupe de punir les anges déchus (appelés "irins" ou "veilleurs" et dont la Bible dit qu'ils sont descendus sur terre pour coucher avec les terriennes et leurs enseigner des secrets interdits).
Ce n'est que plus tard que Satan et ses anges du chatiment seront confondus avec les anges déchus.

En ce qui concerne les démons cornus que commande Satan : à l'origine c'étaient les "seirims" ("satyres") commandés par Azazel (un vieux dieu démonisé à qui les hébreux envoyaient le bouc émissaire chargé de leurs pêchers).
Cet Azazel a aussi été identifié à azael, l'un des anges déchus qui a appris la métallurgie aux humains (il correspondait probablement à Asiel, dieu cananéen de la métallurgie).

Le chef des anges déchus portait le nom de "Shemyaza" dans le livre d'Enoch.
Je crois qu'il existe d'autres écrits racontant l'histoires de Shemyaza sur la terre.
Quelqu'un a-t-il des renseignements à ce sujet ?

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    15/06/2001 - 15:19:45

Mais qui est Salim?

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/06/2001 - 15:58:30

Je n'ai guère de renseignement sur le dieu cananéen Salem.
Les hébreux n'en ont pas parlé et son nom n'a donc pas été traduit en latin.
C'était le fils du dieu cananéen "El" et d'une mortelle (Sakhar était aussi fils de "El").
"El" veut dire "Dieu". Il correspondait au Kronos des grecs et au Saturne des romains.
Le Dieu unique des hébreux adoptait parfois aussi le nom de "El", mais aussi "Adonaï" (correspondant à l'Adonis des cananéens et des grecs) ou "Yahvé" (un autre nom du dieu Baal / Haddou des cananéens).
Chez les musulmans "El" est devenu "Allah".

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    18/06/2001 - 06:24:02

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site en français du peintre Edward Burne-Jones? Je cherche à savoir si il n'y aurait pas une reproduction d'une de ses toiles "La tête maléfique" 1887. Ce peintre est réputé pour ses peintures de la mythologie antique. Merci!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Annonce]   Date :    18/06/2001 - 13:42:58

Quelqu'un a-t-il regardé "Dogma" hier soir sur canal+, l'histoire de deux anges qui essaient de retourner au paradis ?
Ils essaient de passer sous une arche faite par une église réformée qui les laveraient instantanément de tous les pêchers. Ceci irait contre la volonté de Dieu, qui les avait bannis et comme Dieu ne peut avoir tort, toute la création disparaîtrait sur le champ.
Pfff, qu'est-ce qu'on nous invente pas hein...
Je me sens vachement culturé avec un film comme ça c'est fou.

Pseudo :   L'homme qui aimait les trous dans le gruyère
 
Sujet : [Reponse]   Date :    18/06/2001 - 14:44:58

mouais burne-jones c'est pas trop mal. un peu trop romantique pour moi. dans le style symboliste je prefere puvis de chavannes. ou redon.
mais bon. si tu cherches des scenes mythologiques, tu trouveras tout ce que tu veux chez nicolas poussin. c'est plus classique (et pour cause).

Pseudo :   fromageplus
 
Sujet : [Reponse]   Date :    18/06/2001 - 15:43:49

Cassandre,
Edward Burne-Jones faisait partie des "préraphaélites".
Il est possible qu'en tapant ce mot dans un moteur de recherche, tu puisses trouver qque chose.
Sinon, fromageplus a raison : tu trouveras plus de choses chez les peintres classiques ou néo-classiques.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    18/06/2001 - 23:52:44

Yahou, me voilà coiffé, ma culture artistique étant proche du néant, me voilà éclairé par vos propos...
Pour ce qui est du diable, le livre sus cité, laisse sous entendre que le diable sous la forme que nous connaissons aurait pour origine la secte des esseniens, résidant autour de la mer morte et qui seraient à l'origine des fameux découvert en 47 (je crois), il auraient créer le diable pour expliquer le mal et servir de "grd méchant loup"...

Merci de votre présence.

Pseudo :   Le Chien
 
Sujet : [Sourire]   Date :    19/06/2001 - 02:29:46

Merci pour vos précieux conseils!! Je vais y faire un tour. Cependant, je recherche vraiment la toile de LA TÊTE MALÉFIQUE et tous les sites que j'ai fais sont en anglais et je ne sais pas comment traduire le titre de la toile.

Eh oui Fromageplus, je suis une grande romantique! C'est un peu la raison pourquoi j'aime beaucoup la mythologie grecque et surtout, le mythe de Psyche et Eros. Je retiens Nicolas Poussin. Au plaisir de vous revoir tous bientôt!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Annonce]   Date :    19/06/2001 - 03:57:56

Cassandre,
Pour le titre de "La tête maléfique" de Burne-Jones, il faut traduire en anglais: "THE BALEFUL HEAD". Voici un lien où tu trouveras cette toile: http://www.abcgallery.com/B/burne-jones/burnejones53.html

Jolie toile!

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    19/06/2001 - 08:07:38

Hmmm, il faudra que j'aille voir ce site également.

En ce qui concerne le diable sous sa forme moderne (celle d'un anti-Dieu) ce sont effectivement les esséniens qui semblent être les 1ers à l'avoir utilisé en Israel.
Cependant c'est en Afghanistan et en Iran qu'il aurait été "inventé" par les mazdéens : c'était alors Ahriman, rival du Dieu unique Ahura-Mazda.
Ce sont probablement les perses de religion mazdéenne qui l'ont introduit en Israel lorsque ce pays faisait partie de leur empire.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Annonce]   Date :    19/06/2001 - 11:37:49

Comme il est facile n'est-ce pas d'attribuer nos mauvaises pensées et nos mauvais acte à un "Diable" extérieur...
Mais avouer que c'est une partie de nous, ça non bien sûr.

A l'inverse, nombre de croyants s'auto-attribuent des actes généreux... Alors qu'ils viennent de Dieu ;o)

"Ah, ego que j'aime mon ego" !

Pseudo :   L'homme qui aimait les trous dans le gruyère
 
Sujet : [Reponse]   Date :    19/06/2001 - 14:14:16

Quand je dis "c'est pas d'ma faute, c'est la faute de mon ego !", c'est la même chose : Je rejette mes fautes sur une cause extérieure.

Donc le diable c'est l'ego !
(brrr... ca fait peur !)

Pseudo :   Atil qui a encore son ego diabolique
 
Sujet : [Annonce]   Date :    19/06/2001 - 15:40:27

Oui et jusqu'à récemment encore on attribuait le Diable aux gens atteints de maladie mentale, considérés comme étants possédés!!! Et je ne parle pas des nombreuses personnes brûlées pour sorcellerie.

Les origines du Mal remontent à très loin, à ce que je vois. Mais n'était-il pas tout naturel qu'un peuple attribue un adversaire à Dieu, étant donné que tout comporte son contraire?
Les Esséniens, Mazdéens organisaient des guerres contre d'autre peuples dont la religion était différente de la leur et il devait être tout à fait normal que leur Dieu en fît de même contre un esprit alter-ego... Dieu n'était donc pas un dieu d'amour à cette époque.

Personnellement, je n'ai jamais de toute ma vie rencontré quelqu'un qui attribuait ses erreurs, ses mauvais actes à un Diable quelconque. Vous oui, apparemment. Alors dites-moi, quel est donc le portrait psychologique de ces individus car je ne crois pas en avoir rencontré.

Je ne crois pas aux sorcières, ni aux petits démons tout rouges qui nous piquent les fesses dans les flammes éternelles, pas plus aux croyants qui ont supposément la stupidité de mettre la responsabilité de leur actes contraires à leur foi sur le dos d'un certain Diable. À moins que ce ne soient des gens mentalement instable, y avez-vous pensé à cela?
Mais je suis persuadé que vous arriverez avec des arguments convaincants pour me prouver que ces gens existent bel et bien.

Hé hé! Si l'égo c'est le Diable il est grand temps que je fasse un peu de shopping pour me trouver un exorciste :)

Amicalement

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    19/06/2001 - 17:34:06

Il existe deux type de personnes :
-celles de caractère "intropunitif" qui, devant un problème ou un échec, se disent toujours "c'est de ma faute !!!"
-celles de caractère "extrapunitif" qui, dans la même situation, disent toujours "c'est de votre faute !!!"

Ce sont ces dernières qui avaient inventé le diable.
Actuellement elles préfèrent accuser des hommes de leurs malheurs plutôt que le diable.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    19/06/2001 - 19:17:55

Quoi qu'il en soit j'aurais bien aimé savoir ce qu'il se passait dans la tête des Esséniens au moment où ils décidèrent de créer le diable...

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    19/06/2001 - 22:46:33

je ne crois pas que ce soit les mazdéens qui ait crée le "biable", ds le sens ou tu le dis, le "dieu maléfique" est plus ou moins présent ds ttes les religions, c'est cette forme de diable qui semble essénienne.

Pseudo :   Le Chien
 
Sujet : [Sourire]   Date :    20/06/2001 - 04:04:03

Bonjour à tous!

J'ai fais quelques recherches sur les toiles d'Edward Burne-Jones et je n'ai pas trouvé ma toile "la tête maléfique". Cependant, on la nomme plutôt comme "La tête sinistre". Bref, aucune réplique de cette toile mais plusieurs autres quand même interessantes. Merci Decency pour la traduction!!!

En ce qui concerne le diable, je ne peux mettre mon petit grain de sel car je m'y connais très peu en la matière. Toutefois, j'ai lu le livre " La griffe du diable" d'une auteure dont je ne me rappelle plus le nom et je me souviens que ça en disais beaucoup sur sa provenance. De plus, un film à été tourné de ce livre "Bénit soit l'enfant" que j'ai trouvé un peu banal mais bon... Au plaisir de vous relire!!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Reponse]   Date :    20/06/2001 - 07:53:34

Il existe aussi un livre trés complet (mais datant de 1984) : "Naissance du diable" de Bernard Teyssèdre (ed. Albin Michel). C'est dans ce livre que j'ai appris que c'était les mazdéens qui avaient "inventé" le concept du diable en tant que rebelle et rival de Dieu.
Auparavent les hébreux connaissaient Satan en tant qu'ange tentateur au service de Dieu.
D'autres religions connaissaient des démons mais ce n'étaient que des esprits inférieurs. Il existait aussi le "trickster" en Amérique du nord, en Afrique et Océanie; ce n'était pas un être mauvais mais un farceur curieux qui modifiait la création divine par sa maladresse.
Il me semble que seules les mythologies d'Asie centrale aient connu un Dieu dont le frêre se soit rebellé et soit devenu son rival régnant sur les enfers.

Cassandre,
je possède une reproduction de la "tête maléfique" dans un livre sur les préraphaélites.
Veux-tu que je la scanne et que je la mette en ligne ?
(Je ne promes rien pour la qualité du scan)

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Cadeau]   Date :    20/06/2001 - 16:53:23


Voila : J'ai mis un scan du tableau en ligne :

CLIQUER ICI


Ca fera une bise de récompense.

Pseudo :   #Atil
 
Sujet : [Memento]   Date :    21/06/2001 - 00:10:24

Un gros merci à toi Atil!!!! Voilà, je te fais une grosse bise sur le front!!! Je suis tombé en amour avec cette image lorsqu'on m'a donné, en cadeau, l'encyclopédie de la mythologie (Arthur Cotterell). Avec quelques recherches sur le net, j'ai découvert d'autres peintres pré-raphaélique dont Arthur Hughes et John Williams Waterhouse. J'aime ces peintures par leur intensité de couleurs, de détails et de l'histoire qui se révèle. Ce que je désire c'est d'acheter une réplique (en poster car je ne suis pas aussi riche que Céline Dion!!) pour décorer ma maison. Est-ce que tu aime la mythologie classique?

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Sourire]   Date :    21/06/2001 - 00:32:10

Voici, un peu, comment sont nés les premiers dieux de la mythologie grecque.

Zeus, Posseidon et Hadès sont issus des Titans Cronos (Saturne en latin) et de sa soeur Rhéa. Cronos ayant reçu une prophétie disant que l'un de ses enfants le détrônerait, il décida de les tuer en les mangeant un par un. Rhéa, cacha un de ses fils en Crète où un culte importantlui était consacré et le remplaça par un lange rempli de pierres. Zeus parvenu à l'âge adulte, revint voir son père et l'obligea à recracher ses frères et soeurs (Posseidon, Hadès, Hera, Hestia et Déméter) et de libérer ses oncles et tantes Titanides enchainés. Afin de témoigner la gratitude du courage de Zeus, les Cyclopes (géants ayant un seul oeil) lui fabriquèrent la foudre et le tonnerre.
Ainsi, Zeus triomphant avec ses frères de son père et ayant maintenant acquis tous les pouvoirs de Cronos se divisèrent l'univers. Par un tirage au sort, Zeus devint le dieu souverain et son pouvoir dépassait ceux de tous les autres divinités. Il prit pouvoir sur les cieux et la terre. Posseidon, quand à lui, dominera la mer et Hadès celui du monde souterrain. Pour Zeus, les grecs lui consacraient l'aigle et le chêne.

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Desole]   Date :    21/06/2001 - 00:40:35

J'ai une préférence pour Ulysse même s'il n'est pas un dieu. Après tout n'est-il pas l'un des rares mortels qui aie défié les dieux? La grande odyssée et tout son aspect romanesque... Quelle saga! Enfin, si ce n'était pas d'Ulysse, la myhologie grecque ne serait pas la même...

Hé! J'ai pas eu de bisou moi!?! :o)

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Memento]   Date :    21/06/2001 - 03:12:13

Bien sur que tu mérites un bisous! Sur la joue pour toi! Pour ton aide et pour ta traduction de ma "Tête Maléfique". Tu la vue?

Je dois avouer que je n'ai pas lue l'Odyssée et la Guerre de Troie. Pas encore... J'en connais que les grandes lignes. Ce que j'ai aimé dans les avantures d'Ulysse, c'est l'après guerre de Troie. La rencontre d'Ulysse et Polyphème le Cyclope.

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Question]   Date :    21/06/2001 - 04:38:47

Merci pour le bisou! Heureusement que tu précises sur la joue car ma copine Carolina me surveille de très près ;) "La tête maléfique" est vraiment une jolie toile!

Eh bien puisque tu n'as pas complètement lu l'Odyssée je ne peux pas te dire mon passage préféré puisqu'il se situe au terme du voyage d'Ulysse qui retourne vers Pénéloppe, son épouse. Je te laisse donc le plaisir de le découvrir. Mais je dois avouer que la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope est assez étonnante. Cela démontre bien le pouvoir d'un homme exceptionnel sur un instrument des dieux.

Ulysse me fait penser à Alexandre Le Grand, mon personnage historique favori. Ce personnage à accompli des choses si incroyables que cela en est presque mythologique. Il donne l'impression de n'avoir jamais existé à la lecture des passages relatant ses grandes actions d'administrer un monde sans pour autant lui donner son image. Il respectait la culture et le culte des peuples qu'il avait conquis et en terme de "conquérant" il a été selon moi le plus noble parmi ses successeurs comme César, Bonaparte, etc.
On remarque une légère mélancolie ou tristesse sur l'ensemble des bustes le représentant et cela démontre son côté sensible malgré son esprit guerrier. Certaines données vérifiables sous-entendent qu'Alexandre Le Grand aurait été au cours de son enfance confié à des femmes vivant dans une grotte, et ainsi il aurait hérité du côté sensible féminin. C'est ce que certains historiens disent pour expliquer qu'Alexandre était très consciencieux pour ses soldats, entre autres, et se refusait à raser les villes conquises.

Je sais qu'il ne fait pas partie de la mythologie, mais son cas est unique et son histoire est digne des légendes de la Grèce antique.

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    21/06/2001 - 07:37:16

J'aime bien toutes les mythologies.
J'aime m'en inspirer pour faire des scénarios pour certaines de mes bandes dessinées.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    22/06/2001 - 01:31:38

je pense avoir trouver un moyen de réunir les deux sujet aborder sur ce forum, diable et mythologie. Je lis un livre (médiocre d'ailleurs) sur le gnosticisme, leur vue du mal est très intéressante et elle est lié étroitement à leur cosmogonie, qd je l'aurais fini, j'esseyarais de vous faire une synthèse, ce qui n'est pas facile parce qu'ils n'ont pas de dogme établit clairement, mais des tendances.
J'aime bien Ulysse, mais bcp d'autre ce sont dressé contre les dieux et l'ont payé également d'une manière ou d'une autre, ils n'ont que grâce à leur "protecteur".

Ariane, je te fais une grosse bise, et j'espère ne pas trop t'avoir délaissé sur les chat au profit de Marguerite, si c'est la cas, pardonne moi, je t'embrasse.

Si ça intéresse du monde, j'ai un petit truc sur la cosmogonie Shinto, mais C long, je le ferais sur commande....

Atil, j'espère que tes "inspirations" sont dosé avec talent, par malheur on tombe facilement dans le kitch (tu sais Ariane, kétaine *rrr*) dans ce domaine (je parle en tant que lecteur).

Salut à tous.

Pseudo :   Le Chien
 
Sujet : [Rire]   Date :    22/06/2001 - 07:31:17

Meuhhhh non! Je ne me suis pas sentie délaissée!!!! Mais, je garde quand même le bisous ;o)!!!! Je sais m'entourer de gens tu sais!!!! De plus, j'ai appris que tu nous quittais pour l'été??? C'est dommage!!! Alors, si nous ne nous revoyons pas, je te souhaite de la passée exellente! Bisous à toi aussi.

Atil! C'est fantastique ton talent de bédéiste (si ça s'écrit comme ça *rrr*). J'espère qu'un jour, si c'est faisable, d'avoir la chance de voir une partie de ton don d'artiste!!!!

Decency, je suis une fille bien moi! Je n'embrasse jamais les premiers venus. Seulement des bisous chastes pour des bonjours ou remerciements *edr*. J'ai lu la trilogie de la vie de Cléopâtre et celle-ci lui dédiait (Alexandre Le Grand) beaucoup de respect et d'admiration. Il fut très inspirant au cour de sa vie mouvementée. En fait, je suis d'accord avec toi. C'est une légende et oui, un mythe car on en parle encore aujourd'hui.

Au plaisir de vous "re-voir" tous dans une dizaine....

P.s. Je suis allée faire un tour sur le forum "La rencontre des internautes" ( en tk un titre dans ce genre) et j'espère que vos retrouvailles vont enfin se réalisées...

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Sourire]   Date :    22/06/2001 - 07:35:51

Ho oui, apporte nous des trucs sur la cosmogonie Shinto.
A part Isanagi, Isanami et Amaterasu, je n'y connais presque rien !

Pseudo :   Honorable Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    22/06/2001 - 14:55:36

cassandre: tu viens pas ?

Pseudo :   fromageplus
 
Sujet : [Reponse]   Date :    22/06/2001 - 15:56:49

Cassandre vit au Québec, si j'ai bien compris...

Je savais que tu es une fille bien, Cassandre. Quoi qu'il en soit, tes petits bisous de remerciement ou pour dire bonjours sont toujours les bienvenus. J'ai consulté mon "garde du corps" et "elle" n'a pas d'objection! :))

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Sourire]   Date :    29/06/2001 - 05:37:54

Decency!
Comment tu sais que je vis au Québec? C'est mon accent qui te fais dire ça? *edr*

Alors c'est tombé tranquille ici depuis quelques jours!!!!

J'ai le goût de vous raconter la petite histoire sur la création de l'humanité (toujours selon la mythologie grecque bien sur!).

Après que la répartition de l'univers fut attribuée à Zeus et ses frères Posseidon et Hadès, les dieux ont décidés de déléguer la création de l'humanité aux frères Titans Prométhée et Épiméthée alliés à Zeus. Épiméthée dont le nom grec signifie "qui réfléchi trop tard", agissait souvent sur son impulsion du moment sans penser aux conséquances d'après. Donc, avant de créer l'homme celui-ci donna tous les meilleurs atouts aux animaux i.e. force, rapidité, courage, défenses etc... Voyant qu'il ne restait plus rien pour que l'homme puisse se défendre et vivre convenablement, il réalisa alors, trop tard, son erreur. Il demanda donc l'aide de son frère Prométhée. Celui-ci décida de trouver un moyen de rendre l'homme plus noble que les animaux. Il commença à les faire tenir sur deux pattes. Puis, il se rendit au pays du soleil et déroba le feu au moyen d'une torche et le ramena sur la terre. Selon lui, ce feu serait la meilleure façon pour l'homme de se protéger, vivre et se défendre. L'homme était maintenant, presque l'égal des dieux. Ce qui ne plu pas à Zeus. Malgré toute l'aide apportée par Prométhée pour combattre son père Cronos, Zeus était si en colère qu'il en oublia sa dette envers le Titan. Il appela donc ses serviteurs la Force et la Violence de se saisir de Prométhée et de l'amener sur le Caucase (haute montagne) et de l'y attacher avec des liens magiques. De plus, Prométhée était au courant d'une prophétie qui annonçait la défaite de Zeus par un de ses fils et Zeus voulait savoir qui. Il envoya Hermès, son fidèle messager lui demander qui était ce fils. Prométhée refusait de dévoiler ce secret même s'il était menacé de se faire torturer par un aigle rouge, qui viendrait tous les jours dévorer son foie. Il refusait de se livrer à la tyrannie et à la torture. Il voulait garder son esprit libre. Il répondit alors à Hermès: " Aucune force ne saurait me dicter mes discours. Aussi, laisse Zeus brandir son foudre et ses éclairs et confondre le monde avec les les ailes blanches de la neige, avec le tonnerre et les tremblements de terre. Rien de tout cela ne saurait contraindre ma volonté. " On sait que Prométhée fut libéré quelques générations plus tard. Il existe plusieurs hypothèses quand à sa libération...

Je trouvais cette histoire interessante car, c'est à ce Titans Prométhée que nous lui devons notre prospérité. Un héros quoi!....

Qu'en pensez vous?

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Reponse]   Date :    29/06/2001 - 09:48:59

Il y a divers héros ressemblant à Prométhée dans les autres mythologies :
L'ange déchu Shemyaza a apporté la science aux hébreux.
Quetzalcoatl (ou Kukulkan) a apporté la sagesse aux toltèques.
Maui a apporté le feu aux polynésiens.
etc...

Souvent ces héros ont été punis par le roi des dieux.
Certains mythes disent même que le déluge a été envoyé pour noyer les hommes "pervertis" par la science transmise par ces héros.

(C'était le thème d'une de mes bd...)

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    29/06/2001 - 19:19:30

Ah enfin, la virtuelle Cassandre est de retour! Il se trouve que j'ai mes informateurs alors il est normal que je saches que tu es québécoise ;)

Elle est bien jolie l'histoire que tu racontes là! Dès que cela parle de l'origine du monde, je suis tout de suite intéressé. Mais avec le sang italien qui coule dans mes veines je ne peux m'empêcher de t'en proposer une dans le genre romantique. Mais sans aucune arrières pensées, aucunes. Je sais, c'est une histoire de 1669 de Jean de La Fontaine mais c'est une jolie histoire poétique vraiment fidèle au style de la Grèce antique.

Psyché était une femme très belle, admirée de tous mais personne ne voulait la marier puisque sa beauté effrayait les hommes. Ses parents consultèrent donc l'oracle qui révéla que Psyché devait épouser un monstrueux
serpent ailé. Elle fut menée au sommet d'une montagne et le vent la transporta jusqu'à un palais magnifique. Ce soir-là, on organisa les préparatifs pour sa nuit de noces.

Son mari vint alors la rejoindre dans l'obscurité. Ce n'était sûrement pas le monstre redouté car il avait une très jolie voix. Il lui demanda cependant de ne jamais chercher à le voir sinon il partirait. Psyché était la femme la plus heureuse. Son époux la rejoignait la nuit tandis que le jour, elle se promenait dans le palais.

Quelques semaines plus tard, elle voulut voir celui qu'elle aimait et qui partageait ses nuits. Avec une lampe, elle s'approcha et éclaira un jeune homme de grande beauté.
C'était Cupidon, le dieu de l'Amour.
Hélas, une goutte d'huile tomba sur l'épaule du dieu. Il se réveilla, choqué par le geste de Psyché et il s'enfuit.

Cupidon ne pouvait pas oublier psyché car il l'aimait. Il revint donc vers elle. Il la retrouva profondément endormie d'un sommeil magique. Alors avec une de ses flèches, il la piqua. Psyché s'éveilla.

Zeus leur donna la permission de se marier et l'on offrit un nectar à Psyché qu'elle but, et elle devint immortelle.

Et qu'en pensez-vous de celle-là?
A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    29/06/2001 - 19:36:26

Elle bien. Mais si tu aimes les belles histoires et légendes je pourrais peut etre t'en donner a coeur joie, car je dois avoir un livre sur des légendes de jenesaizou (je crois bien que c'est indiens des Indes), mais je suis pas sure de le retrouver.

Pseudo :   Guyome
 
Sujet : [Sourire]   Date :    30/06/2001 - 05:13:38

Hum???????? Alors là, tu viens de pousser ma curiosité à son comble. J'aimerais bien savoir qui est ce contact moi!!! *rrr*

Atil, tes BD semblent être vraiment interessantes. J'espère qu'un jour, on pourra avoir le privilège de les voir.....

C'est drôle car, ces dernier temps, je visite beaucoup de forums (questions de passer le temps quand il n'y a rien d'autre à faire et que tout les Européens font dodo du au décalage horaire)et je vous vois dans chaque forums que je visite. Le dernier étant (vous allez remarquer ici ma memoire des titres et des noms d'auteurs)Nait-on méchant ou gentil? *rrr*. J'avais mon petit grain de sel à y ajouter mais, ne pouvant y citer aucun auteur, du à ma memoire des noms déficiente, j'ai laissé faire. Mais bon. J'irai surement car c'est bien interessant tout de même.

L'histoire d'Eros et Psyché est ma favorite ( 19/06 2:29:46). Ta version est interessante car je ne la connaissais pas ainsi. À quelques différences près, Psyché était tellement admirée par les hommes qu'ils la comparèrent souvent à une immortelles. Ils la trouvèrent plus belle que Vénus (Aphrodite)et délaissèrent ainsi ses temples et sa contemplation. Son père voyant que sa fille ne se faisait pas épousé ( car les hommes ne faisait que la contempler et l'admirer)se rendit à un temple et reçu l'oracle d'Eros. Il devait amener sa jeune fille au sommet d'une montagne et son mari, un affreux serpent viendrait la prendre pour épouse. Ce que fit le père. Vénus jalouse de tant de beauté, demanda l'aide de son fils Eros (Cupidon). Elle lui ordonna d'aller la transpercer de sa flèche d'amour afin qu'elle tombe éperduement amoureuse de l'être le plus vil et le plus repoussant. Eros rencontrant cette beauté, tomba lui-même en amour avec Psyché. Il alla la chercher de manière invisible et l'amena dans un château ou tout lui était offert. Restant toujours seule, elle pleurait sa famille et ses soeurs. Eros était sensible à cette tristesse et lui permis, un jour de voir ses soeurs. Ces dernières, jalouses de tant de richesse et de splendeur, voulaient savoir qui était ce fameux prince qui avait épousé leur soeur cadette. Psyché ayant reçu l'ordre de ne rien dévoilé sur ce mystérieux personnage ne dévoila rien. Ne l'ayant jamais vu elle même. Ses soeurs mirent à jour un complot pour que Psyché découvre que son mari n'était qu'un vil serpent près à la dévorer. Alors mue par sa curiosité, une nuit elle décida de le regarder. Elle trouva un superbe jeune homme à ses côté. En colère, Eros s'enfuit. Elle décida de lui prouver son amour en le cherchant toute sa vie s'il le fallait. Elle adressa des prières aux dieux et alla même jusqu'à aller voir Venus. Celle-ci décida de se venger et lui fit faire toute sorte de travaux de maintenance. Voyant cela du haut de son Olympe, Zeus prit pitié de la pauvre Psyché et lui fit boire le nectar la rendant ainsi immortelle. Elle put retrouvé son mari Eros.

Un peu plus roman savon mais quand même interessant. Je suis heureuse que cette histoire plaise à plusieurs car elle est belle. L'Amour et la Raison....

Guyome, il serait interessant de lire tes contes. Les histoires ont leur place dans ce forum et sont les bienvenues. Au plaisir de te lire (si tu trouves ton bouquin *rrr*)

À bientôt!!!!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Sourire]   Date :    30/06/2001 - 05:13:39

Hum???????? Alors là, tu viens de pousser ma curiosité à son comble. J'aimerais bien savoir qui est ce contact moi!!! *rrr*

Atil, tes BD semblent être vraiment interessantes. J'espère qu'un jour, on pourra avoir le privilège de les voir.....

C'est drôle car, ces dernier temps, je visite beaucoup de forums (questions de passer le temps quand il n'y a rien d'autre à faire et que tout les Européens font dodo du au décalage horaire)et je vous vois dans chaque forums que je visite. Le dernier étant (vous allez remarquer ici ma memoire des titres et des noms d'auteurs)Nait-on méchant ou gentil? *rrr*. J'avais mon petit grain de sel à y ajouter mais, ne pouvant y citer aucun auteur, du à ma memoire des noms déficiente, j'ai laissé faire. Mais bon. J'irai surement car c'est bien interessant tout de même.

L'histoire d'Eros et Psyché est ma favorite ( 19/06 2:29:46). Ta version est interessante car je ne la connaissais pas ainsi. À quelques différences près, Psyché était tellement admirée par les hommes qu'ils la comparèrent souvent à une immortelles. Ils la trouvèrent plus belle que Vénus (Aphrodite)et délaissèrent ainsi ses temples et sa contemplation. Son père voyant que sa fille ne se faisait pas épousé ( car les hommes ne faisait que la contempler et l'admirer)se rendit à un temple et reçu l'oracle d'Eros. Il devait amener sa jeune fille au sommet d'une montagne et son mari, un affreux serpent viendrait la prendre pour épouse. Ce que fit le père. Vénus jalouse de tant de beauté, demanda l'aide de son fils Eros (Cupidon). Elle lui ordonna d'aller la transpercer de sa flèche d'amour afin qu'elle tombe éperduement amoureuse de l'être le plus vil et le plus repoussant. Eros rencontrant cette beauté, tomba lui-même en amour avec Psyché. Il alla la chercher de manière invisible et l'amena dans un château ou tout lui était offert. Restant toujours seule, elle pleurait sa famille et ses soeurs. Eros était sensible à cette tristesse et lui permis, un jour de voir ses soeurs. Ces dernières, jalouses de tant de richesse et de splendeur, voulaient savoir qui était ce fameux prince qui avait épousé leur soeur cadette. Psyché ayant reçu l'ordre de ne rien dévoilé sur ce mystérieux personnage ne dévoila rien. Ne l'ayant jamais vu elle même. Ses soeurs mirent à jour un complot pour que Psyché découvre que son mari n'était qu'un vil serpent près à la dévorer. Alors mue par sa curiosité, une nuit elle décida de le regarder. Elle trouva un superbe jeune homme à ses côté. En colère, Eros s'enfuit. Elle décida de lui prouver son amour en le cherchant toute sa vie s'il le fallait. Elle adressa des prières aux dieux et alla même jusqu'à aller voir Venus. Celle-ci décida de se venger et lui fit faire toute sorte de travaux de maintenance. Voyant cela du haut de son Olympe, Zeus prit pitié de la pauvre Psyché et lui fit boire le nectar la rendant ainsi immortelle. Elle put retrouvé son mari Eros.

Un peu plus roman savon mais quand même interessant. Je suis heureuse que cette histoire plaise à plusieurs car elle est belle. L'Amour et la Raison....

Guyome, il serait interessant de lire tes contes. Les histoires ont leur place dans ce forum et sont les bienvenues. Au plaisir de te lire (si tu trouves ton bouquin *rrr*)

À bientôt!!!!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Question]   Date :    30/06/2001 - 05:16:17

Pourquoi mon message apparaît 2 fois ?

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Sourire]   Date :    30/06/2001 - 06:56:44

Mais parce que 2 Cassandre valent mieux qu'une! C'est évident, non? *rrr*

J'aime aussi ta version de Psyché, bien sûr. Faut-il comprendre que l'amour doit être "aveugle"? Je crois que oui mais littéralement, car au delà des qualités intérieures il y aussi la beauté matérielle qui l'accompagne telle une récompense promise...
Il sera bientôt 2h la nuit, à Buenos Aires. Je m'étais levé pour peindre un peu et voilà, je retourne au plumard, ma Psyché m'appelle.

Bien entendu Guyome, tes histoires sont les bienvenues. Alors trouves-le vite ce livre! J'ai hâte d'en apprendre une nouvelle, surtout si elle vient de l'Inde.

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Recherche]   Date :    30/06/2001 - 14:35:06

Pour ceux qui s'intéressent aux histoires mythologiques de l'Inde, il y a deux livres incontournables :
-Le ramayana.
-Le mahabarata.
Je ne peux pas les résumer ici car ce sont 2 grandes épopées (dans le genre de "l'Iliade" et "l'Odyssée" chez les grecs).
Le mahabarata est particulièrement long; c'est mème probablement la plus grande épopée en vers du monde. Une seule réplique d'un de ses personnages constitue à elle seule un ouvrage appelé la "bhagavad-gita" (un des textes sacrés de l'hindouisme).

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Sourire]   Date :    01/07/2001 - 01:25:37

Eh bien, en lisant ces futures histoires venant des Indes tout comme celles de la provenance du diable, je me remettrai à mon cours de diction *rrrr* et apprendrai ces fables nouvelles. J'ai hâte!!!!

Decency, tu peins! Que fais tu comme genre de toile? (Stp ne sois pas scientifique car je m'y connais peu *rrr*). De plus, je tiens à savoir qui sont tes informateurs!!!!;o).


À bientôt!!!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Annonce]   Date :    01/07/2001 - 04:31:54

Ah, suspens... Qui sont mes informateurs... Mais si j'avoue il n'y aura plus de mystère!
Non, je n'ai pas vraiment d'informateurs. Mais disons que j'ai de l'intuition et surtout un bon sens de l'observation. Rien de bien extraordinaire, Cassandre-Ariane... *rrrr*

Difficile pour moi de te décrire scientifiquement ce qui appartient à l'art, à moins que tu ne demandes à Atil qu'il t'explique sa conception de la chose... :)) Je peins de façon plutôt figurative, avec un style entre "Modigliani et Picasso". Pas trop compliqué, j'espère? :))

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    01/07/2001 - 09:56:26

Tu ne peux pas nous mettre quelques images de tableaux en ligne ? siouplé msieu.

(Quand je serai moins fainéant il faudra aussi que je mettre les miens en ligne, tiens)

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Desole]   Date :    01/07/2001 - 17:10:49

Je suis présentement sur la conception d'un site sur le net qui fera la promotion de mon "style" présenté sur une dizaine de tableaux environs. Le tout devrait être prêt d'ici approximativement 4 à 6 semaines, le temp d'achever quelques oeuvres.
Je revendique donc un peu de patience. *rrr* Cela en vaudra la peine.

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Rire]   Date :    02/07/2001 - 02:02:27

Allez! On laisse tomber le fénéantisme monsieur Atil!!! Je veux pas avoir l'air de quelqu'un qui insiste mais....

Je voudrais bien ecrire quelque chose mais, ce soir, je n'ai rien à dire alors comme disais un certain Nietzsche: Il faut parler que si l'on ne peut se taire (...) Et je remarque que je peux me taire alors.....*edr*

À bientôt!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Sourire]   Date :    25/07/2001 - 20:52:22

Ah la la! Je remarque qu'il y a eu un certain laisser aller de notre part!!!!! Mais bon. Je suis en vacances jusqu'au 6 août. D'ici là, Le Chien travaille un peu tes neurones car les miens se font dorer au soleil *edr* (c'est vrai qu'il pleut en ce moment...). Alors à bientôt!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Question]   Date :    08/08/2001 - 21:20:00

Bonjour à tous!

Une question pour vous. Connaissez vous les prophéties des papes? Si oui, serait-il possible de savoir ce que veut dire "St-Malachie ne prophète jamais" ? Merci de partager votre savoir car je n'en ai aucune idée.... À bientôt!!!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Question]   Date :    09/08/2001 - 01:37:18

je pense que c'est
"ne prophètise jamais"...

il ne fait jamais de prophètie

Pseudo :   Usul
 
Sujet : [Reponse]   Date :    09/08/2001 - 03:01:17

On m'a bien dit "prophète jamais" mais c'est en lien avec la prophétie des papes. Je pensais la même chose que toi mais je suis suis sure qu'il y a une définition. Merci pour ta réponse!!! :o)

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Annonce]   Date :    27/08/2001 - 20:27:54

VIVE LA MYTHOLOGIE... LIBRE!

Pseudo :   deux gogols
 
Sujet : [Question]   Date :    28/08/2001 - 23:19:28

Cassandre, ton dicton doit être une blague, en France on dit "bien mal acquis ne profite jamais" et non St Malachie ne prophéte jamais" mais cela doit avoir un rapport avec les prophéties de St Malachie.

Grosse bise... Le Chien.

Pseudo :   Le Chien
 
Sujet : [Reponse]   Date :    29/08/2001 - 05:49:33

Le Chien,

T'aspigé plus vite que moi! Grrrrr! Un coup pour mon orgueil! J'ai lu St-Malachie en prononçant le "CH" au lieu de "K". Mais merci de ton aide!!!!!

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Sourire]   Date :    12/09/2001 - 22:59:19

Voici une charmante petite histoire tirée des contes de la mythologie grecque que je trouve délicieuse.

Une jeune fille prénommée Clytie était éperduement amoureuse du dieu soleil qui lui dédaignait son amour. Assise sur le porche de sa maison, elle observait Soleil courir dans le ciel. Clytie levait les yeux vers l'objet de son amour et et se morfondait à longueur de journée.
Par cet adoration, elle fut changée en fleur, le tournesol, qui à jamais se tourne vers le soleil.

Pseudo :   Cassandre
 
Sujet : [Question]   Date :    16/09/2001 - 18:12:13

J'aime bien Antigone!

Pseudo :   Isa
 
Sujet : [Question]   Date :    16/09/2001 - 20:19:35

Quelqu'un a-t-il regardé "Dogma" hier soir sur canal+, l'histoire de deux anges qui
essaient de retourner au paradis ?
Ils essaient de passer sous une arche faite par une église réformée qui les laveraient
instantanément de tous les pêchers. Ceci irait contre la volonté de Dieu, qui les avait
bannis et comme Dieu ne peut avoir tort, toute la création disparaîtrait sur le champ.
Pfff, qu'est-ce qu'on nous invente pas hein...
Je me sens vachement culturé avec un film comme ça c'est fou.

Pseudo :   PHP
 
Sommaire Précédent Suivant

La Mythologie pour les nuls.
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute] .COM pour 6 FF !!
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo