[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
Carpe Diem
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Sourire]   Date :    16/02/2001 - 06:59:50

Voici un texte que cébé m'a transmit pour réflexion et que je vous donne pour votre bénéfice.............(6ie chapitre de Jade)

Carpe Diem
Hier soir, je n'arrivais pas à m'endormir. _ Un mystère planait dans ma tête en faisant des arabesques biscornues, et moi, ça me donnait le tournis. Il faut dire que c'est un grand-grand mystère, presque aussi grand que celui de la présence de Dieu, au point que je me suis demandé si ce n'était pas le même drôle d'oiseau.

Le hasard et la destinée... J'en avais déjà beaucoup discuté avec maman, mais là, il me venait toutes sortes de questions très importantes, tellement importantes j'te jure, que l'avenir de l'humanité en dépend. En fait, je suis née par hasard, j'ai rencontré Raph' par hasard, tout ce qui est arrivé d'important dans ma vie, c'était par hasard. Et le problème, c'est que le hasard, on n'en connaît rien du tout. Donc, cette histoire me trottinait par la tête, n'arrêtait pas de faire des allers et retours, et j'ai fini par aller réveiller maman:

-Maman!.. c'est qui le hasard ?

-Qu'est-ce qui ne va pas, Jade, tu as fait un cauchemar ?

-Non. Je pourrais pas m'endormir tant que je sais pas qui c'est, le hasard. Dis moi.

-Mais enfin, Jade, le hasard, ce n'est pas le Père Noël ! Tu voudrais que je te dise que c'est moi ?

-Que tu me dise que c'est toi, si c'est toi ! Mais j'ai mon avis sur la question... Le hasard, c'est Dieu, hein ? C'est la volonté de Dieu, c'est lui qui se cache derrière tout ça ! Alors, pourquoi il dit pas que c'est lui, si c'est lui ?

Maman, elle a eu un long soupir, et j'ai regretté de l'avoir réveillée. Mais c'était plus fort que moi. Il fallait absolument que je sache. Elle m'a dit:

-Dieu a créé l'homme libre. Il ne veut pas avoir l'air de s'occuper de ce qui ne le regarde pas... Alors peut-être bien qu'il donne des rendez-vous à l'homme en cours de route, au cours de la vie, à travers ce qu'on appelle des hasards, ou des coïncidences.

-Mais je suis pas libre s'il m'oblige à faire sa volonté ! D'ailleurs, j'ai entendu parler de la prédestination. Je ne fais pas ce que j'ai envie de faire, je fais ce que Dieu a envie que je fasse. Je suis rien qu'une marionnette...

-Tu crois que Dieu a envie qu'on fasse le mal, que les hommes se fassent la guerre, qu'ils se détestent, qu'ils se trahissent et qu'ils se tuent ?

-...Ça non, je crois pas, puisque Dieu par définition, il veut que tous les gens, ils s'aiment les uns les autres. Mais...

-Donc, cela prouve que les hommes font bien ce qu'ils veulent ! Tu sais, ma petite Jade, ce sont des grandes questions que tu me poses. Il faut éviter d'y répondre sur des coups de tête: après, on a des idées reçues, et on se trompe toute sa vie.

-Mais toi: ton avis, c'est quoi ?

-...Goethe a dit: « Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente. » Ce qui veut dire que devant le jeu de la vie, nous avons tous des cartes, des atouts, mais que le déroulement de la partie dépend de nous, de notre talent, de notre aptitude à nous adapter, et de notre brio à maîtriser l'instant dans son ensemble. Il y en a qui gâchent leurs atouts, et d'autres qui gagnent la partie en partant avec de sérieux handicaps. Rien n'est jamais joué d'avance.

« ...Vois-tu, dans la Bible, il y a une question fondamentale, qui est celle-ci: « Qu'as-tu fait de ton talent ? » Cette interpellation est bien la preuve que Dieu a laissé l'homme libre de conduire sa vie comme il l'entend. Dieu a mis en lui quelques graines, et il attend qu'il les cultive, qu'il en prenne soin. Libre à lui de les faire mûrir ou de les laisser mourir ! Il y a comme ça de nombreuses graines étouffées dans leur germe. C'est ça, la liberté de l'homme: le pouvoir de dire oui ou non, d'entretenir ou de laisser périr, de faire fructifier ou de massacrer. »

-Donc, d'après toi, on a une liberté illimitée !

-Pas tout à fait... Disons: une liberté illimitée dans le cadre limité de ce qui nous est destiné. Tu es née au milieu d'un champ de possibles, avec un certain nombre de talents: tu ne peux pas tout faire, il y a même des choses que tu ne sauras jamais faire. Mais il y a beaucoup d'autres choses que tu peux faire, et c'est à toi de choisir parmi ces possibilités, et de faire fructifier ton talent au mieux. Tu comprends ?

Le lendemain, j'étais tellement pressée de voir Raphaël pour lui parler du hasard et de la destinée, que je suis arrivée tout essoufflée:

-Dis-donc Raph'... tu as déjà cultivé...des possibles ?

-Quoi ? Qu'est-ce que tu me chantes là ?

-Des possibles... Il paraît que je suis née au milieu d'un champ de possibles...

Il a ri aux éclats, Raph'. Il s'est assis par terre, il m'a pris par le bras, et il m'a dit:

-Tu sais que tu es un sacré bout d'chou, toi

Un champ de possibles, c'est pas comme un champ de poireaux, de tomates ou de pommes de terre !... Ton champ de possibles, ça veut dire le domaine de ta liberté, I'espace où tu peux faire de tes désirs des réalités, bref l'endroit où les choses te sont accessibles, où des possibilités te sont offertes...

I est malin, Raph' ! Il a toujours réponse à tout... Je lui ai raconté tout ce que maman m'avait dit. Et puis, je lui ai demandé son avis. Il s'est levé, il a eu un grand geste comme pour me montrer tout l'infini du ciel, et il a dit:

-Carpe Diem...

-Quoi ?

-Carpe Diem: c'est quoi, à ton avis ?

-Je sais pas, moi. . .Une marque de voiture ?

- -Ah! Ah! Ah!

Il arrêtait pas de rire, Raph'.

-Tu brûles, petite princesse ! Il y a un certain rapport avec le code de la route... C'est une Voie, si tu veux. Un code de conduite dans la vie...

Il est redevenu sérieux, il m'a pris par le bras, et j'ai plongé mes yeux dans ses yeux bleus, tellement profondément que j'ai bien cru que j'allais m'y noyer.

-Ecoute-moi bien, et essaie de te souvenir de tout ce que je vais te dire, car c'est très-très important. Carpe Diem, en latin, cela veut dire: « Mets à profit le jour présent. » C'est Horace qui disait ce mot, pour rappeler que la vie est courte et fugitive, et qu'il ne faut pas la gâcher. La plupart des gens ne savent pas mettre à profit le temps qui passe. Ils n'arrêtent pas de dire: « Je n'ai pas le temps, je suis débordé... » C'est le pire des arguments, ça, et ils s'en servent misérablement tout au long de leur vie, comme s'il s'agissait d'une excuse valable ! Rappelle-toi bien: tu n'as pas le temps de perdre ton temps. La vie est trop courte pour la vivre à moitié... Il faut vivre pleinement les heures de ton existence. Toutes ne seront pas intenses, bien sûr, car la vie est faite de contrastes. Mais il faut que tu n'en renies aucune. La plupart des vies sont faites de lamentations, de regrets et d'illusions perdues; les gens disent: « si j'avais eu le temps, j'aurais fais ceci... Ah, si j'avais pu faire cela !.. Que voulez-vous: on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie, il faut savoir composer avec la réalité », et toutes sortes d'autres fadaises du même genre ! Moi, je te dis: rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité.

« Tu sais combien il y a de secondes dans une seule journée ?.. 86.400 ! Tu vis, chaque jour quatre-vingt six mille quatre cents secondes, te rends-tu compte ? Cela fait une sacrée provision, non ? Tu peux en faire des milliers de choses dans ce laps de temps ! »

J'en revenais pas, moi: j'aurais jamais imaginé qu'autant de secondes puissent tenir dans une toute petite journée ! J'ai pris un papier et un crayon, j'ai fait un calcul, et vous savez quoi ? Je me suis aperçue qu'un bébé, à peine douze jours après être arrivé sur terre, eh ben il était déjà millionnaire...en secondes ! Je me suis dit: qu'est-ce que j'en fais moi de tous ces milliards de milliards de secondes ? Il y en a qui disent que le temps c'est de l'argent; eh bien, j'espère qu'ils se trompent, parce que vous imaginez toutes les dettes qu'on aurait ! Avec tout le temps perdu !.. On aurait des milliards de milliards de dettes ! Mais alors, pourquoi on vit pas mieux sa vie ? Dis, Raph', c'est quoi le sens de la vie ?

-Le sens de la vie ? Voici le secret: « Fais de ton mieux. Puis laisse faire Dieu. » N'écoute pas ceux qui veulent t'éloigner de tes rêves, ceux qui veulent te décourager en chemin, ceux qui n'y croient plus. Que connaissent-ils de ton mystère ? C'est à toi de l'exprimer pIeinement, de toutes les forces de ton amour. Il faut être amoureux-fou de la vie ! Il faut oser risquer !

Même quand tu crois oser, tu n'oses jamais assez. Dis toi bien que quand on se donne, ce n'est jamais « trop », c'est toujours « pas assez ». On n'aime jamais trop. On peut se tromper, on peut aimer mal, mais on n'aime jamais assez.

Jamais, tu entends !

« Fais de ton mieux, Jade. Tu sais: le mal, on le fait si bien, et le bien, on le fait si mal... Oui, fais de ton mieux ! Et quand tu auras fait tout ce qu'il t'est possible de faire, n'oublie pas de lâcher prise, et de t'abandonner à la volonté de Dieu. Parce que si tu n'as pas la foi, la vraie, eh bien tes rêves seront emportés comme des feuilles mortes au premier souffle de vent.

« Un jour, Dieu viendra visiter ton jardin intérieur, et il te demandera: « Qu'as-tu fait de ton talent ? » Alors, ce serait bien de pouvoir te retourner avec un grand sourire, et de lui montrer tout ce que tu as fait dans ta vie avec amour: « Voici, Seigneur ! » Et il verra, Dieu, toutes les petites graines que tu as plantées, que tu as entretenues, qui sont devenues petites pousses, puis arbres, fleurs et fruits. Alors, il se tournera vers toi, et je suis prêt à parier qu'il te dira lui aussi: « Tu es un sacré bout d'chou, toi ! »





Pseudo :   l-@nge
 
Sujet : [Question]   Date :    16/02/2001 - 08:46:12

Merci pour ce trés beau texte ange. Un peu long a lire mais trés beau.

Pseudo :   anna
 
Sujet : [Rire]   Date :    17/02/2001 - 04:49:25

Eh ben moi j'ai pas trouvé que c'était long à lire!!!

Même que j'aurais bien aimé que l'@nge y poursuive son histoire que je trouve très belle et qu'elle est très jolie aussi...

Bon, sans rire, merci l'angelot...;o)))

Pseudo :   #Deva
 
Sujet : [Reponse]   Date :    18/02/2001 - 06:04:38

C'est Cébé deva que tu dois remercier :o))

Pseudo :   l-@nge
 
Sujet : [Reponse]   Date :    18/02/2001 - 14:23:17

C'est vrai que c'est vraiment un beau texte et que les grandes idées sont à retenir et à garder car elles sont vraies.
C'est vrai que c'est bizarre le hazard. Quand on va vivre un moment qui va rester toujours dans notre mémoire, on ne le sais pas encore quelques secondes avant. Alors dans une journée, des fois on peut se dire "et si il allait arriver quelquechose d'important là maintenant?"

Pseudo :   #benflo
 
Sujet : [Annonce]   Date :    19/02/2001 - 22:58:03

Merci infiniment pour ce texte, que le titre résume bien.
N'était-ce pas une chanson de Michel Berger (chantée entre autres par France Gall) qui disait... A tous nos actes manqués...
Ce matin, j'ai pensé qu'il serait bon d'écrire un petit mot à mon épouse du boulot comme je le faisais souvent, puis, comme j'avais un peu de retard au point de vue du planning, j'ai remis ça à plus tard. Je l'ai envoyé en début d'après-midi, et j'ai reçu un courrier croisé... "Pas de petit mot ce matin ? :o( "... Elle était ensuite partie faire son monitoring (suivi du rythme cardiaque de la maman ET du bébé et de la tension), or elle faisait trop de tension (plus de 17) et ça ne redescendait pas. Du coup, ils ont décidé de la garder et lui ont dit qu'elle ne repartirait pas sans le bébé cette fois-ci. C'est ce que j'appelle l'acte manqué par excellence. Que ma connerie puisse servir à quelqu'un. Ne remettez pas l'amour à plus tard. Heureusement, elle est encore en vie, et je peux lui donner d'autres preuves d'amour, comme je l'ai fait ce soir même mais l'acte manqué sera toujours là. Certains diraient "mais c'est pas grand chose". Tout dépend où l'on met la barre. Si cela était complètement égal, elle ne m'aurait pas envoyé ce courrier où elle disait que je devais être bien occupé. Je m'en veux et je vais me fumer ma petite clope pour oublier ça.
bonne soirée.
Merci l'@nge...

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Question]   Date :    20/02/2001 - 00:06:31

Autant Arc, tu as vraiment le don de m'exaspérer et de provoquer ma colère.. mais je dois avouer
que j'ai trouvé cette intervention touchante et rafraichissante.. un peu naïve mai slà je n'ai pa senvie de chipoter car la lecture de ton message
une belle vision qui s'est imposée à moi et un petit pincement au niveau du coeur ou de l'estomac, je sais pas trop.. Mias si c'est éphémère et vain, c'est assez rare pour être noté...

Il faut qu eje me méfie de ces accès de sensiblerie tendance rosière... :)

Pseudo :   Merlin
 
Sujet : [Sourire]   Date :    20/02/2001 - 00:57:33

Merci Arc pour ton témoignage, ça mérite réflexion sur notre comportement au quotidien............

Et toi Merlin, une fois n'est pas coutume ;o))

Bonne nuit..........

Pseudo :   l-@nge passe
 
Sujet : [Annonce]   Date :    20/02/2001 - 01:39:42

Merci Merlin.
Y'a pas de honte à être humain.
Au plaisir l'@nge.

Bonne nuit tout le monde

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Question]   Date :    20/02/2001 - 10:21:53

un acte manqué, Arc-en-ciel ?

Lorsque les circonstances de la vie nous poussent à suspendre momentanément un rendez-vous d'amour/font barrage à nos habitudes, n'est-ce pas plutôt un rappel que nous sommes soumis au temps et à l'espace...humain, quoi !
Juste pour nous rappeler que les rendez-vous avec l'Amour sont plus importants que tout...et ceux-là tu es loin de les manquer!

Culpabiliser c'est faire le jeu de l'EGO qui après avoir concocter le scénario t'abandonne avec l'idée que cela vient de toi, que ta culpabilité est légitime!

Personnellement, je crois même qu'un rendez-vous manqué avec l'Amour n'a rien d'irrémédiable.
Lorsque la cause est identifiée (peur-orgueil-immaturité-aveuglement...etc ), lorsqu'on a fait taire son EGO, on s'aperçoit que l'Amour a toujours été là, en soi.

Pseudo :   cébé
 
Sujet : [Annonce]   Date :    20/02/2001 - 22:52:36

Maman cébé tu es adorable mais objectivement j'ai suivi une mauvaise voie (ou voix...) : j'entendais "tu devrais lui laisser un petit mot". Et une autre voix, d'une toute autre nature "non, finis d'abord ton boulot, tu y es presque arrivé, le chef va être contant". Et lorsque j'ai voulu envoyer un message j'ai vu s'afficher "alors pas de petit mot ce matin ? :o( Tu dois être bien occupé". La première des deux voix m'a dit alors "et voilà, c'est gagné, tu vois le résultat. Je te l'avais dit". Cette voix ne trompe pas.
C'est toujours la même, mais souvent elle parle moins fort. L'autre est toujours plus forte. La voix de l'ego est plus forte que celle de l'amour. Ce qui ne veut pas dire qu'il vaille mieux l'écouter !
Mais c'est maintenant du passé. En ce sens, tu as raison, il faut aller de l'avant, c'est plus important que tout.
j'imprime vos mails à tous et je vous taperai la réponse de ma dulcinée prochainement.
C'est pour demain ou après-demain maximum...
Bisous
Bonne soirée

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Question]   Date :    20/02/2001 - 23:38:17

"La première des deux voix m'a dit alors "et voilà, c'est gagné, tu vois le résultat. Je te l'avais dit".
Cette voix ne trompe pas.
signé : Arc-en-ciel

C'est exactement cela la tromperie de l'EGO... te faire croire qu'elle a raison, que c'est elle, la voix à suivre!

comment peut-elle te culpabiliser par ce reproche, si cela ne sert à rien.....c'est fait!
nul retour en arrière possible!

La seule voix (ou voie) à suivre, c'est celle qui te dit de prendre en compte ton intuition dans toutes les occasions de la vie!
cette voix, celle de l'Amour ne te fera jamais de reproche...JAMAIS, c'est contraire à sa nature ;-)))

pour ta dulcinée ;-)))
un grand fleuve d'Amour

bonne nuit

Pseudo :   cébé
 
Sujet : [Sourire]   Date :    21/02/2001 - 04:44:06

Tu es craquant Rainbow!!! Si si!!! Tiens, si je n'étais pas marié et que tu sois une femme, eh ben je te demanderais..........
Mais nan! utopie!

Les "petites voix" viennent de notre côté féminin. Le côté instinctif, ou encore "sixième sens". Et pour un homme, il est difficile de les entendre. Mais si celui-ci veut bien faire l'effort de les écouter, sa vision de l'univers en général, et des relations en particulier, en sera changée...
Exit les mysogines...
;o)))

Pseudo :   #Deva
 
Sujet : [Annonce]   Date :    22/02/2001 - 04:59:21

Ce matin il n'y avait plus qu'une voie :
celle de ma fille, née à 1h10
Voir vos boîtes aux lettres pour plus de détails ;o)
Deva, il se peut qu'on soit de la même famille d'âmes tout simplement... Et oui, exit la mysoginie, il serait temps à notre époque.
Echangerais tu des mails avec l'@nge, un genu, cébé et r.farme ? Si tu es interressé, maile-moi à tournesols4@wanadoo.fr.
Nous serions heureux de t'avoir dans notre groupe, qui n'a de but que l'amitié.
Bonne soirée tout le monde ! Je me couche, il est 5 heures passées mais je sens à peine le sommeil ;o) !!!

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Question]   Date :    22/02/2001 - 11:33:29

prout !

Pseudo :   mangebite!
 
Sujet : [Question]   Date :    22/02/2001 - 18:40:42

oui mangebite c'est un peu comme la difference entre une femme et un frigo !

Ben oui t'as deja vu ton frigo peter quand tu retires la viande ?

bon euh ben qu'est ce que je voulais dire moi ?

Ah oui bravo arc-en-ciel et toute mes felicitations a tes couilles qui auront abrites (gloire a l'une des deux en fait) ce spermatozoide surpuissant qui aura surclasse des milliards (allons-y gaiement) de ces compatriotes pour grossir comme la grenouille fesant la nique au boeuf et sans exploser siouplait, pour le plus grand bonheur de son papounet et de sa mamounette qui j'en suis sur ne manqueront de devenir gateux (est-ce le mot approprie pour dire qu'il vont gater leurs..oui enfin j'me comprend) avec ce rejeton !

Pseudo :   Rodeo...oui anna ! comme d'hab
 
Sujet : [Annonce]   Date :    22/02/2001 - 22:40:31

Héhéhé merci Rodéo.
Etant déjà gateux avant l'âge je ne risque rien !
mangebite, j'espère que ces gaz passeront ;o)

Bonne soirée tout le monde.

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Question]   Date :    27/02/2001 - 17:58:00

Je n'ai rien dis rodéo !.

Pseudo :   anna
 
Sujet : [Reponse]   Date :    28/02/2001 - 04:04:24

Tu sais Anna, Rodéo t'aime bien tu sais?

Pseudo :   #Didier-hy
 
Sujet : [Question]   Date :    28/02/2001 - 13:56:50

tant qu'y a trois trous, deux miches plus gros que deux tetons, et des yeux strabisants quand on parle football...j'aime !

Et quand en plus ca griffe et ca mord...alors la je raffole !

Pseudo :   Rodeo
 
Sujet : [Question]   Date :    02/03/2001 - 16:39:10

Rodéo un peu maso à ce que je vois............mdr

Pseudo :   anna
 
Sujet : [Question]   Date :    02/03/2001 - 16:40:04

tu as de la chance mon rodéo de ne pas être mon petit copain, je t'aurai maté depuis longtemps........lol

Pseudo :   anna
 
Sujet : [Psst]   Date :    03/03/2001 - 17:55:07

Félicitation Arc !
(Je dis ca parceque c'est la tradition, mais soyons bien conscients que le + difficile n'est pas de faire un enfant mais de bien l'élever).

Au fait ... Je ne pense pas qu'il existe de vrais "rendez-vous manqués". Lorsqu'on fait une erreur et que l'on s'en est rendu compte, on ne la recommence plus. C'est en se trompant qu'on apprend, et donc tout n'est pas perdu puisqu'on a retenu une lecon (on a appris qq chose donc on a progressé)... "Errere humanum est, sed perseverare diabolicum" (Se tromper est humain, c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique).

PS: Je fais des citations en latin parceque je suis un craneur (Je sais)... Et puis je n'ai pas envie d'avoir appris le latin pour rien; j'en ai assez chié pour ca.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    04/03/2001 - 07:29:09

c pas grave atil

Se tromper est humain, c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique

Pseudo :   hem hem
 
Sujet : [Question]   Date :    17/04/2001 - 10:51:22

salut 1-@nge
pourais tu me donner le titre de l'ouvrage ou tu as trouver ce texte
merci
pozzy@free.fr

Pseudo :   #Corben Dallas
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/04/2001 - 18:42:20

""Voici un texte que cébé m'a transmit pour réflexion et que je vous donne pour votre bénéfice.............(6ie chapitre de Jade)""
Désolé je ne connais pas le titre de l'ouvrage mais je vais le demander à Cébé.......

Bonne journée

Pseudo :   l-@nge
 
Sujet : [Reponse]   Date :    18/04/2001 - 02:12:23

Jade ou les sacrés mystères de la vie
de François Garagnon
Edition Monte-Cristo

Voilà bonne lecture

Pseudo :   l-@nge
 
Sujet : [Sourire]   Date :    18/04/2001 - 04:15:06

Il est venu,
Il a lu,
et il n'a pas été désapointu !
Salut.

Pseudo :   Piégeur
 
Sujet : [Sourire]   Date :    20/04/2001 - 10:21:27

Il est venu,
Il a lu,
et il n'a pas été désapointu !
Salut.

Poil au c...censuré;o))

Pseudo :   l-@nge ki est pas sérieux
 
Sujet : [Psst]   Date :    20/04/2001 - 20:21:57

AAAAaaaahhhhhhh
Petit @nge
tout vêtu de fr@nge
tu m'as l'air étr@ange
mais ça s'arr@nge
Entre les mains de Piégeur
tu deviendras vid@ngeur !

Pseudo :   Piégeur
 
Sujet : [Question]   Date :    21/04/2001 - 02:36:07

Mais quelle c@ndeur :o))
Petit piégeur.......

Pseudo :   l-@nge ki s'amuse
 
Sujet : [Psst]   Date :    21/04/2001 - 05:28:57

Cet ange a fait mouche on dirait.

Pseudo :   La mouche
 
Sommaire Précédent Suivant

Carpe Diem
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute]
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo