[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
bouddhisme ??
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    11/03/2001 - 22:16:08

Je poste ce message pour Atil, qui d'après ce que j'ai lu quelque part (psychanalyse?) s'intéresse de près à cette "religion / Philosophie".

En fait je suis curieux, je me suis intéressé à plusieurs religions, philosophies, voies, .... Mais tout ce que je connais du bouddhisme, c le film "little bouddha", le mahabarata (chuis sur d'écorcher le nom, désolé) et deux ou trois trucs que j'ai lu ...

si ceux qui connaissent voulaient bien partager leur savoir ...
Thanx

Pseudo :   #wizz
 
Sujet : [Reponse]   Date :    12/03/2001 - 13:16:40

aïe ! Je vais devoir pondre un long texte...

Le bouddhisme est un rameau séparé de l'hindouisme (comme le christianisme par rapport au judaisme).
Selon l'hindouisme, l'Atman (ame individuelle) est égal au Brahman (l'ame universelle/ Dieu). C'est à dire que nous ne faisons qu'un avec la divinité (nous sommes des parties manifestées de Dieu comme les vagues sont des parties manifestées de l'océan). Tout n'est donc qu'illusion car seul Dieu existe.
Les bouddhistes vont plus loin car ils pensent que même l'âme et Dieu sont des illusions. L'âme ne serait pas immuable car elle ne serait qu'un flux changeant, un aggrégat de pensées et d'émotions sans cesse renouvelés. (de même, une rivière n'est jamais composée de la même eau).
Ces deux religions indiquent comment se libérer du cycle des réincarnations grace à l'illumination.
Pour les hindouiste cela consiste à prendre conscience que notre moi est illusoire car il n'est qu'un déguisement pris par la Divinité.
Pour les bouddhistes cela consiste à prendre conscience que TOUT est illusion.
Dans les deux religions il existe de nombreux voies pour atteindre l'éveil :
Yoga, tantrisme (yoga sexuel), méditation, résolution de koans (énigmes), etc...
Ex : Le bouddhisme lamaiste du Thibet utilise le tantrisme alors que le bouddhisme zen du Japon utilise la méditation et les koans.

Voila pour l'instant. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs.
J'ai l'impression que Deva s'y connait aussi (Deva="dieu"); il pourra donc me corriger.

(PS: Le mahabharata de Vyasa est un livre de l'hindouisme et non pas du bouddhisme)

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Noel]   Date :    12/03/2001 - 18:20:05

et au sujet des moines de shaolin ?

Jái fait quelques qques de kung fu au cours desquelles j´au pratique un peu le zazen. j´ai trouve cela tres appaisant. En fait je crois que les moines de shaolin ont suivi la voie d´un moine voyageur indien de confession bouddhiste, ils ont developpes le kung fu a la fois pour se proteger des brigants et pour reveiller leur corps engourdis par les longues heures de meditation.

Je me rappelle d´une legende disant que le bouddha aurait medite sept ans dans une grotte face a une pierre, et la pierre (que j´ai vu dans un reportage) aurait gardee la trace de son ombre....

Et pour la reincarnation ? Tu renait en animal si tu as etait mauvais dans ta vie precedente, tu renais en humain si tu t´es bien conduit et lorsque tu es vraiment sage tu ne renait plus c´est ca ? Tu te fonds dans la divinite je crois.

Et ou se pose le probleme des castes? Bouddhisme ou hindouisme ?

Combien y a t il de dieux dans le pantheon Hindouisste ? Une bonne brouette il me semble alors qu´il me semble que dans le bouddhisme il n´y en a pas, le bouddha est une sorte de guide ou de but a atteindre non ?

En tout cas c bien aimable a toi de consacrer ton temps a nous instruire.

Pseudo :   #wizz
 
Sujet : [Reponse]   Date :    12/03/2001 - 20:38:21

...et voila la suite...

-Ou se pose le probleme des castes?---> dans l'indouhisme.

-Combien y a t il de dieux dans le pantheon hindouiste?---> des disaines de milliers (selon les hindouistes eux-mêmes).
Dans le bouddhisme classique il n'y a pas de dieux mais des arhats, des bodishatvas et des adhi-bouddhas (ce sont des sortes de saints).

-Le bouddha est une sorte de guide ou de but à atteindre?--->
"bouddha" veut dire "l'éveillé". C'est un état à réaliser. Le bouddha historique qui a fondé le bouddhisme s'appelait Gautama Shakya-muni.

-Et pour la reincarnation ? --->Ce qui fait que l'on obtient une "bonne" ou une "mauvaise" réincarnation s'appelle le "karma". Le bas-peuple croit que c'est une sorte de justice divine mais, en fait, ce n'est que la loi de la cause et de l'effet. Ex : Quand un homme ivre conduit une voiture, il risque un accident. Ce n'est pas la une punition envoyée par Dieu mais le résultat de la causalité. De même, nos ennemis sont des gens qui nous haissent car nous leurs avons causé du tort.. dans cette vie ou dans une vie antérieure (dans ce derniers cas, leur haine est subconsciente).
Pour échapper à cet enchainement de causes et d'effets, Bouddha préconise de se débarasser de tous ses désirs (car ce sont les désirs inassouvis qui nous poussent à nous réincarner).

-C'était la p'tite lecon du jour-

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    13/03/2001 - 00:43:28

OK merci bien...
Et siddhara dans tout ça c ki ?

Pseudo :   #wizz
 
Sujet : [Desole]   Date :    13/03/2001 - 12:17:59

Oups.. c'est vrai !
Le nom complet du bouddha est "Siddartha Gautama".
"Shakya-muni" est seulement un surnom signifiant "le sage du clan des Shakyas".

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    14/03/2001 - 00:03:03

c beau la culture.... surtout quand elle se fait discrète..

Pseudo :   Merlin
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/03/2001 - 11:30:46

Hiern soir, ils passaient Sept ans au Tibet. Atil, est-ce qu'il y a des choses de ce film qui mériteraient d'être éclairées ou reprises?

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Desole]   Date :    14/03/2001 - 16:38:14

Sept ans au Tibet !!??... arg ! Je suis collé !
J'ai pas regardé le film (j'étais en train de regarder stupidement les articles d'un certain forum Cerclo). Mais je crois que ca parlait de la rédemption d'un homme. C'est bien : c'est + constructif que les habituelles histoire de haine et de vengeance.


"c beau la culture.... surtout quand elle se fait discrète.." (dixit Merlinus)
---> Ben oui, j'avoue et je plaide coupable : Je suis un gros prétentieux qui aime briller avec ses connaissances. Comme disait mon prof de math :"La culture c'est comme la confiture; moins on en a et plus on l'étale !" Mais j'assume mes défauts. Je ne suis qu'un homme, pas un saint... Et puis ne soyons pas hypocrites : tous le monde est comme ca. Y a-t-il une seule personne sur ce forum qui ne rêve pas (au fond de lui) de se faire admirer pour son intelligence ? Certains étalent leurs culture, d'autres leur fortune, leur gentillesse ou leur beauté (voir le forum sur la beauté)...

(Même la : je me vente en montrant combien je suis franc, humble et lucide !)

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    14/03/2001 - 16:45:02

hindouisme : y'a un systeme de caste pas terrible.
boudhisme: il faut renaitre pluysieur fois moine pour etre boudha..
perte de temps a mon avis.

Pseudo :   !
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/03/2001 - 17:13:04

En tout cas, si cela s'avère vrai, les occidentaux vont continuer leur carnage polluant pendant des siècles et des siècles...pas de nirvana pour eux

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Noel]   Date :    14/03/2001 - 21:03:40

POUR MERLIN

Je plaide coupable , c moi qui ai demande aux connaisseurs d´eclairer ma lanterne. Il n´a fait que repondre civilement a ma requete. J´ai avoue humblement mon ignorance, ce qui est plutot rare sur ce forum ou les pedants sont legions (je ne vise personne en particulier).

Je trouve que les connaissances devraient s´echanger sans relations de dependance ou de pouvoir malsaines. Sans critique dans une atmosphere de peace (fume c de la bonne :-))

Salut a tous et a bientot

Pseudo :   #wizz
 
Sujet : [Memento]   Date :    14/03/2001 - 22:02:14

Si Merlin critique avec condescendance alors c'est pas sympat ! Bouh ! Il aura un mauvais karma !
Mais si Merlin critique les gens pour leurs ouvrir les yeux, alors il a raison ! Il agit comme faisait Socrate (qui se comparait à un insecte piqueur). Les maîtres spirituels orientaux agissent tout à fait comme ca : ils piquent et coupent (comme des chirurgiens) dans l'ego orgueilleux de leurs disciples afin de les éveiller. C'est trés trés douloureux mais il n'y a pas d'autre voie pour évoluer et devenir lucide.
La spiritualité est une voie trés dure pour l'ego !

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    14/03/2001 - 22:08:26

mais je crois fermement que c'est notre salut

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Rire]   Date :    15/03/2001 - 04:00:46

Ouh la la! Atil! tu avances des choses... je ne connais rien, en fait.
Si si, c'est vrai! Merlinuchon pourra te le confirmer!...;o)

Comme tu le dis: Tout est "Maya": tout n'est qu'illusion. Personne n'est ce qu'il croit être, c'est-à-dire ce que lui ont inculqués les parents, l'école, les curés, les copains, etc...
Mais il faut effectuer une recherche personnelle, spirituelle, pour l'admettre. Il y a différentes voies, effectivement, pour parvenir à l'éveil. Chacun doit trouver la sienne, chacun doit trouver son "chemin".
Le bouddhisme tantrique utilise l'énergie sexuelle. C'est l'énergie la plus puissante que l'on puisse trouver, et il faut arriver à la canaliser, sans la perdre inutilement, pour la faire remonter le long des chakras (en bref...)

La vraie spiritualité n'est pas celle que l'on trouve chez les curés, ni dans le coran, ni nulle part ailleurs. Elle est en chacun de nous, et n'est attachée à aucun Dieu en particulier. Chacun a le potentiel de devenir un être "éveillé", un "bouddha", mais l'ego est tellement fort qu'il en devient invincible, indestructible. C'est lui qu'il faut commencer par détruire, par effacer ou ignorer, comme on veut.... Mais comment se séparer de son cher ego?
;o))

Pseudo :   #Deva
 
Sujet : [Question]   Date :    15/03/2001 - 07:19:50

Deva...prendre son ego comme maître!

une solution pour "s'en débarrasser" peut-être ?.....

Pseudo :   cébé
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/03/2001 - 12:01:48

Il n'y a pas besoin de prendre l'ego pour maïtre, il est DEJA notre maître à tous... (sauf chez ceux qui arrivent à devenir détachés de tout).
Cependant il est qu'il ne faut pas s'attaquer trop frontalement à l'égo car cela ne ferait que le renforcer.


Au fait, Deva, tu en sais des choses pour quelqu'un qui ne sait rien ;o))

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Annonce]   Date :    16/03/2001 - 22:16:35

Faites comme ceci : attachez-vous une grosse pancarte avec la mention " moi je me suis débarrassé de mon ego au moins".
Pfff, il y a des claques qui se perdent ;o)

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/03/2001 - 03:28:45

La vie se charge de remettre l ego a sa juste place.
Quand tu as cotoye la mort de pres, l ego n existe plus.

Pseudo :   l-@nge
 
Sujet : [Question]   Date :    19/03/2001 - 05:59:46

sauf s'il existe encore...

Pseudo :   Rodeo
 
Sujet : [Noel]   Date :    20/03/2001 - 01:12:52

Si tu arrives à considérer objectivement ton existence (en fait c toute la difficulté de l'exercice) tu réalises que nous sommes en sursis. La mort est inévitable, c'est une donnée fondamentale de notre existence, il serait profitable d'y penser régulièrement, sans être morbide.

J'ai déjà dit ça sur un autre forum mais pour moi c'est la base de l'humilité que d'avoir conscience de sa place dans le monde. Je pense que la capacité d'empathie est auusi importante : savoir se brancher sur les gens pour mieux les comprendre et vouloir les aider.(la compassion quoi !!)

En gardant celà à l'esprit, on se désinteresse des actes mesquins, on ignore les vaniteux, les pénibles, les intolérants, et l'on s'intéresse vraiment aux choses importantes car l'on sait qu'une fois sur son lit de mort ce seront les seuls moments qui conteront. On redécouvre sans cesse son environnement, on s'émeveille, on se refuse toutes certitudes, on se remet en questions ... on observe les fleurs, le ciel, on entretient de vrais amitiés, on cherche à faire partager son bien -être aux gens que l'on rencontre (mais non c pas une secte) et....comme vous le savez tous... on cherche quelqu'un qui pourra nous faire croire à l'amour...


Le travers à à mon avis c'et une voie intéressante à suivre et les gens ne s'en porterait que mieux.

Amitiés

Pseudo :   #wizz
 
Sujet : [Desole]   Date :    20/03/2001 - 01:15:30

Oupps j'ai saboté la fin sans le vouloir:

Le travers à éviter étant la vanité. Ca peut sembler un peu fumeux mais je trouve que c'est une voie intéressante et qui ne pourrait apporter qu'un peu plus d'humanité dans ce monde.

Pseudo :   #wizz
 
Sommaire Précédent Suivant

bouddhisme ??
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute]
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo