[Cerclo - La tribu internaute]
|Accueil| |Membres| |Chat| |Forums| |Se Retrouver| |Aujourd'hui| |Boutique| |Aide|
 
Forum Philosophie
dieu v.s. religion
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Autre]   Date :    29/11/2000 - 14:34:23

C'est une question stupide, mais j'ai l'habitude.
et ça me tracasse depuis longtemps...

36 15 ma life : un jour, quand j'étais petit, j'ai décidé de croire en dieu. Problème : lequel choisir ? "Facile", me dis-je, "il suffit de trouver lequel est le vrai". Seulement, après réflexion, je constatai que personne le savait. Pire, chacun était persuadé de l'existence de SON dieu, et des peuples entiers étaient morts pour ça. A partir de là, je pensai qu'une religion avait raison et que toutes les autres avaient tort, ce que pensent d'ailleurs tous les pratiquants du monde.

"Et si, en allant à la messe tous les dimanches, si on s'est trompé de religion, on rendait toutes les semaines Dieu un peu plus furieux ?"(copyright homer simpson)

Là ou je veux en venir, c'est que je ne comprends pas comment un chretien ou un musulman peut suivre une doctrine et croire en son dieu en sachant ça.
Moi, je préfère croire sans me poser aucune question.
Ce qui oppose dieu à la religion.
Qu'en pensez vous ?

Pseudo :   #Raul Endymion

 
Sujet : [Question]   Date :    29/11/2000 - 14:40:28

Raul :
il ne faut pas Adhérer à une religion, et après penser comme elle.
Je me considère Catholique et pourtant les exemples de ceux qui s'en réclament aussi me pousserait à penser le contraire.
La démarche à avoir (si on veut être honnête avec soit même) est d'abord de se poser la question de ce en quoi on croit, puis de voir quel nom ca porte.
Et après, ben des fois les mots sont galvaudés .... alors c'est plus dur que prévu de trouver.
Et puis c'est pas si important de mettre un nom sur ses convictions. Mais ça peut etre sympa de rencontrer des personnes qui on la même recherche que toi, d'où l'intérêt théorique de celles ci.
Maintenant, quand une Religion (association) reussit, ben ca devient une religion (administration) qui oublie souvent ses idées de base .....
Quant aux guerres de religion ..... ont elles vraiment quelque chose a voir avec les Religions ou seulement avec les religieux ou même avec rien du tout ????

Pseudo :   Selmer

 
Sujet : [Reponse]   Date :    29/11/2000 - 15:16:44

Il ya a déjà eu un long débat sur la différence entre la foi et la religion, que tu sembles évoquer ici.
Si je suis bien le raisonnement de selmer, l'adhésion à une religion devrait donc se faire APRES avoir trouvé sa voie. La question qui se pose par la suite, c'est que si tu as effectivement trouvé ta foi personnelle, pourquoi adhérer aux rituels de masse (qui ne sont pas personnels, il faut l'avouer...), et pourquoi se rendre dans une église?
Et puis, te disant catholique, j'accepte bien que tu dises que ta foi est personnelle, mais en ce qui concerne Jésus et tous les mythes qui gravitent autour, on te les a bien soufflés, ceux-là...Ils ne sont pas venus dans ton crane par l'oppération du saint esprit. Et cela va plutot à l'encontre de ton discours sur l'adhésion APRES sa révélation personnelle.

Pseudo :   ded

 
Sujet : [Achat]   Date :    29/11/2000 - 15:18:58

"Quant aux guerres de religion ..... ont elles vraiment quelque chose a voir avec les Religions ou seulement avec les religieux ou même avec rien du tout ????"

Malheureusement oui ,elles ont à voir avec , puisque c'est enseigné dans les précèptes.
Pas toujours aussi visiblement que chez les dissidents intégristes , mais insidieusement l'exclusivité est pronée.
Et exclusivité rime rarement avec partage et respect.

Pseudo :   Verbatim

 
Sujet : [Question]   Date :    29/11/2000 - 15:48:01

ded : euh ben j'avoue que j'suis pas tout a fait d'accord.

C vrai que certains vont aux rituels de masse par habitude et endoctrinement .... mais généralise poa !!!! stp !!!! on a trouvé quelques vaches folles, mais elles le sont pas toutes, et pourtant elles sont bien sur le même sol !!!!

Si ta foi te propose un individualisme dans ta croyance, alors effectivement, t'as pas besoin d'office ou messe ou appelle ca comme tu veux. De plus, le plus important, pour un catholique par exemple, est d'abord de croire, pas d'aller à la messe. Le message inverse à tendance à passer en France effectivement, mais parceque le public des messes est un ensemble à 70 % composé de bourgeois ou descendances de bourgeois, ou pseudo bourgeois, auquel on peut rajouter les nobles et tout et tout (enfin tu vois bien ce que je veux dire), et donc ils s'y rendent non pas par conviction mais par habitude socio-culturelle. Et comme ceux qui ne croient pas sont bien content de prendre n'importe quel prétexte pour montrer qu'aller a la messe c n'importe quoi, ils prennent en exemple ceux qui ne savent pas pourquoi ils y vont. Mais c un probleme SOCIO CULTURELLE, et n'a rien a voir avec la foi. Et c la même chose pour les guerres dites de religions !!!!!
(
VERBATIM :Qui croira qu'en ce moment encore c une guerre de religion ?? c simplement 2 peuples qui veulent avoir une terre pour se poser mais qui eulent pas donner un bout de la leur a l'autre. Or pour refuser cela, il faut trouver une raison. On peut pas dire que l'autre retourne chez lui puisqu'il en a pas, et on peut pas le refuser sans raison, pke c un homme comme en face et a donc droit à la mêeme chose. Alors on utilise un prétexte qui cette fois ci est la religion. D'autre fois a été la race pure. et tant d'autres tristes raisons ..... Mais Verbatim, attention, car continuer à dire (sachant pertinement que c faut) que les guerres dites de religion sont dû au fait des religions donne de l'eau au moulin de ceux qui veument faire la guerre et qui n'ont pas trouvé de raison de différencier le soit disant agresseur!!!!!!!!! Aussi c propos sont criminels !!!!!!
)
J'en étais, avant cette parenthese, à la messe : si ta foi est un type de pensée qui te donne envie de partager (apres totu apres un match de rugby, on a envie de partager, et ca s'appelle la 3eme mi-temps, et y a rien a y redire) alors tu as le droit. Dans l'idée de la vie qui porte le nom de catholique, ca s'appelle la messe.

Quant "aux mythes qui gravitent autour", sais tu exactement quels sont ils? Mais c pas un reproche t'inquietes. Pke quand je vois que ces 70% de cathos sociologiques ne savent pas ce que c'est que la foi catholique ..... et comme en plus c'est eux qui sont pris en référence par les non croyants ....

Pour finir : pour considérer l'Eglise il faut se repencher sur ce que la foi qu'elle représente est, et ca ca date de 2000 ans. Apres, effectivement, il y a eu des pervertions, mais là il faut avoir l'honnêteté de s'intéresser à l'histoire dans son sens large et non pas aux persones célèbres seulement, pour s'apercevoir que à partir du moyen age les têtes pensantes ont utilisé cette religion qui comencait à s'imposer (un peu trop à leur goût d'ailleur) pour en tirer leurs intérêts ...

@+ pke j'ai mal aux doigts là !!! ;-)

Pseudo :   Selmer

 
Sujet : [Reponse]   Date :    29/11/2000 - 16:23:47

Oui la Religion a souvent été pretextée , généralement par les plus lluminés ,mais les autres , ceux qui n'ont pas spécialement la bave au bord des lèvres ,pourquoi ces terres se la dispute t-ils , pourquoi ne peuvent-il pas la partager ?
Car ils ne sont pas de la même confession.
La encore il peut être question de pretexte ,beaucoup plus intimes que matériels cete fois ci, mais on en revient toujours aux précéptes , ces clivages y sont inscrit ,ils sont la composition même de la religion.
La Foi elle ,cette force universelle ,est prise en otage par ces écrits voilà pourquoi il faudra penser au coup de balai.

"Mais Verbatim, attention, car continuer à dire (sachant pertinement que c faut) que les guerres dites de religion sont dû au fait des religions donne de l'eau au moulin de ceux qui veument faire la guerre et qui n'ont pas trouvé de raison de différencier le soit disant agresseur!!!!!!!!! Aussi c propos sont criminels !!!!!!"

Il faudra bien finir par penser a puger toutes ces idioties écrite qui encourage les uns et les autres à se battre...
Ceci dit je reste persuadé qu'il sera possible de le faire sans faire couler le sang ,et sans pour autant toucher à l' éssence même du méssage ,en y allant lentement mais sûrement.
Ce qui prendra énormement de temps vu le boulot ;o)


Pseudo :   Verbatim

 
Sujet : [Reponse]   Date :    29/11/2000 - 17:11:14

Bin moi je suis comme toi, je ne crois pas en la religion, je crois en Dieu.

Pseudo :   #Eta Carena

 
Sujet : [Reponse]   Date :    29/11/2000 - 18:34:01

Le petit probleme, eta carena c'est que si on n'a pas de preuve de l'existence de dieu, on en a bien une de l'existence de l'église...

Selmer (j'essaies maintenant de faire court dans mes messages, car ceux qui sont trop longs ont tendance à me fatiguer...):
D'accord pour le coté "partage avec ses semblables" pour la foi, si l'eglise était un club sympa ou tu peux taper la discut sans tabou (ne me dis pas que l'eglise n'a pas de tabou, elle en est le principal vecteur).
Que je sache, la troisieme mi-temps de rugby n'est pas un consensus de règles (lecture de textes marmonés, bouffage d'hostie, allumage de cièrges, et j'en passe...) et un concentré de leçon de morale. Coté convivialité, la messe c'est pas trop ça...
Ton argumentation sur la population qui fréquente les églises vise à prouver une chose: le coté conservateur de la messe.
Jusque là rien à dire, mais je ne suis plutot inquiet en voyant le nombre de jeunes paumés à la recherche d'une identité spirituelle qui se rendent aux JMJ. La relève est assurée, semble-t-il...

Pseudo :   ded

 
Sujet : [Question]   Date :    30/11/2000 - 12:39:54

Eh!oui,ded!
La relève semble assurée...J'en suis un peu étonné...
Mais celà aussi me réjoui,pas toi?Là tu m'étonnes,ded...

Pseudo :   un génu

 
Sujet : [Rire]   Date :    30/11/2000 - 12:46:03

toujours le mot pour rire, un genu. *rrrrr*

Pseudo :   ded

 
Sujet : [Reponse]   Date :    30/11/2000 - 12:58:28

il n'y a qu'un seul dieu pour les 3 grandes religions monothéistes. le dieu de nos peres, de jocob et joseph. Allah, Yavhe, Jehova, dieu tout simplement.

Apres le reste, ce n'est qu'interpretation et rivalites theologique.

Pseudo :   kamel le juste

 
Sujet : [Reponse]   Date :    30/11/2000 - 13:20:13

En partant du prinsipe qu'une religion est correcte et les autres erronnées, on est forcément aùmené à se casser la gueule.

Le vrai choix est celui de croire en quelque(s)chose(s) ou pas. Suivre une religion en est un aussi, mais qui révèle pour moi soi de la révélation, sois de la faiblesse (le mot est un peu fort mais vous aurez compris l'idée). Le questionnement personnel est plus enrichissant que l'"adhésion" à une religion toute prête, dont rien ne prouve qu'elle est plus fondée que les autres.

La seule chose qui différencie les grandes religions des religions africaines et aborigènes est l'érudition et le pouvoir de ceux qui les ont développés et les ont ainsi répandues. Je sais que ce point de vue est discutable si l'on admet le principe de "révélation", mais je ne sais pas si on peut y croire.

Pour ma part, je pense que les choses en lesquelles je crois sont : ... (tiens, je vais ouvrir une discussion là dessus)

Pseudo :   JJ

 
Sujet : [Autre]   Date :    30/11/2000 - 21:56:36

Une fois je suis allé dans une église, pendant la messe. Je ne croyais pas en dieu. Quand je suis ressortis, je n'y croyais toujours pas, mais je ne me sentais plus "seul", je veux dire spirituellement... drôle d'impression...

(vous n'avez jamais essayé de mettre une barrière entre dieu et vous ? de croire en l'homme et en la nature uniquemenent, et d'essayer d'en trouver de la fierté ?
c'est motivant, mais usant...)

Pour vous, est ce que cet aspect a de l'importance ? Ou bien croyez vous de manière plus "individuelle" ?

Pseudo :   Raul Endymion

 
Sujet : [Annonce]   Date :    30/11/2000 - 22:12:01

Je crois qu'il y a toujours deux façons d'être touché par une église : soit on prend des photos et l'on admire les vitraux, les sculptures, l'acoustique, on observe l'expression des gens qui se recueillent, on sifflotte, bref, on reste à l'extérieur des choses, soit on écoute ce qui se dit, vraiment, en taisant toute voix étrangère à l'intérieur de soi, en taisant tout ce qui commente et là...
Et bien ma foi, ça peut être aussi bien que de dialoguer avec un être humain, en l'écoutant de la même façon.
Faites l'expérience, pas besoin d'aller dans une église. ECOUTEZ ce qu'on vous dit sans chercher à commenter, à se poser des tonnes de questions. C'est un vrai régal ! Et si riche d'enseignements...
Essayez d'écouter Dieu au détour d'une conversation qui ne semblait pas vous concerner. Posez intérieurement une question, et écoutez sur un mode non terrestre les réponses. Cela s'appelle "l'écoute spirituelle". C'est presque indescriptible, il faut l'avoir vécu pour savoir ce qui se passe alors...

Pseudo :   #arc-en-ciel

 
Sujet : [Question]   Date :    30/11/2000 - 22:42:28

heu...ça marche aussi sur internet, ton truc?

Pseudo :   ded

 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/12/2000 - 10:29:32

Foutaise, c'est une forme de folie !
Tu peux toujours trouver un autre sens à des conversations quand tu fais des interprétations erronnées, ça ne prouve pas que "Dieu nous parle" !
Ca prouve plutôt que tu as pêté les plombs

Pseudo :   Aved

 
Sujet : [Chat]   Date :    01/12/2000 - 11:23:12

Chaque croyant ne porte-t-il pas un morceau de son église, de sa mosquée, de son temple, etc, en lui même?

Arc en ciel, il est vrai que beaucoup entendent mais n'écoutent pas.

Pseudo :   Le sage

 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/12/2000 - 12:06:55

Ca prouve surtout que le lieu inspire à la reflexion.
Comme si l'atmosphère de ces saintes batisses et tout ce qui s'en dégage débloquait les réponses aux questions.
Par contre un dialogue avec un autre être que soit même j'en doute.

Ceci dit beaucoup de croyants y' arrive sans tout ce tralala , en restant seul agenouillé devant leur crucifix ou leur tapis de prière...
C'est quand même étrange que Dieu ne se manifeste que dans la solitude du receuillement ,y'a anguille sous roche.
Finalement je pense que Dieu doit être les réponses trouvés par nous mêmes mais dont le crédit nous faire peur ,et ça pour X raisons.

Pseudo :   Verbatim

 
Sujet : [Question]   Date :    01/12/2000 - 14:44:09

Verbatim : okey t'es tellement convaincu que t'as catalogué tout le monde et même si tu avais eventuellement tord tu ne changerais pas d'avis car c trop confortable comme position. Donc je viens d'apprendre que pke j'suis catho et mon voisin de palier est musulman je vais essayer par totu les moyens de lui piquer son appart !!!! --- excuses moi mais je te trouve écoeurant de me penser comme cela ---

ded : l'eglise est une association d'Hommes sensés croire en la même chose. T'as jamais vu d'association où les gens deviennent adhérent non pas pour ce que c'est mais par la place ou la notoriété que ca peut donner ? effectivement des memebres de l'eglise disent des conneries .... mais ces conneries étant opposées à l'idée même du théme de l'association, peut-on généraliser? Sais tu que l'eglise est infestée de taupe parmi les curés qui "reussissent"? Entre les francs maçons qui s'infiltrent pour après donner une autre image que la réalité, les fachos qui s'imissent opur récupérer l'outil de communication sous couvert de traditions (opus dei) .... juges tu les hommes d'eglise en généralisant ou juges tu l'idee fondatrice de l'eglise?
Quant à la fréquentation de la messe, elle n'a rien a voir avec la messe en elle même .... ne te sert pas comme exemple pour juger l'essence de la messe de ceux qui y vont pour se montrer mais ne savent pas ce que c'est !!!! stp please

JJ : okey avec toi, je dirais que peut etre que l'une d'entre elle à vu juste à 100 % ce qui est loin d'être sûr statistiquement, .... mais n'est pas impossible ....

Verbatim : t'arrives mieux a parler avec quelqu'un en boite sous les enceintes que dans un salon de thé? *mdr* alors imagine avec qu'elqu'un qui chuchotte vraiment tout bas (euh, c une image le chuchottement ......)
et désolé pour le 1er paragraphe, un peu trop agressif il est vrai, mais ca me fais vraiment chier que certains pseudos cathos donne une fausse image de ce que l'eglise est (ou est censée être pke ils ont déjà fait tellement de dégâts que l'OPA est pratiquement un succès maintenant) ...


Pseudo :   Selmer

 
Sujet : [Question]   Date :    01/12/2000 - 15:41:13

Et bien moi je ne ferais qu'une chose pour mettre mon petit grain de sel dans cette conversation:

"Il n'y a qu'un seul dieu pour les 3 grandes religions monothéistes. le dieu de nos peres, de jocob et joseph. Allah, Yavhe, Jehova, dieu tout simplement.

Apres le reste, ce n'est qu'interpretation et rivalites theologique.

Pseudo : kamel le juste"


Je suis tout à fait d'accord sur le principe et je m'étonne que kamel le juste soit le seul à avoir vraiment envisagé l'hypothèse. Mais ce n'est pas une hypothèse de toute façon...

Pseudo :   Sabrina

 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/12/2000 - 16:25:51

Selmer on est en France dans un pays métissé ,civilisé , aux multiples cultures et religions ,ce genre de chose ne peuvent pas arriver ici puisque le métissage ont le vie tous au quotidien.
Ailleurs ils n'ont pas cette chance.

Les religieux ne veulent pas voir la réalité en face , beaucoup de guerres sont du aux religions !!Certaines ont été pretextées c'est un fait ,mais d'autres on été beaucoup plus sincères.
Je reconnais les biens fait de la Foi mais pas du Dieu.
Tu parlais de pretexte ,en voilà un ,et un gros.

Pseudo :   Verbatim

 
Sujet : [Vente]   Date :    01/12/2000 - 16:29:22

Ah oui pour ces histoires de receuillements ,là ou je voulais en venir ,c'est que parfois ,avec juste nos pensées pour échos ,on entend et on écoute mieux...
Voilà pourquoi ces histoires de communications avec le tout puissant me semblent abérantes.

Pseudo :   Verbatim

 
Sujet : [Question]   Date :    01/12/2000 - 16:33:30

Avez vous jeté un coup d'oeil dans le forum: "A tous les croyants: i need you"?

Pseudo :   Sabrina

 
Sommaire Précédent Suivant

dieu v.s. religion
Sommaire des forums  | Forums des inscrits  | Désactiver sa signature  | Aide  | Début  | Répondre  | Imprimer  | Envoyer par mail  |
[Cerclo - La tribu internaute] Aliterre, la passion du goût
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
  
Intitulé du message
Pseudo