[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
Et si dieu existait ??
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    19/01/2001 - 18:23:26


Et si dieu existait ?.

Cette question centrale qui revient systematiquement ds toutes les discutions, m'a poussé a une petite analyse des idees presentes chez marx, descartes, freud etc...
Je trouve les sentiments de chacun interressants ds la mesure ou ils refletent bien le sens general de leur pensées.

Marx résume en 4 affirmations ces idées dans « Critique de la Philosophie hégelienne » :
La misère religieuse est à la fois l-#8217;expression de la misère réelle et d-#8217;autre part, la protestation contre cette misère est l-#8217;opium du peuple. La critique de la religion est la condition de toute critique.
La suppression de la religion comme bonheur illusoire du peuple est une exigence de son bonheur réel.
La tâche de l-#8217;histoire consiste à établir la vérité, l-#8217;homme est l-#8217;Être Suprême de l-#8217;homme (= humanisme athée)
Le marxisme est donc une réduction anthropologique : « la religion n-#8217;est que le soleil illusoire qui gravite autour de l-#8217;homme tant que l-#8217;homme ne gravite pas autour de l-#8217;homme », Marx.

Freud : « il faut traduire la métaphysique en parapsychologie ». Il faut expliquer la métaphysique par l-#8217;inconscient. La religion est une névrose, les croyants sont des refoulés.

Sartre : il a été influencé par Nietzsche, philosophe qui a proclamé l-#8217;athéisme : « Dieu est mort, nous voulons maintenant que le surhomme vive ». Sartre dit « Si Dieu existe, l-#8217;homme n-#8217;existe pas, si l-#8217;homme existe, Dieu n-#8217;existe pas ».

Depuis l-#8217;Antiquité, l-#8217;athéisme a existé avec Lucrèce.
Au XXème siècle, l-#8217;homme n-#8217;est pas devenu plus sage, mais plus savant grâce à un développement des techniques. Descartes affirme que par la technique, l-#8217;homme devient maître et possesseur de la nature. L-#8217;homme devenant de plus en plus fort et savant, il revendique sa liberté.
Conséquences de l-#8217;athéisme :
L-#8217;homme a toujours besoin d-#8217;une foi ; s-#8217;il élimine Dieu, il a besoin de le remplacer.
le scientisme : foi dans la science, mentalité qui consiste à accorder une confiance aveugle dans la science. Le scientisme a pour origine le positivisme avec Auguste Comte. (Le positivisme est une philosophie qui affirme qui n-#8217;admet rien d-#8217;autre que ce qui est positif, c-#8217;est-à-dire scientifique) Auguste Comte pense qu-#8217;il y a trois âges dans l-#8217;histoire de l-#8217;humanité ; l-#8217;âge théologique, l-#8217;âge métaphysique, l-#8217;âge scientifique. Le positivisme a donné naissance au scientisme. Comte pense que la science pourra résoudre tous les problèmes (même celui de la mort).
Foi dans le progrès : plus le temps passe, plus les choses vont en s-#8217;améliorant.
Foi dans la Révolution : ex = révolution marxiste où l-#8217;homme doit créer un monde nouveau sans Dieu et ordre naturel.

Y-a-t-#8217;il des preuves scientifiques de l-#8217;existence de Dieu ?

Science : étude expérimentale des phénomènes de la nature : recherche du comment ?
Il n-#8217;en existe pas car Dieu n-#8217;appartient pas à l-#8217;ordre naturel, mais à l-#8217;ordre transcendant. La science n-#8217;étudie que les phénomènes et n-#8217;est d-#8217;aucun secours mais elle peut confirmer dans certaines le croyant dans sa foi (ex : St Suaire de Turin)

Divers cheminements vers Dieu Au départ, Descartes doute. "Or, si je doute, c-#8217;est que je suis un être imparfait car le doute est le signe de l-#8217;imperfection. Mais, tout en étant imparfait, j-#8217;ai l-#8217;idée en moi de parfait". Descartes se demande d-#8217;où vient l-#8217;idée de parfait. Elle ne peut pas venir du néant et de lui parce qu-#8217;il est imparfait. Il ne peut venir que d-#8217;un Être parfait qui l-#8217;a mis en nous. Descartes ajoute que cet Être Parfait existe nécessairement parce que s-#8217;il n-#8217;existait pas, il lui manquerait une perfection.

Pascal : L-#8217;homme est misérable car il est temporel. Pascal s-#8217;exclame « misère de l-#8217;homme sans Dieu ». Ici-bas, les plaisirs sont très éphémères. L-#8217;homme durant son existence doit réfléchir au sens profond de sa vie. Pour Pascal, il existe deux catégories de gens :
raisonnables (ceux qui connaissent Dieu et le servent et ceux qui ne le connaissent, mais le cherchent).
déraisonnables (libertins qui ne soucient pas de Dieu et de leur destinée).
Pascal a exposé l-#8217;argument du pari. Adressé aux libertins, c-#8217;est une sorte de jeu pour les amener à se poser des questions sur la vie. Pascal pose le problème de Dieu en rapport avec la condition humaine finie. La raison humaine est incapable de penser parce qu-#8217;il y a une distance infinie entre Dieu et les hommes. Les libertins ont peur de s-#8217;engager car ils tiennent trop à leur vie de plaisir. Pascal leur conseille alors de parier que Dieu existe.
preuve par le mouvement : déplacement local ; passage de la puissance à l-#8217;acte ». Dans la nature, il y a des choses en mouvement qui sont mis en mouvement par d-#8217;autres choses. On peut remonter jusqu-#8217;à l-#8217;infini :

-Existence d-#8217;un moteur premier : source de tous mouvements
preuve par la causalité : les phénomènes selon la science ont des causes. Existence d-#8217;une cause première.
-Preuve par l-#8217;existence d-#8217;êtres contingents : nécessité d-#8217;un Être qui a sa propre raison d-#8217;être.
-Preuve par les degrés de perfection des êtres (différents degrés de perfection). Il faut une source de toutes ces perfections.
-Preuve par la finalité (ou ordre du monde) : il y a un ordre et des lois dans le Monde : source : Intelligence ordonnatrice.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout !.


Pseudo :   kamel le juste

 
Sujet : [Question]   Date :    19/01/2001 - 18:24:49

excusez-moi pour les -8217-

mon ordi deraille par moment !.

Pseudo :   kamel le juste

 
Sujet : [Annonce]   Date :    20/01/2001 - 00:04:32

Désolé d'être très terre à terre mais pour tes #8217 il faut que tu fasses un copier-coller depuis un bloc notes par exemple et non depuis un traitement de texte qui utilise une appostrophe spéciale non gérée par Cerclo.
Ainsi, si tu as utilisé un traitement de texte comme Word, tu fais un premier copier-coller vers le bloc-notes (pour que ton texte passe en format "texte brut"), puis tu copie-colle le résultat dans le forum. Et les affreux caractères auront disparu... Ou bien tu utilises la fonction de remplacement de texte, mais c'est plus long à expliquer ;o)
   Revenons au sujet... J'aurais aimé que tu développes sur le "pari de Pascal"... Il me semble qu'il s'adresse aux joueurs en expliquant que l'enjeu étant infini (le paradis étant "la vie éternelle", l'enfer, "la damnation éternelle"), cela vaut la peine de "jouer" même si l'on n'est pas sûr de l'existence de Dieu.
   Le "choix" se fait entre une vie de pur plaisir égoïste ("profitez de cette vie puisque vous mourrez et qu'il n'y a rien après") et celle d'une vie consacrée en majeur partie aux autres...
Personnellement je trouve cela bien manichéen, mais il faut le comprendre dans le contexte de l'époque. Le temps où l'on brûlait les sorcières et les scientifiques athés n'était pas si loin, il n'existait que l'ombre et la lumière dans les esprits de l'époque... Enjoy colors ;o)
   Bien sûr, cet argument me semble bien faible pour convaincre un athée ! "Si tout ceci est faux, tu auras fait en sorte que je gâche ma vie, or je n'en n'ai qu'une". Je crois que si l'on se place dans le contexte d'un pur athée, c'est parfaitement logique. Il me semble important de se mettre dans l'esprit des gens. Parfois, les croyants ne le font pas suffisament je trouve, et inversement, les athées ne font pas toujours l'effort de se mettre à la place d'un croyant.
   Il faut poser aussi la question "Et si Dieu n'existait pas ?" pour être bien complet Kamel à mon avis...
Est-ce que cela nous empêcherait d'être HUMAINS ? De nous consacrer aux autres ? Bref, de faire tout ce qu'enseignent les religions ???
Bonne soirée

Pseudo :   #arc-en-ciel

 
Sujet : [Memento]   Date :    20/01/2001 - 00:55:44


ET SI DIEU EXISTAIT?.

Cette question centrale
qui revient systematiquement
dans toutes les discussions,
m'a poussé à une petite analyse
des idées présentés chez marx, descartes, freud etc...
Je trouve les sentiments de chacun intéressants
dans la mesure où ils reflètent bien
le sens général de leur pensées.

Marx résume
en 4 affirmations ces idées
dans
«Critique de la Philosophie hégelienne» :
La misère religieuse est à la fois
l'expression de la misère réelle
et d'autre part,
la protestation contre cette misère
est l'opium du peuple.
La critique de la religion
est la condition de toute critique.
La suppression de la religion
comme bonheur illusoire du peuple
est une exigence de son bonheur réel.
La tâche de l'histoire
consiste à établir la vérité,
l'homme est l'Être Suprême
de l'homme (= humanisme athée)
Le marxisme est donc
une réduction anthropologique :
«la religion n'est que le soleil illusoire
qui gravite autour de l'homme
tant que l'homme ne gravite pas
autour de l'homme», Marx.

Freud : «il faut traduire la métaphysique
en parapsychologie».
Il faut expliquer la métaphysique
par l'inconscient.
La religion est une névrose,
les croyants sont des refoulés.

Sartre : il a été influencé par Nietzsche,
philosophe qui a proclamé l'athéisme :
«Dieu est mort,
nous voulons maintenant
que le surhomme vive».
Sartre dit «Si Dieu existe,
l'homme n'existe pas, si l'homme existe,
Dieu n'existe pas ».

Depuis l'Antiquité,
l'athéisme a existé avec Lucrèce.
Au XXème siècle,
l'homme n'est pas devenu plus sage,
mais plus savant
grâce à un développement des techniques.

Descartes affirme que par la technique,
l'homme devient maître
et possesseur de la nature.
L'homme devenant
de plus en plus fort et savant,
il revendique sa liberté.
Conséquences de l'athéisme :
L'homme a toujours besoin d'une foi ;
s'il élimine Dieu,
il a besoin de le remplacer.
le scientisme : foi dans la science,
mentalité qui consiste
à accorder une confiance aveugle
dans la science.
Le scientisme a pour origine
le positivisme avec Auguste Comte.
Le positivisme est une philosophie
qui affirme qui n'admet rien d'autre
que ce qui est positif,
c'est-à-dire scientifique.

Auguste Comte pense
qu'il y a trois âges
dans l'histoire de l'humanité ;
l'âge théologique,
l'âge métaphysique,
l'âge scientifique.
Le positivisme
a donné naissance au scientisme.
Comte pense
que la science pourra résoudre
tous les problèmes
(même celui de la mort).
Foi dans le progrès :
plus le temps passe,
plus les choses vont en s'améliorant.
Foi dans la Révolution :
ex = révolution marxiste
où l'homme doit créer
un monde nouveau sans Dieu
et ordre naturel.

Y-a-t-il des preuves scientifiques
de l'existence de Dieu ?

Science :
étude expérimentale
des phénomènes de la nature :
recherche du comment ?
Il n'en existe pas
car Dieu n'appartient pas
à l'ordre naturel,
mais à l'ordre transcendant.
La science n'étudie
que les phénomènes
et n'est d'aucun secours
mais elle peut confirmer
dans certaines
le croyant dans sa foi
(ex : St Suaire de Turin)

Divers cheminements vers Dieu
Au départ, Descartes doute.
"Or, si je doute,
c'est que je suis
un être imparfait
car le doute est
le signe de l'imperfection.
Mais, tout en étant imparfait,
j'ai l'idée en moi de parfait".
Descartes se demande d'où vient
l'idée de parfait.
Elle ne peut pas venir du néant
et de lui parce qu'il est imparfait.
Il ne peut venir que d'un Être parfait
qui l'a mis en nous.
Descartes ajoute
que cet Être Parfait
existe nécessairement
parce que s'il n'existait pas,
il lui manquerait une perfection.

Pascal : L'homme est misérable
car il est temporel.
Pascal s'exclame
«misère de l'homme sans Dieu».
Ici-bas, les plaisirs
sont très éphémères.
L'homme durant son existence
doit réfléchir
au sens profond de sa vie.
Pour Pascal,
il existe deux catégories de gens :
raisonnables
(ceux qui connaissent Dieu et le servent
et ceux qui ne le connaissent,
mais le cherchent).
déraisonnables
(libertins
qui ne soucient pas de Dieu
et de leur destinée).
Pascal a exposé l'argument du pari.
Adressé aux libertins,
c'est une sorte de jeu
pour les amener à se poser
des questions sur la vie.
Pascal pose le problème de Dieu
en rapport
avec la condition humaine finie.
La raison humaine
est incapable de penser
parce qu'il y a une distance infinie
entre Dieu et les hommes.
Les libertins ont peur de s'engager
car ils tiennent trop
à leur vie de plaisir.
Pascal leur conseille alors
de parier que Dieu existe.
preuve par le mouvement :
déplacement local ;
passage de la puissance à l'acte».
Dans la nature,
il y a des choses en mouvement
qui sont mis en mouvement
par d'autres choses.
On peut remonter jusqu'à l'infini :

-Existence d'un moteur premier :
source de tous mouvements
preuve par la causalité :
les phénomènes selon la science
ont des causes.
Existence d'une cause première.
-Preuve par l'existence
d'êtres contingents :
nécessité d'un Être
qui a sa propre raison d'être.
-Preuve par les degrés
de perfection des êtres
(différents degrés de perfection).
Il faut une source
de toutes ces perfections.
-Preuve par la finalité
(ou ordre du monde) :
il y a un ordre
et des lois dans le Monde :
source : Intelligence ordonnatrice.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout !.

Kamel le juste


Pseudo : kamel le juste

Pseudo :   remise en page : Alain

 
Sujet : [Memento]   Date :    20/01/2001 - 01:04:07

Kamel ton ordinateur fonctionne bien c'est la conversion de
ton copier-coller en HTML qui se fait mal : pour l'apostrophe, pour toi comme pour nous tous.

J'espère ne pas t'avoir contrarié en supprimant le défaut,
en tous les cas je l'ai fait parce que ton texte est
intéressant et je trouvais dommage qu'il soit pour une cause
technique non imputable à ton ordinateur, rendu difficilement lisible.

Toute ma sympathie, Kamel

Pseudo :   Alain

 
Sujet : [Reponse]   Date :    20/01/2001 - 03:24:17

Tout dabord permettez moi de m'exprimer sans discrimination!

En tant qu'adepte du satanisme d'Anton Szandor LaVey, je ne crois pas que dieu existe, le démon non plus dailleur!
Depuis plusieurs millénaire, l'humain ressent le besoin de se vouer a plusieurs divinité. Pourquoi cela, parce qu'il a peur de ce qu'il y a après la mort. En vérité la mort, c'est le néan. Les seules force a qui nous devons nous soumettre, c'est celles de la nature. Pourquoi un etre divin dit "parfait" nous aurait-il créer a son image alors que l'église dit que nous sommes imparfait. Tant d'argent dépensé au culte de ce dieu immaginaire alors que le peuple mourrais de faim. Touts ces pretes qui ont abusé de leurs parroissiens!!! Désolé mais tout ces chose m'empeche de croire. Tout autant vénérer un être charnel qui quelque chose d'inventer par les hommes, pour les hommes. L'humain est l'erreur de l'évolution naturel et non celui d'un etre "parfait".
Bref voici une infime partie de tout ce que je pense a propo de Dieu.

Chaque personne a droit a son opinion, je les respecte tous, en autant que la mienne soit respecté!
Merci!

Pseudo :   I)arkness

 
Sujet : [Rire]   Date :    20/01/2001 - 03:46:34

Kamel, je t'ai lu jusqu'au bout! Pfouuuuu!
C'était assez long,c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question première.
Tu n'as fait, en fait, que répéter ce que d'autres ont affirmer. Mais toi dans tout ça?

Si bientôt tu enseignes la philosophie, ce que je te souhaites, il faudrait peut-être penser à avoir tes propres idées non?

Parce que si enseigner la philo, c'est rabacher ce que les autres ont dit, c'est facile...;o)
(C'est peut-être pour ça que la philo ne m'a jamais intéressé...)
;o))

Pseudo :   #Deva

 
Sujet : [Question]   Date :    20/01/2001 - 12:35:29

merci alain d'avoir remanie le texte.

deva,

Mon objectif n'etait pas d'affirmer mon point de vue (je l'ai deja fait ailleurs), mais par un court texte de prendre d'autres point de vue et ceci pour prouver que meme les philososphes parlent de dieu plus ou moins directement.
J'ai repris des textes par ci par la en faisant des papiers-coller.
Mon sentiment, oufffff !, c'est long a analyser.


Pseudo :   #kamel le juste

 
Sujet : [Annonce]   Date :    20/01/2001 - 13:00:38

L'intérêt pour le satanisme était déjà annoncé depuis au moins deux mille ans.
Les satanistes jouent sur la partie bestiale de notre être et sur l'intelligence. Les croyants font appel à l'intelligence du coeur et revendiquent notre nature divine, mais souvent sans preuves. Entre les deux, il y a ceux qui doutent, qui cherchent.
Je recommande la pratique d'un art martial, d'une activité artistique ou du yoga. Il est possible de découvrir la partie la plus essentielle de notre être, de la chercher comme un scientifique.
   Je suis tout à fait convaincu que le "hasard" n'existe pas à cause de ce que j'ai vécu. (Lisez "la prophétie des Andes" de James Redfield !)
Je peux en témoigner, mais seules les personnes qui ont rencontré des gens exceptionnels, qui ont eu à faire avec des synchronicités troublantes peuvent vraiment trouver s'ils cherchent comme des scientifiques.

   Regardez où vous regarde un nouveau né, et même un animal... Dans les yeux ! Je n'ai pas retrouvé la discussion où j'en parlais et c'est dommage car j'aurais bien aimé savoir pourquoi selon vous !!!
Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme ? Pourquoi regardent-ils là essentiellement, leur a-t-on appris quelque chose ???
   Les satanistes peuvent toujours tenter de convaincre les autres, ils n'étoufferont pas les autres, ceux qui savent qu'ils sont manipulés sans le savoir. Certaines personnes ont pour but d'abaisser votre niveau de conscience, parfois consciemment en rusant, en étouffant votre coeur, parfois sans en avoir conscience en répétant ce que d'autres ont dit. Ils travaillent pour la perte de l'être humain. D'autres heureusement travaillent dans l'autre sens, pour que vous vous souveniez de votre vraie nature même si vous êtes plongés dans la matière. Le combat risque de s'intensifier prochainement, et ceux qui sont "entre deux eaux" sont les plus à plaindre. Je leur souhaite de faire des expériences mystiques très fortes, ou bien que leur coeur s'ouvre enfin. Tout simplement parce que sans cela, leur chute dans la densité continuera...
Darkness, tu ne gagneras pas la partie.
Bon week-end.

Pseudo :   #arc-en-ciel

 
Sujet : [Reponse]   Date :    20/01/2001 - 13:55:57

Merci à toi Kamel pour tes recherches. C'est une bonne source de référence.

Pseudo :   l-@nge

 
Sujet : [Reponse]   Date :    20/01/2001 - 21:09:21

Si Dieu existe, alors il y a quelquechose après la mort et les injustices seront réparées.

Pseudo :   #benflo

 
Sujet : [Annonce]   Date :    20/01/2001 - 21:18:57

   benflo, oui, il y a quelque chose après la mort, j'en suis presque entièrement convaincu pour avoir fait quelque chose qui s'apparente à la NDE, une sortie hors du corps physique.
Le doute est toujours permi bien sûr, on peut se dire que cela a été généré par le cerveau.
   Comme on peut douter de l'amour de son(sa) conjoint(e), comme on peut douter que le bonheur soit accessible, comme on peut douter... De tout... Et ne plus vivre, ce qui va de paire...

Bonne soirée

Pseudo :   #arc-en-ciel

 
Sommaire Précédent Suivant

Et si dieu existait ??
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute]
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo