[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
UN ATOME NE SOUFFRE PAS
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Annonce]   Date :    27/02/2001 - 00:14:45

Bonsoir tout le monde.
Mon épouse qui craque devant notre petite princesse s'est
étonnée "comment peut-on faire du mal à ces petits bouts
de chou, comment certaines personnes peuvent-elles les rejeter ?"

Je crois que c'est une question de degré de conscience
de l'autre, ou ce qui revient au même, d'amour-#8230;
Car pour certaines personnes, un être vivant n'est rien d'autre qu'un tas d'atomes, une machine. Or un atome ne souffre pas.
Partant de là, la souffrance devient abstraite. Seule sa propre souffrance existe, celle des autres devient abstraite.
Un scientifique pur dirait de quelqu'un qui pleure
"c'est une réaction de ses glandes lacrymales stimulées par
un cortex via des neuromédiateurs".
Un être humain dirait "il souffre", tout simplement.
La différence entre les deux, s'appelle l'amour.

Bonne soirée

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Question]   Date :    27/02/2001 - 00:33:22

pfff , va baiser ta fille et arrête de faire semblant de penser.
bien sportivement,

Pseudo :   mangebite!
 
Sujet : [Reponse]   Date :    27/02/2001 - 13:50:58

c'est le risque de la science. A tout vouloir expliquer...

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    27/02/2001 - 18:49:19

Un être vivant c'est un tas d'atomes + des sentiments et une conscience

Pseudo :   #benflo
 
Sujet : [Annonce]   Date :    27/02/2001 - 23:20:54

mangebite, toujours égal à toi-même décidément !
Désolé si je ne t'obéis pas et que je continue à faire "semblant de penser"...
Larm, tu sais, je n'ai rien contre la science.
Si elle ne cherchait pas à expliquer les choses, notre espérance de vie serait bien moindre de nos jours par exemple. Simplement, je regrette que certains scientifiques et plus encore certains médecins oublient leur humanité...
Je pense à certaines maisons de retraite, à certains hôpitaux psychiatriques où l'on traite les malades comme de simples "cas d'école".
benflo, je pense que nous sommes plus que cela, mais je trouve déjà positif de reconnaître que les sentiments et la conscience existent réellement et ne sont pas un pur concept... Il se trouve parfois des gens pour en douter !
Bonne soirée

Pseudo :   #arc-en-ciel
 
Sujet : [Reponse]   Date :    28/02/2001 - 12:00:22

Un être vivant est un être très complexe, tellement que des fois lui-même se trompe sur sa personnalité.

Pseudo :   #benflo
 
Sujet : [Reponse]   Date :    28/02/2001 - 14:21:10

Je pense que le risque de la science à outrance pour un scientifique de longue date, lui fait zapper la partie abstraite.
On a un cerveau droit et un cerveau gauche. Je ne me rappelle plus l'ordre mais un correspond + aux choses concrètes de nos réflexions, l'autre aux choses abstraites.
Certains scientifiques voit leur partie abstraite trop peu sollicitée et ça peut donner de mauvaises interprétations à partir d'une science, qui je te l'accorde, nous est utile mais risque d'être trop réductrice.

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    28/02/2001 - 21:53:22

Il faut bien se rendre compte qu'il existe deux sortes d'intelligences :
-La 1ère est la science technique. C'est elle qui nous permet d'atteindre les buts que nous nous sommes fixés (ex: comment aller sur la lune, comment créer un nouveau médicament.. ou comment fabriquer une bombe atomique). Cette intelligence est trés développée dans notre civilisation, surtout chez les techniciens et les scientifiques.
-La 2ème est la sagesse. C'est elle qui nous permet de choisir nos buts (ex : pourquoi aller sur la lune, pourquoi créer un médicament, pourquoi fabriquer des bombes). Cette intelligence est tellement peu développée dans notre civilisation que l'on peut nous considérer comme des sous-développés à ce niveau.
La science technique est trés utile mais seule la sagesse peut transformer notre égoïsme animal en compassion.Comme dit le proverbe : "science sans conscience n'est que ruines de l'âme"...
D'un autre coté, la sagesse seule reste impuissante sans les moyens techniques (Les bonnes intentions ne suffisent pas). Comme le dit un autre proverbe : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    01/03/2001 - 09:20:12

et comme dit ce dernier proverbe : ne pechons pas par orgeuil...
l'animal t'emmerde humain de mes fesses...j'ai autant d'genes que toi a dis la science quand a ma conscience tu ne m'attribues que ce que ton esprit raciste a bien voulu me preter...

Heureusement que Dieu dans son inifinie bonte a priviligie les hommes...sinon qu'est ce qu'ils seraient tristes !!!

Pseudo :   manimal
 
Sujet : [Question]   Date :    01/03/2001 - 13:08:07

Je suis scientifique, et jamais je ne dirais que la souffrance n'est qu'une info ! Si une personne n'est pas touchée pas les larmes d'un enfant, alors il ne peut plus être concidéré comme un être humain !
De plus, je ne suis pas sur qu'un atome ne souffre pas !
Que sait on sur les atomes ? Pour le moment qu'ils sont composés d'une planète centrale et de lunes qui gravitent autour ! peut on dire qu'il n'y a personne qui rescent quelque chose dessus ?
Biologiquement, la douleur est une info, mais que notre cerveau interprète comme un sentiment désagréable ! Pourquoi n'en serait-il pas de même avec d'autres êtres ?
Moi, je ne comprend pas que l'on puisse faire du mal à quoi que ce soit, même à un arbre ; mais la société à tendance à transformer les êtres humains en bêtes sauvages !

Pseudo :   #Stoub
 
Sujet : [Question]   Date :    01/03/2001 - 16:32:19

"Pourquoi n'en serait-il pas de même avec d'autres êtres ?"
"la société à tendance à transformer les êtres humains en bêtes sauvages"

Donc finalement il n'y a que les betes sauvages qui ne souffrent pas...

...

L'homme le plus humain qui soit est d'un racisme bestial...

Pseudo :   manimal...animal trop animal
 
Sujet : [Sourire]   Date :    01/03/2001 - 17:58:38

Atil,
ton intervention m'a sidérée. En effet tu as su exprimer avec des mots ce qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps.
Si ca ne te dérange pas, je me permet de faire un copier coller de ton post et le montrerai à des amis.

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Question]   Date :    01/03/2001 - 18:17:38

Atil je suis subjugue par ta clairvoyante lucidite transcendantalement admirable et si ca ne te derange pas j'imprime ton post en double et je scotche un exemplaire au dessus de mon pieu et je mixe le second a la pate de mon chien en esperant que ses voies gauche et droite(intelectuelles cela va de soi) se retrouveront plus aisees aidees par cette delicieuse fibre...

Pseudo :   Rodeo
 
Sujet : [Question]   Date :    01/03/2001 - 18:45:18

et rodéo, il arrive un moment ou les jeux de mots, meme les meilleurs,ne suffisent plus.Alors, imprime toi donc son post mais imprime le toi juste en haut de ton nez a la jointure avec ton front t'arrivera peut etre à mixer ta partie gauche avec la droite ,je compte sur toi pour te concentrer sur le centre au millieu et peut etre meme qu'avec un jolie coup de tete t'arrivera a lancer ton idée tout droit jusqu'au fond de ton but.

Pseudo :   frederic
 
Sujet : [Question]   Date :    02/03/2001 - 10:25:29

j'a bien essaye mais y a comme une voix en moi qui dit:" peut pas, peut paaaaas...trop ecarte, trop ecarte..."

Pseudo :   Rodeo
 
Sujet : [Reponse]   Date :    03/03/2001 - 10:46:27

Re-salut.
Manimal estime qu'il est raciste de penser que les animaux n'ont pas de conscience.
Je suis tout à fait d'accord avec lui !!!.. comme quoi il n'a peut-être pas compris ce que je voulais dire exactement...car le mot "conscience" ne signifie pas la même chose pour tous les gens (en latin "conscience" signifie "avec connaissance"... oui mais connaissance de quoi exactement ?)
Je m'explique :
-Pour de nombreux scientifiques ce mot est presque l'équivalent d'"intelligence analytique", c'est pourquoi ils estiment que les animaux en sont dépourvu. C'est effectivement une attitude raciste car il existe des animaux trés doué intellectuellement (singes, canidés, félidés, pinnipèdes, cétacés, insectes sociaux, et même les pieuvres !)... je poserai donc cette question : puisque les ordinateurs sont + doués en calcul que les humains, cela veut-il dire qu'ils sont + conscients qu'eux ?
-Pour d'autres la conscience correspond à la réception d'informations par les organes des sens . Dans ce cas les animaux sont conscients... mais peut-être pas les plantes (cependant des expériences semblent montrer que les plantes ressentiraient peut-être des émotions!) Je poserai cependant cette question : une cellule photo-électrique doit-elle être considérée comme consciente ?
-Pour les mystique hindouistes la conscience correspond à notre "moi" profond immuable. C'est une sorte d'écran sur lequel apparaissent nos idées, nos émotions et nos sensations mais en restant distinct d'eux.
-Il existe également la "conscience morale" qui correspond à la "sagesse" et qui est une forme d'intelligence permettant de se mettre à la place d'autrui et d'éprouver de la compassion pour lui. Je peux me tromper mais je pense que ce type de conscience n'est guère développé chez les animaux. Certe une chatte peut se sacrifier pour son petit et une fourmi peut donner sa vie pour sa colonie mais je suppose que c'est la la marque d'un instinct ...c'est à dire qu'on aurait affaire ici non plus au "conscient" mais au "subconscient"...
Je m'arrète car ca devient trop compliqué pour moi. Désolé d'avoir été si long.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    04/03/2001 - 07:52:54

Alors pourquoi parler d'egoisme animal ?

Quand a l'intelligence...je ne crois pas qu'elle se decoupe de facons aussi exigue en deux categories...

C'est un peu comme dire, il y a le bon et le mal, le gentil et le mechant, il faut le (petit) noir pour que le (beau) blanc existe...

Parlons d'intelligence emotionelle, celle qui regroupe toutes forment d'intelligence, celles qui donnent une place aux autres especes et qui leurs permettent de s'elever voire de surclasser sur bien des points l'espece humaine (qui est l'elue de Dieu notre pere a tous ne l'oublions pas tout de meme)

Tentons de jouer notre role de race superieure comme il se doit et faisons preuves d'impartialite a l'egard de tous ces chiens...qui ont des aptitudes que nous avons pas...pis, que nous ne soupc[ss]onons meme pas (sentence apposee la, avec toute la certitude qui caracterise notre race !)

Pseudo :   Manimal le chacal
 
Sujet : [Question]   Date :    04/03/2001 - 08:10:23

et permettez moi de jouer les connards de services en m'insurgeant contre le titre de ce forum...

qu'est ce qu'on en sait...la souffrance selon des criteres d'humains c'est a se pisser dessus !

C'est comme dire les vaches dans un abattoir elles ne voient rien venir (ces connes...pas intelligentes du tout) !

Y a qu'a voir les hommes dans les fours...quels bandes de cons !

Si notre univers se disloque...y aura-t-il souffrance ? (y aura la notre deja)
Supposons (simple supposition qui ne peut en aucun cas etre reprouvee !!!) si les plus petits composants contiennent des univers (ouhhh la j'y vais un peu fort !) imaginer la terrible douleur engendree par une fission de cet atome. Hein !? mechant ! rendez-vous un peu compte des effets catastophiques au moment de la rupture des forces de cohesions qui unissaient ses gentilles petites particules innocentes bourrees d'etre vivant (surement tres cons vu que tres petits)

Pseudo :   Manimal...y fait chier
 
Sujet : [Triste]   Date :    05/03/2001 - 19:14:04

Personnellement je m'efforce de ne faire de mal à aucun être vivant.
Je ne tue pas les insectes (sauf les puces de mes chats ...mais je fais vite pour qu'elles ne souffrent pas). J'évite de cueillir des fleurs (au cas ou elles seraient conscientes). Par contre je ne peux pas éviter que, chaque minutes, des millions de microbes se fassent massacrer par mes globules blancs ! (Admettons que ce soit de la légitime défense)...
Hélas, pour manger, je suis biens obligé de faire périr des animaux ou des végétaux !
Je n'y peux rien : c'est la loi de la nature.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    05/03/2001 - 21:54:59

Soyons raciste...

Pseudo :   si j'ai bien compris !!!
 
Sujet : [Question]   Date :    12/03/2001 - 20:48:07

yablalala iou

Pseudo :   chien jaune
 
Sommaire Précédent Suivant

UN ATOME NE SOUFFRE PAS
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute] Bannière Cashmere
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo