[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
Les gens heureux ne comprendront jamais ceux qui ne le sont pas...
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    13/01/2001 - 03:50:24

Les gens heureux ne comprendront jamais ceux qui ne le sont pas...

?

Pseudo :   JJ

 
Sujet : [Question]   Date :    13/01/2001 - 05:31:40

Curieuse conception du genre humain, les gens sont d'autant
plus heureux qu'auparavant ils ne le furent pas toujours,
il faut s'appeler "le ravi" et être un santon de Provence, pour n'avoir jamais eu un moment de malheur dans sa vie. Le bonheur est apprécié comme le soleil après la pluie, comment goûter au bonheur si on ne sait le mesurer,
l'estimer. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, qu'est-ce que cela veut dire, voilà une maxime bien discutable,
discutons-en ?

Pseudo :   Ignace

 
Sujet : [Question]   Date :    13/01/2001 - 08:22:07

Non c'est bien vrai...Car il y a malheur et malheur...

Il y a ceux qui relativisent et ceux qui dramatisent...

Pseudo :   Rodeo

 
Sujet : [Reponse]   Date :    13/01/2001 - 09:47:43

Il y a aussi bonheur et bonheur, certains se contentent de
peu, d'autres sont insensibles aux beautés des sentiments
et à ceux de la nature. Il y a des personnes douées pour le
bonheur et qui l'attire, d'autres : c'est le malheur. Cela
ne veut pas dire le bonheur et le malheur est avant tout
un état d'esprit, parfois oui. Mais il y a au monde de grandes détresses que personne ne peut vraiment alléger, les
catastrophes naturelles en sont l'exemple et le pire c'est
qu'elles frappent souvent des pays pauvres.

A l'heure ou l'on taxe pour un oui et pour un non, il serait
bon que ceux qui ont la chance de bénéficier du bonheur
fassent un geste même symbolique pour témoigner leur solidarité à ceux qui ont moins de chance.

Rodéo tu as été en Asie, tu as vu des gens heureux même dans le dénuement, ils ont la sagesse en eux qui leur
permet de survivre, d'autres se plaignent pour des petits
détails. Dans ce forum Philosophie, la moindre des choses
est d'en faire preuve...

Pseudo :   Ignace

 
Sujet : [Annonce]   Date :    14/01/2001 - 22:15:19

Désolé d'être direct mais... Et alors ?
C'est malheureux pour les autres, mais pas pour eux.
Pour certains, le malheur n'existe pas (ce qui est faux !), pour d'autres, il est constament présent (elles ne savent pas relativiser). Certaines personnes aiment le malheur, elles se sentent d'avantage exister en s'imaginant être les plus malheureuses au monde. D'autres trouvent la force de s'estimer heureuses... Et alors ? Chacune fait l'expérience qui lui convient pour apprendre certaines choses. Certaines personnes ne désirent pas apprendre, donc elles souffriront d'avantage, jusqu'à ce qu'elles décident d'apprendre.
Arrêtons de juger les personnes "heureuses" et les personnes "malheureuses", tout cela est tellement relatif !

Pseudo :   #arc-en-ciel

 
Sujet : [Reponse]   Date :    19/01/2001 - 03:54:57

"Certaines personnes aiment le malheur, elles se sentent d'avantage exister en s'imaginant être les plus malheureuses au monde".

Un chomeur, c'est sa faute
Un SDF, c'est sa faute
Un dépressif, c'est sa faute...

Jolie pirouette
Bravo arc en ciel

C'est vrai que je me sens si bien dans mes larmes, je me complais dans ma torture, j'aime ça et j'en redemande, je ne veux pas apprendre. C'est si bon d'être bourré, défoncé, tailladé, brûlé, les joues trempées, les poings déchirés, les amis évités... J'adore ça, le malheur est mon plaisir, arc en ciel l'a compris...

Je reste sur ma position : Les gens heureux ne comprendront jamais ceux qui ne le sont pas...

Pseudo :   JJ

 
Sujet : [Question]   Date :    19/01/2001 - 06:48:24

Ou alors les gens ne comprendront jamais le malheur des autres.

Car y a t il des gens heureux ?

J'ai ratee la reception que j'avais organisee dans mon chateau de la sylve noir et toi tu viens me casser le cul avec les chomeurs...c'est tout de meme plus facile de trouver du boulot que de satisfaire 850 invites...MERDE !

Pseudo :   Rodeo

 
Sujet : [Question]   Date :    19/01/2001 - 09:01:18

arc en ciel,

il y a des fois ou les gens sont tellement depressif que cela leurs enlevent la possibilite de reagir normalement.
Ce n'est pas qu'ils se complaisent ds le malheur, c'est que leur etat psychique les entrainent a rester dans cet etat car ce sujet la ils le connaissent.

Pseudo :   #kamel le juste

 
Sujet : [Question]   Date :    19/01/2001 - 13:43:39

Au fait, c'est quoi le bonheur? J'arrive a concevoir ce qu'est le malheur, bien qu'aujourd'hui, il soit souvent resumer au malheur materiel (sauf pour Ignace, c.f plus haut). Est-ce que le bonheur, ce n'est pas un peu comme "le besoin qui cree l'envie, et l'envie le besoin" (Rousseau), un cercle vicieux, une quete infinie?
Par contre, je partage l'avis de JJ: les gens qui n'ont jamais vecu le malheur ne peuvent pas comprendre les malheureux (d'ou les discours vides de sens des hommes politiques sur le chomage et la pauvrete...).
Kenavo

Pseudo :   #Nico Ar Brazh

 
Sujet : [Reponse]   Date :    19/01/2001 - 14:56:46

Malheur ou bonheur....c'est parfois si proche...
Non ce n'est pas de ta faute JJ on est pas responsable de toutes ses douleurs...
On peut trouver un ami et parler
mais je sais aussi que dans ces cas de "souffrance" on ne peut pas DIRE ! on ne fait que ressentir et bon dieu que ça fait mal
Faut-il être fou pour dire qu'on se complait dans cette situation de souffrance...être fou ou n'avoir jamais eut mal ?

Pseudo :   #PipistrElle

 
Sujet : [Reponse]   Date :    19/01/2001 - 17:51:41

Merci pipi, je suis tout à fait d'accord lorsque tu dis qu'on ne peut pas "dire", juste ressentir, et c'est pour cela qu'on ne peut que s'aider soi même, l'aide des autres consiste seulement à t'ouvrir les yeux sur le reste, pas à te rendre coupable....

Mais dans certains moments, on ne trouve même pas pourquoi on se sent si mal, et y réfléchir des jours et des jours n'apporte aucune réponse à la question : "qu'est ce que je cherche ? qu'est ce qui me fera aller mieux ? je n'en sais rien... Et merde, j'en sais foutrement rien..."

Pseudo :   JJ

 
Sujet : [Reponse]   Date :    19/01/2001 - 18:30:01

Et oui JJ bienvenu au club...
moi non plus j'en sais foutrement rien ! mais je sais aussi que ce "mal" est là et que si je me laisses bouffer j'en crève !
Alors j'essaies d'en parler ! oh pas toujours les bons mots ! hélas ! juste ces "putains de herissons" qui n'ont pas d'autres endroits pour habiter que ma gorge et ça fait mal...Tu commences ou tu essaies de parler ! d'une petite voix cassée abimée ! puis le flot est là qui t'étouffe et tu dis....
Il arrive qu'en face on te regardes comme un zombie ! mais il arrive aussi que tes "douleurs" trouvent un eccho et là tu peux dire...parceque quelqu'un te "sais" te comprend !
Je te souhaite de trouver ce quelqu'un !


Pseudo :   #PipistrElle

 
Sujet : [Annonce]   Date :    20/01/2001 - 00:41:39

JJ, tu ne peux pas comprendre ce que j'essaie de dire parce que justement... Tu es dedans.
Pipistrelle, tu ne sais pas par quoi je suis déjà passé, tu ne connais pas ma vie, comment peux-tu dire que je n'ai pas connu le malheur ?
   C'est justement quand on a connu des souffrances terribles qu'on peut mieux se rendre compte du processus.
Quelque chose vous tombe dessus. Evidemment que vous n'y pouvez rien, ai-je dit le contraire ? C'est la REACTION qui va changer d'une personne à une autre. Quand la première femme que j'ai connue m'a subitement lâché, ça m'a fait comme un coup de poignard, puis sur mon chemin j'ai vu des SDF et moi je rentrais bien au chaud alors j'ai tout de suite compris que ma réaction était nulle à chier, je n'avais pas ouvert les yeux. J'avais encore toute la vie devant moi, un travail, des amis.
   J'ai fait aussi une dépression à la suite d'une crasse qu'on m'avait faite au boulot (un collègue avait repiqué mes idées et en avait tiré gloire)... A la suite de cela, il m'a semblé que Dieu me parlait à travers certaines personnes. Je passe sur des tas de choses car c'est long à expliquer. A trois heures du matin je demandais par téléphone pardon à mon père pour lui avoir fermé la porte au nez une fois alors que j'étais connecté sur internet... Je pensais que j'aurais bientôt la chance de faire face à Dieu mais qu'il fallait me nettoyer entièrement à l'intérieur pour cela. Je ne le disais à personne car des gens me prenaient pour un fou... A la suite de mon comportement étrange, mon père avait jugé bon de m'amener dans un hôpital psychiatrique. Il y avait des gens qui avaient tous les cas de figure possible d'atteintes mentales). Ils nous faisaient avaler des tonnes de produits chimiques qui vous lessivaient la cervelle. Dans cet hôpital, où je manquais cruellement d'amour (ma future épouse ne pouvait venir que le week-end), j'ai pris conscience qu'il y avait des gens autour de moi qui avaient encore beaucoup plus besoin d'amour que moi, que j'arrivais à émerger malgré les médicaments (je le cachais au personnel en simulant un état apathique afin qu'on diminue mes doses).
   On m'a presque refait le même coup au boulot récemment et je n'ai pas replongé pour autant. C'est la réaction aux événements qui prouve si l'on est centré sur soi ou ouvert aux autres. Il y a des chomeurs heureux, des SDF heureux et des riches malheureux. La souffrance n'est pas l'apanage des pauvres, des malades, des handicapés, des célibataires, des moches, et je ne sais qui encore. Il est temps de grandir un peu psychiquement et de prendre conscience que la souffrance (morale surtout) est affaire d'ouverture aux autres. Savez-vous dans quoi est logé l'abbé Pierre ? Savez-vous comment vit mère Thérésa ? Même pas 1% des chomeurs accepterait de vivre comme ils le font ! ET POURTANT ILS RAYONNENT DE BONHEUR ces gens là !
Comment cela se fait-il ? Sont-ils fous ? Ils n'ont même pas de famille, même pas de télévision, même pas le centième de ce que nous avons et ils sont HEUREUX !

Pseudo :   #arc-en-ciel

 
Sujet : [Sourire]   Date :    20/01/2001 - 03:09:06

Arc-en-ciel, bien sûr qu'ils ont de la famille. Mais pas au sens où nous on l'entend.
Leur famille, ce sont les gens qu'ils aident. Par leur amour, leur volontariat, leur abnégation...etc

Mais le sentiment principal est effectivement l'amour.

La téloche, c'est nul! A part les fans de foot, ça n'a jamais rendu quelqu'un heureux...;o)))

Sinon, Mère Thérèsa, elle ne serait pas un peu...décédée?

Pseudo :   #Deva

 
Sujet : [Annonce]   Date :    20/01/2001 - 12:42:37

   Tu sais Deva, même si je préfère internet à la télévision (je n'aime pas trop la passivité), je ne juge pas des gens qui en sont dingues... J'espère que toi aussi !
Si cela remplit leur vie, tant mieux pour eux. Par contre, s'ils sont malheureux, ils devraient s'intéresser à d'autres choses. Même internet peut rendre stupide à haute dose.
   Pour en revenir à mon message, en résumé, je ne sais pas si l'on est responsable de tout ce qui nous tombe dessus (selon le bouddhisme si, à cause de la notion de karma) mais nous sommes bien souvent responsables en tout cas de la façon dont nous REAGISSONS. Parfois non, quand nous sommes "pris dans les événements", quand nous perdons le recul. Je crois que dans ce cas là, nous sommes dans un niveau de conscience plus terrestre. La personne qui arrive à prendre du recul par rapport à elle-même s'en tire très bien... Elle prend conscience du reste du monde, de ce qu'elle peut encore faire pour les autres, elle réalise que sa vie prendra fin aussi, etc. Mais c'est une question de vécu et de caractère.
Bon week-end.

Pseudo :   #arc-en-ciel

 
Sujet : [Question]   Date :    21/01/2001 - 11:51:37

Sacrilege ! La teloche c'est genial et pas que pour le foot !

Oublies pas 'amour, gloire et beaute' (des mots qui font rever !) le matin et les feux de l'amour (young & restless pour les puristes) apres bouffer. Il y a sevran qui donne sa chanse au chanson dans l'apres midi sur france 2 puis questions pour un champion au coucher du soleil apres il y a l'inevitable big deal puis le film americain dramatique de la 6 ou un gosse se fait enlever par sa propre mere mes les parents adoptifs vont tous faire pour le recuperer et puis apres on zappe sur arte histoire d'aller preparer les nouilles et quand on a finit on peut commencer a se laisser aller en enchainant un debat, histoire naturelle, jazz6 et dodo quand meme...parce que faut pas deconner, la tele c'est bien mais faut pas en abuser

Pseudo :   Rodeo

 
Sujet : [Sourire]   Date :    23/01/2001 - 02:10:14

Tu vois, arc-en-ciel, Rodeo a fait une superbe recherche sur ce que l'on peut trouver à la télé. L'abêtissement absolu, mis à part qqes trucs sympas (nature, archéologie, civilisations...), sinon il faut qd même reconnaître qu'ils nous servent pas mal de daube...;o))
Et en fait, je ne juge pas ceux qui en sont dingues, je trouve cela triste. Parce que quand on en est rendu là, cela signifie qu'il n'y a plus aucune recherche, c'est une fuite en avant.
Mon intime conviction, bien que ce terme ne fasse pas partie du langage des philosophes, est également que nous sommes responsable de tout ce qui nous arrive. Ce n'est pas une pensée uniquement bouddhiste. Si tu sèmes de l'amour autour de toi, tu récolteras de l'amour, et si tu sèmes de la m.... alors tant pis pour toi...;o))

Pseudo :   #Deva

 
Sujet : [Question]   Date :    23/01/2001 - 07:59:11

Deva

j'ai expérimenté cette fuite en avant (non, non...pas top model et Cie, télé que j'ai toujours trouvé vomitive*rrr*)....et j'ai remarqué que cette fuite pouvait se stopper dans un quart de seconde, au moment même où la décision se prenait !

Quand à l'effet boomerang de nos sentiments, c'est une loi , à mettre en parallèle avec les lois de la physique ;-))

Quand à être responsable de ce qui nous arrive.... d'accord avec ça, mais dit ainsi cela peut être dangereux, non?
Cela mériterait des éclaircicements !

Pseudo :   cébé

 
Sujet : [Reponse]   Date :    23/01/2001 - 13:51:36

Et le néant fut,
dans cette discu.

Pseudo :   JJ

 
Sujet : [Question]   Date :    24/01/2001 - 09:38:56

alors il est grand temps de conclure....

Pseudo :   Rodeo

 
Sujet : [Question]   Date :    24/01/2001 - 09:39:06

Les gens heureux ne comprendront jamais ceux qui ne le sont pas...

Pseudo :   

 
Sujet : [Question]   Date :    24/01/2001 - 10:46:00

Si en effet, les gens heureux sont incapables de comprendre ceux qui ne le sont pas... il ne sont pas heureux...

Pseudo :   Le sage

 
Sujet : [Reponse]   Date :    24/01/2001 - 11:58:50

Ils sont égoïstes
Mais c'est vrai aussi qu'on comprend mieux quelquechose quand on l'a vécu
Ceci dit je pense que chacun a au moins une raison d'être un peu malheureux puisque le bonheur absolu n'existe pas.

Pseudo :   #benflo

 
Sujet : [Reponse]   Date :    24/01/2001 - 12:07:01

Vous oubliez une chose le bonheur n'existe que parce que l'on peut comparer l'instant de bonheur avec d'autres instants où l'on était moins heureux.

Pseudo :   #Parleur

 
Sujet : [Question]   Date :    24/01/2001 - 12:30:39

Oui c'est un peu comme de dire que Merlin est Merlin car il y a parleur...

Oui nan je sais, i know i know, c'est mesquin...

Nan disons plutot que Parleur est Parleur car il a rodeo...

et Rodeo est rodeo car...Cette question restera a jamais une enigme !

Pseudo :   Rodeo

 
Sujet : [Question]   Date :    24/01/2001 - 18:51:59

C'est clair que si on était toujours heureux on ne le saurait pas. Mais dans ce cas, si on était toujours malheureus, on ne le saurait pas non plus?

Pseudo :   #benflo

 
Sujet : [Reponse]   Date :    21/03/2001 - 11:21:41

Je crois qu'il y a 2 types de bonheur et 2 types de malheur (peut etre + qui sait).
L'un est naturel, arrive par des évènements extérieurs qui remplissent de joie.
L'autre est propre à la psychologie de la personne qui peut avoir un penchant à voir les choses vers l'optimisme ou le pessimmisme...
Dans ce dernier cas, j'ai pu observer qu'un débat entre 2 personnes voyant la vie différemment (on va schématiser par un "déprimé" et un "amoureux de la vie"). J'ai effectivement vu une incompréhension entre les 2 qui pouvait même aboutir à des mots plutôt désagréables et un froid. Car chacun des deux refusaient de voir l'état de l'autre. Ce n'était qu'un argumentaire à sens unique et chaque argument n'était écouté que pour être contré.

Comme il a été dit plus haut je pense qu'une personne "déprimée" se dit que dans cet état là elle n'a plus rien à perdre et c'est un mécanisme de protection de soi ; il n'est plus possible d'être décu une nouvelle fois de la vie puisqu'on la condamne.
L'autre personne, a quand à elle, certaienement du passer par des périodes de déprime et a enfin pu s'en dégager. Ecouter activement l'autre qui expose sa vision négative sur la vie (qui est loin d'être fausse mais trop dirigée) revient à mettre en danger son optimisme,même si elle comprend globalement que la déprime existe chez soi comme chez les autres.

Ma conclusion serait donc que chacun reste sur ses positions pour les raisons précitées et que les gens "heureux" ne "comprennent" pas ceux qui ne le sont pas et vice versa.
"Comprendre" dans le sens écouter activement sans à priori.

Pseudo :   #Larm
 
Sujet : [Question]   Date :    25/03/2001 - 15:31:38

JJ, absolument d'accord avec toi que quand on est le plus malheureux on se sent completement incompris et que malheureusement beaucoup de gens "heureux" ne veulent ou peuvent vraiment pas comprendre en disant des conneries comme "t'as de iren de plaindre, regarde les sdf, tu devrais aller mieux....." et patati et patata.

Mais je suis absolument pas d'accord avec le constat que "Les gens heureux ne comprendront jamais ceux qui ne le sont pas" simplement parce "les gens heureux" ne sont pas tous nes comme ca, il y en a pas mal qui ont vecu des graves souffrances et qui ont ete vachement maleureux.
Le bonheur n'est pas gratuit, souvent il faut se battre et il faut payer tres cher justemment pour etre un peu heureux.

Je suis heureuse maintenant et je comprends tres bien "ceux qui ne le sont pas", mais je ne comprends pas pourquoi on reproche toujours aux gens heureux d'etre heureux...

Pseudo :   Soleille
 
Sujet : [Reponse]   Date :    25/03/2001 - 17:25:40


Cependant...
Parfois les gens qui parviennent à atteindre le bonheur semblent devenir amnésiques. Ils oublient tous les amis qu'ils ont laissés derrière eux, dans le malheur. Cette amnésie s'appelle l'égoîsme.
Je parle ici de bonheur matériel, bien sur !...
"Quand je serai riche je serai généreux avec les pauvres !..."
"Maintenant que je suis riche, j'estime que les pauvres sont des fainéants; ils n'avaient qu'à faire comme moi !"

Je pense que ca peut être différent avec le bonheur non matériel.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    07/04/2001 - 16:44:19

Il m'enerve ce JJ qui cree un forum apres l'autre et quand on y repond.... plus rien, il laisse tout tomber....

Pseudo :   .....
 
Sujet : [Question]   Date :    09/04/2001 - 00:31:05

tt cela est bien vain, non?

Heureux? Malheureux?
Comment peut-on cataloguer les autres et soi ainsi?

Le bonheur, c'est l'affaire d'une journée, d'une heure, d'une minute.Pas d'une vie.
Se déclarer Heureux comme ça, c'est être aveugle.
Etre heureux comme malheureux... c'est une fois de plus de belles illusions. La vie passe pour les uns comme pour les autres. Ni le "malheureux", ni l'"heureux" n'échappera à sa condition humaine!

Enfin, il est vrai qu'il existe des gens plus ou moins facilement heureux et cela ne dépend pas forcément des circonstances extérieures... certains attendent bcp et sont sans cesse désillusionés, d'autres n'attendent rien et prennent comme ça vient...
...quant à moi, j'espère tjs COMPRENDRE, je veux me REBELLER, PROTESTER contre CA... qqch en moi voudrait comprendre, estime légitime de continuer, hélas, ts les espoirs sont vains.
Les gens qui prennent tt avec le sourire sont merveilleux... mais ils ne peuvent pas comprendre l'état inquiet, angoissé de l'autre face à sa vie.

MOI, je suis ANGOISSEE, comment les autres pourraient le comprendre, puisque je ne le comprends pas moi-même?

Mais, certains (rares toutefois), savent écouter...

"la vie c'est merveilleux, c'est la naissance...!"
"la vie, c'est horrible, c'est la mort...!"
tt se défend!

prendre conscience de ce que la vie est, faire un choix, ne pas le regretter. Vivre ou mourir, se battre ou abandonner... ts les choix sont respectables, ni bien, ni mal, on choisit et on ne regrette rien! on assume!

je me sens mal au plus profond de moi, là où c'est difficile à atteindre. Ce n'est pas mon choix d'être ainsi. Mon choix, c'est de me comprendre. Les autres peuvent aider mais ne pas attendre de l'autre qu'il nous sauve, ça non. Tt le mde ne peut pas nous aider ds ces moments là... seul l'Amour le peut. ET là aussi, attention, il s'agit seul de l'Amour,et pas de son ombre.

Pseudo :   une parmi d'autres...
 
Sujet : [Question]   Date :    26/04/2001 - 21:09:39

J'ai vu des gens malheureux, j'ai la guerre, des meurtes, pourquoi suis-je si different des gens heureux ???
Peut etre parce que j'ai vu la corruption de notre monde, un monde ou si tu n'a pas d'argent tu n'es rien meme pas une vie comment puis-je me dire malheureux puisse que je suis en vie, j'ai un toit ou dormir, je vie dans un pays ou la guerre n'existe plus...
Des millions de gens meurent chaque années a cause des guerres, des meurtres, de hommes haut placé pour qui une vie n'est rien comparer a l'argent qu'ils amassent, voir un enfant de douze ans mourir parcequ'il a trop travaillé est pour eux normal.
Dites vous bien que vous etes tous heureux et si vous etes triste pensait un peu aux plus malheureux et vous verez que finalement vous etes un trés heureux MALHEUREUX...

Pseudo :   Alien or not ALien?
 
Sujet : [Annonce]   Date :    26/04/2001 - 22:03:09

Certains sont égoïstes a dit quelqu'un... Ah bon.
N'est-ce pas une manière de dire "moi au moins je ne suis pas égoïste" ?
Que vaut-il mieux, donner de soi ou se plaindre des autres ?
N'est-il pas plus facile de taper sur les autres que de regarder ce qui ne va pas en soi ?
Critiquer l'égoïsme ne vaut pas mieux à mon avis que critiquer le bonheur, cela procède de la même maladie.
Les êtres humains sont malades. On leur a appris à râler plutôt qu'à agir ! Et à force de râler ils ne voient plus que le problème est en eux...
J'ai une amie atteinte d'un lupus, maladie dégénérative qui la cloue dans une chaise. Rarement j'ai vu quelqu'un d'aussi actif et heureux, quelqu'un qui ne râle pas pour un rien, quelqu'un d'aussi compréhensif, tolérant, quelqu'un qui ne va pas se plaindre des "égoïstes" mais qui fait quelque chose de concret pour les laissés pour comptes... Elle s'occupe d'une association pour les sans-abris.
Ces personnes pourraient nous servir d'exemple au lieu de se donner bonne conscience en râlant.
Mais comme qui dirait ça fait du bien à l'égo "regardez, moi je râle au moins".
Bonne soirée tout le monde, un petit passage éclair pour faire des vagues comme j'aime ;o)
Amitiés aux ami(e)s qui me connaissent...

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Reponse]   Date :    27/04/2001 - 00:10:29

En fait de vagues, tu fais de belles vagues, esthétiques, mais au milieu de nulle part...

Pseudo :   JJ
 
Sujet : [Psst]   Date :    02/05/2001 - 10:06:19

Je crois qu'il faut discerner les heureux/malheureux matériellement, et les autres

Pseudo :   #Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    02/05/2001 - 13:48:27

La seule vraie façon d'être heureux c'est de l'être au niveau spirituel.
Pour cela il faut avoir d'abord expérimenté puis dépassé le bonheur et le malheur matériels.
Dans ce cas on peut comprendre ce qu'éprouve autrui puisqu'on a déja expérimenté tout ce qu'il ressent.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    10/05/2001 - 11:19:43

Comme je déteste les "il faut"...

Pseudo :   liberté, je chéris ton nom
 
Sujet : [Question]   Date :    10/05/2001 - 13:06:27

Parceque pour toi,Liberté etc,tout devrait t'être acquis,ainsi simplement parceque tu dis t'appeler "liberté chérie"?
Les maths?faudrait pas devoir apprendre?Hein,c'est çà?
Tout inné,et hop!
T'es vraiment un pauvre gars!
Pas de devoir?Pour faire le con,c'est sûr que tu n'as pas dû te forcer...

Pseudo :   simon
 
Sujet : [Reponse]   Date :    10/05/2001 - 13:28:06

Moi non plus je n'aime pas les "il faut" car ca fait trop "moraliste pédant".
Mais quelle expression pensez-vous que je doive utiliser ?
-Il suffit de ...
-Il est préférable de..
-Le mieux serait de ...
-Il a été remarqué que ca marchait mieux quand on ...
-Des études scientifiques ont prouvé qu'il était nécessaire de ...
-etc...

"il faut" est détestable quand ca désigne une "loi" subjective inventée par un homme autoritaire et fermé.
"il faut" est acceptable quand ca désigne une "loi" objective c'est à dire une "loi" naturelle observée.
Contre les lois de la nature nos désirs de liberté ne peuvent rien : ce ne sont que des caprices enfantins.

Pseudo :   #Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    10/05/2001 - 15:22:00

Je suis mort de rire, j'en ai fait sortir un de ses gonds.
Simon, on croirait entendre ton popâ et ta môman.
Je ne fais pas le con, je suis con !
D'ailleurs, j'ai pas signé "liberté chérie" mais "liberté, je chéris ton nom", en référence à Vilamil...
Allez, c'est mon jour de bonté, voici aussi un poème de Paul Eluard sur le sujet...

LIBERTE

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable et sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
SUr la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les chanmps sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes maisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du mieroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis s
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, Poésie et Vérité

Un peu de poésie dans un monde de brutes
D'autres poèmes magnifiques à voir sur un site que j'ai beaucoup aimé : http://www.multimania.com/sorellina/poemes.html

Oui Atil ;o)

Pseudo :   Le provocateur de service
 
Sujet : [Question]   Date :    10/05/2001 - 18:47:04

Peut-être que la liberté n'est qu'un nom...
seulement un nom ...?

Pseudo :   Atil, pessimiste
 
Sujet : [Cloches]   Date :    10/05/2001 - 19:50:59

Les JJ malheureux ne comprendront jamais les JJ heureux parce qu'il n'y a qu'un seul JJ et il est très con!!

Pseudo :   OUAIS
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/05/2001 - 11:04:04

Pour ouais :

Il me semble intéressant de noter que les personnes qui se permettent d'émettre des jugements personnels sur tel ou tel "contradicteur" sont ceux qui n'ont pas même une idée d'argumentation contre les points de vue de leur "concurrent". C'est lorsque l'idée d'en face ne plait pas , ou qu'elle nous fait peur, mais qu'à priori on a pas envie d'y réfléchir, que l'on se contente, dans une faiblesse, une paresse sensibles, de me traiter de con...

Pseudo :   JJ
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/05/2001 - 13:51:33

C'est de la philo de banlieue : "si tu n'penses pas comme moi c'est qu't'es qu'un connard !"

Une annecdote sur le thème de la discu :
Hier je suis allé à la communion de la fille de ma copine. Celle-ci m'a présenté les membres de sa famille et m'a parlé du caractère et de la vie de chacun d'eux. J'ai remarqué une chose : les plus généreux sont ceux qui ont eu une vie malheureuse et les plus égoïstes sont ceux qui ont eu une vie heureuse.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    14/05/2001 - 17:37:59

Y'a pas de mystère, c'est en vivant ta merde toi même (toute relative qu'elle soit à coté de ceux qui crèvent de faim, que tu comprends et respecte celles des autres). Bien sur, on peut aussi vivre les yeux fermés...

Pseudo :   JJ
 
Sujet : [Rire]   Date :    14/05/2001 - 22:06:51

J'ai une solution pour rendre le monde plus généreux!
LE RENDRE MALHEUREUX!
Bon sang, mais c'est bien sûr, distilons le malheur sur toute la surface de la terre, et le partage des richesses se fera de lui même!
Y pas de mystère, le malheur est ce qui sauvera l'Humanité de l'égoïsme des gens heureux et du règne infâme de l'argent!
Quelle dialectique manichéenne et quelle réflexion étroite!
Atil, tu ne dois pas bien souvent voir plus loin que le bout de ton nez!En tout cas ce n'est ni le nez de Pinnochio, ni celui de Cyrano.On est loin de la péninsule!


Je persiste et je signe, JJ est non seulement con et malheureux mais en plus il est pauvre d'esprit!
Dis-moi JJ, qu'est ce que ça fait d'être aussi idiot?

Le fait que tu ne pense pas comme moi, je m'en fous…C'est ton étroitesse d'esprit et tes reflexions à deux balles sur l'incomprehension du malheur des autres qui me font rire!

Pseudo :   OUAIS
 
Sujet : [Psst]   Date :    15/05/2001 - 02:07:46

Allons, allons OUAIS, pourqu'OUAIS tu t'énerves ainsi,
tu vas faire monter ta presssssssssssssssION et c'est pas bon, demande à tonton.
Il faut que tu comprennes que certains minuscules petits minables minus ne sont pas aussi évolués que t'OUAIS!!!
OUAIS ouais un jour ils seront futfut comme toi.
Foi de connaisseur c'est Piégeur qui veut ton bonheur...

Pseudo :   Piégeur
 
Sujet : [Question]   Date :    15/05/2001 - 07:59:35

"J'ai une solution pour rendre le monde plus généreux!
LE RENDRE MALHEUREUX!Bon sang, mais c'est bien sûr, distilons le malheur sur toute la surface de la terre, et le partage des richesses se fera de lui même!"

Hmmm. Si on y regarde de plus prés, c'est effectivement ce qu'il s'est passé de nombreuse fois dans l'histoire !

Mais alors...
OUAIS avait-t-il donc raison ???

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/05/2001 - 10:23:22

j'ai rien à reire, on ne parle apparemment pas le même langage, pas même de la même chose...

Pseudo :   JJ
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/05/2001 - 10:27:38

Ouais, je ne crois pas que tu sois réllement sincère... Quand à moi, je ne m'estime pas comme particulièrement heureux, je m'indigne simplement de l'égoïsme ambiant, dont je fais partie moi aussi, à mon échelle...

Pseudo :   JJ
 
Sujet : [Rire]   Date :    15/05/2001 - 13:14:41

Atil>Tiens donc, il y aurait des exemples dans l'histoire de partage des richesses?En voilà un scoop!

Mais je voudrais revenir sur ta formule "philo de banlieue".
D'abord, ce forum n'a de philosophie que le titre…Il n'y a ici que de la parlote de comptoir.
Ensuite, il semblerait, à lire tes ces propos, que la banlieue soit un lieu de misère intellectuelle et de dépravation spirituel que l'on se permettrait de railler et d'abaisser.La hpilosophie ne serait alors que l'apanage du centre ville.Que dire de la campagne: l'abîme de la pensée!
Je ne vois là qu'une personne qui regarde et admire son nombril en affirmant que sa prériphérie est risible et sans intérêt!
Quelle belle preuve d'égocentrisme et d'égoïsme!

Piègeur>Le bonheur est dans le prés, alors je ne t'ai pas attendu pour aller le tondre!
Mais c'est quand même bien Piègeur, tu commences à peine à devenir aussi futfut que moi…Cependant, le chemin est encore long et je veux bien te prendre la main pour t'aider à éviter les pièges et les embuches qui le tapissent!
A plus, Embuche

JJ>L'indignation ne justifit pas de se complaire dans l'incompréhension et d'en affirmer le caractère comme principe intangible et incontourable.

Pseudo :   OUAIS
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/05/2001 - 14:54:55

En général ce sont les peuples qui souffrent le plus qui s'entraident le plus et les peuples riches qui sont les plus égoïstes. Il suffit de voir la différence de mentalité entre les occidentaux et les peuples du tiers-monde... sauf quand des affaires d'influences culturelles ou de fanatisme viennent troubler les esprits.


En ce qui concerne la "philo de banlieue", il est évident que je schématisais.
Cependant j'ai travaillé dans des banlieues, j'ai participé à des actions culturelles avec ou malgré les "jeunes"... et je sais donc de quoi je parle.
j'ai également travaillé dans des milieux bourgeois, pour ou malgré les "snobs"... et je m'y connais aussi.
La philo de banlieue c'est "Tu vas voir ta gueule, batard !"
La philo de centre-ville c'est "Ca m'interpelle au niveau du vécu !"
(Cependant, je me répète : je sché-ma-tise !)
Mais qu'on ne compte pas sur moi pour dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Dans tous les milieux on trouve des gens avec des défauts ... ceux-ci sont différents... c'est tout.
(on trouve aussi des gens avec des qualités, heureusement).
Ce que je voulais expliquer c'est que ni la pauvreté ni la richesse ne doivent servir à la bassesse de la pensée.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Psst]   Date :    15/05/2001 - 14:57:56

"J'ai une solution pour rendre le monde plus généreux!
LE RENDRE MALHEUREUX!Bon sang, mais c'est bien sûr, distilons le malheur sur toute la surface de la terre, et le partage des richesses se fera de lui même!"
Mais alors...
OUAIS avait-t-il donc raison ??? Pseudo : Atil
Bravo Atil,
a ce compte là, pourquoi ne pas tous se donner des coups
de marteau sur la tête, parce que lorsque nous arrêtons
de la faire........ça fait du bien !
Le malheur est certains malheureux croient que le malheur
est indispensable.

Pseudo :   S£rp£
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/05/2001 - 17:57:16

OUAIS, Je vois où tu veux en venir, mais je pense qu'on s'est mal compris, peut être à cause de mon expression à deux balles, mais globalement je pense qu'on a fait le tour de la question pour le moment.

Je tiens juste à insister sur le schéma d'une discussion telle que je la vois, ce qui n'a rien à voir avec le sujet de ce forum, mais bon, c tipar :

Petite philo de comptoir :

Deux interlocuteurs opposent leurs idées, les analysent, les expliquent, pour en arriver à la conclusion qu'il y a des pour et des contres aux deux opinions... Ce n'est par pour autant que ces deux interlocuteurs vont "virer de bord", mais peut être, dans de rares cas, apprendront ils à nuancer leurs idées... Ce qui fait la différence enfait entre ces deux personnes, au delà de leur opinion sur un sujet, c'est l'importance accordée aux pour et aux contres qui ont motivé les points de vue de chaque parti.

Pour conclure, discuter permet de "réaliser" les pour et les contre desquels on n'était pas forcément conscient, quand à leur accorder l'importance qui permettra de pencher vers le point de vue A, ou B, ou tout autre intermédiaire, je reste convaincu que cela débouche de l'expérience... Encore faut-il bien vouloir accorder une expérience à son vécu...

Pseudo :   JJ
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/05/2001 - 18:33:55

"On aiguise son esprit sur l'esprit des autres"

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    02/06/2001 - 04:01:47

Barthez-manchester united
letizi-psg
ramé-bordeaux

desailly-chelsea
Roche-bordeaux
thuram-parme
Sommeil-bordeaux
sylvestre-manchester united
Gillet-nantes
leboeuf-Chelsea
Sagnol-bayern munich
Grenet-bordeaux
Cyguan-lille
Zebina-as roma

Viera-arsenal
Berson-nantes
Lamouchi-parme
Petit-barcelone
Violeau-lyon
Dacourt-Leeds

Zidane-juventus turin
Dugarry-bordeaux
Robert-psg
Dorasso-lyon
Carrière-nantes
Micoud-parme
Pirès-arsenal



Anelka-psg
Marlet-lyon
Wiltord-arsenal
Henry-arsenal
Trezeguet-juventus turin

Pseudo :   football
 
Sujet : [Question]   Date :    02/06/2001 - 04:04:20


letizi-psg
ramé-bordeaux

Roche-bordeaux
Sommeil-bordeaux
Gillet-nantes
Grenet-bordeaux
Cyguan-lille



Berson-nantes
Violeau-lyon

Dugarry-bordeaux
Robert-psg
Dorasso-lyon
Carrière-nantes




Anelka-psg
Marlet-lyon

Pseudo :   foot
 
Sommaire Précédent Suivant

Les gens heureux ne comprendront jamais ceux qui ne le sont pas...
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute] Bannière Victoire-Paris
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo