<< Sujet Précédent | Sujet Suivant >>
New Topic    Add Reply CercloSophie >> Religions >> Jésus et la réincarnation
Page 1 2
Auteur Comment for: Jésus et la réincarnation
Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Jésus et la réincarnation
Posted: 4/21/02 5:02:08 pm       reply to this message
Jésus et les premiers chrétiens ont-ils enseigné la réincarnation ?

Dans Malachie 3.23, il est dit : "...Or, je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu'arrive le jour de l'éternel..."

Cela semble vouloir dire que Elie, qui était monté tout vivant au ciel, redescendra un jour sur terre.
Pourtant, Elie ne semble pas être redescendu directement dans son ancien corps adulte mais il s'est bien réincarné dans un corps d'enfant :

-"Ta femme Elisabeth enfantera un fils, et tu l'appellera du nom de Jean... Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie..." (Luc 1, 13-17)

-"En vérité je vous le dit, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste.... Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir" (Matthieu 10, 10-14)

-"Elie est déja revenu et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux." Alors les disciples comprirent que ces paroles visaient Jean le Baptiste." (Matthieu 17. 10_13)

Tous ces passages semblent bien indiquer que, pour Jésus, Jean Baptiste était la réincarnation d'Elie.

Nicodème avait du mal à comprendre cette notion nouvelle pour lui :

"Comment un homme peut-il naître étant vieux ? Peut-il entrer dans le sein de sa mère et naïtre ?" (Jean 3).

Pendant les premiers siècles du christianismes, la réincarnation était enseignée par les chrétiens et les gnostiques. N'oublions pas que ce n'est qu'au concile de Constantinople, en 553, que cette doctrine a été supprimée (

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/21/02 5:58:04 pm       reply to this message
J'aimerais bien croire en la réincarnation mais je ne peux pas me souvenir de mon expérience antérieure pour progresser, alors... :)

Donc c'est à partir de 553 que l'on réfute ce concept, alors qu'aujourdhui des gens croient en la réincarnation... Cela me semble très régressif, voir même inquiétant parce que c'est une façon d'admettre que depuis 553 rien n'aura servit à rien...
Donc que les gens avant cette année lointaine étaient plus évolués... Cela ne me semble pas logique avec le mouvement habituel de l'évolution.


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/21/02 7:20:24 pm       reply to this message
Ce n'est pas parceque le concile a voté contre la réincarnation que cela signifie qu'il a eu raison ! (En fait c'est la femme de l'empereur byzantin qui avait fait pression pour que cette décision soit prise).

On pourrait prendre un autre exemple.
Serait-il pertinent de dire :
"Jadis, les autorités chrétiennes ont sévèrement condamné la théorie de la terre tournant autour du soleil. Mais, aujourd'huis, cette théorie est admise presque par tous ! Cela montre à quel point nous avons régressé puisque nous croyons en des choses qui avaient été infirmées par l'église !"

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/21/02 10:22:31 pm       reply to this message
Je n'ai pas dit qu'il avait raison en votant contre la réincarnation, quoi que rien ne dit que le même fanatisme n'aurait pas empoisonné aussi cette philosophie, et c'est d'ailleurs aussi le cas chez certains réincarnationistes de bas étage qui n'ont pas les idées très saines...

Et bien au contraire, nous avons évolués à ce sujet du monde qui tourne autour du soleil, et l'église s'est adaptée à cela. Autre temps, autre moeurs aussi... Donc il n'y a rien de régressif là-dedans.


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/22/02 8:58:52 pm       reply to this message
J'aurai tendance à penser que la science évolue alors que les religions révèlées ne peuvent qu'involuer.
Étant donné que les religions révélées sont apportées "toutes faites" par des prophètes envoyés par Dieu, elles sont donc sensées être parfaites dés le début. Ensuite, avec le temps, les hommes (qui sont imparfaits) ne font que modifier et détériorer l'enseignement qu'ils comprennent de - en -.
Ceci n'est valable que si on croit vraiment que les prophètes sont directement inspirés par Dieu, évidemment.

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/24/02 3:56:07 am       reply to this message
Je ne suis ni dans le camp de la religion et ni de la science pour la simple et unique raison que les deux peuvent sombrer dans le prosélytisme, proposer des modèles qui ne conviennent pas à tous, etc.

Il me semble aussi que la science est loin d'apporter ce que la religion peut faire dans d'autres domaines. La science peut être aussi souvent imbue d'elle-même, orgueilleuse, rigide et peu flexible lorsqu'il sagit de permettre à certaines sommités de conserver leur prestige, etc.
Et puis les religions se prennent souvent trop au sérieux (tout comme certains scientifiques), sont souvent trop déconnectées de la jeunesse d'aujourd'hui, trop éloignées de la réalité du 21ième siècle...

Mais ceci dit il serait aussi très injuste de refuser d'admettre que même dans les religions et surtout la science il se trouve des gens utiles à quelque chose pour le bien de la collectivité.

À la question si je crois en Dieu, oui j'y crois mais certainement pas d'une façon connue ou répandue, mais c'est une autre histoire...
Et c'est pourtant un point qui pourrait permettre à bien des gens de trouver un juste milieu entre le monde de l'esprit et de la matière, afin de cesser de pencher plus pour la science parque les religions sont gnan gnan, etc, ou d'être pro-religion parce que Dieu seul et le paradis comptent... Nous vivons autant sur la Terre que nous avons la tête et le coeur dans les nuages, aussi.


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/24/02 5:51:30 pm       reply to this message
Oui.
On trouve des gens humbles et des prétentieux autant chez les religieux que chez les scientifiques.

#Atil


feedesarts
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 5/1/02 4:39:02 am       reply to this message
Atil.....la perfection n'existe pas.....oublie "Dieu est parfait"...oublie le "Paradis" mais l'espoir...et le rêve seront toujours présents et nous aideront à devenir un monde meilleur!


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 5/1/02 8:39:45 am       reply to this message
Est-ce en rêvant ou en retroussant nos manches que l'on rendra le monde meilleur ?

#Atil


feedesarts
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 5/1/02 2:28:02 pm       reply to this message
Les deux.....si vous voulez des résultats......


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 5/1/02 4:59:22 pm       reply to this message
Parfois, en rêvant, certains font des cauchemards ;0)

Quand on rêve, c'est le monde des rêves que l'on embelli et non pas le monde réel.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de tant rêver : notre terre est déja merveilleuse. Pour s'en rendre compte il faudrait cesser de rêver à autre chose afin de pouvoir apprécier ce qui existe déja.

#Atil


feedesarts
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 5/1/02 6:16:19 pm       reply to this message
Je ne suis pas d'accord Atil.....faut rêver....et continuer d'embellir la vie.....sans rêve....il est bien difficile de réaliser quelque chose.....il n'y a pas de limite aux rêves.....et il est souvent possible de réaliser ses rêves....si on y travaille un peu. Bien sûr que notre terre est merveilleuse....et qu'il faut l'apprécier.....mais on peut quand même toujours vouloir améliorer encore et encore.....surtout si c'est positif. Les rêves sont souvent porteurs de bonne nouvelles.....et d'idées....et il ne faut pas les ignorer!


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 5/1/02 7:40:16 pm       reply to this message
Il y a une différence entre réver et faire des projets.
Rêver c'est rester sans agir à se dire "comme ce serait bien si c'était différent".
Je sais de quoi je parle : je suis un incorrigible rêveur !
Mais je vois bien que plus je rêve et moins j'agis.
Dans le rêve, les pensées vagabondent passivement et n'ont pas assez de réalisme pour être constructives. Elles ne sont qu'une fuite du réel que l'on trouve trop moche (ce qui n'est pas forcément vrai).
Le rêve ne devient utile que quand il est maîtrisé et dirigé : on l'appelle alors "imagination" et il sert aux artistes, aux savants, etc...
La créativité ne peut pas exister dans la passivité.

#Atil


B Vasto
ezOP
Re: ...
Posted: 5/1/02 10:11:48 pm       reply to this message
Longtemps, les hommes ont rêvé d'aller sur la lune... Ils restaient sans rien faire, comme tu dis, ils écrivaient de la fiction, etc, et maintenant c'est une chose possible.


feedesarts
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 5/2/02 5:19:21 am       reply to this message
Faut rêver pour réaliser des projets......faut rêver pour créer....non? Depuis quand on contrôle les rêves? Faut les laisser vivre.....et surtout....les réaliser!


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 5/2/02 6:49:43 am       reply to this message
Justement :
Pour pouvoir réaliser un rêve, il faut commencer par le "controler".
Sinon ca reste une fuite du réel.

Exemple de rêve passif et irréaliste :
"Comme ce serait bien si tout le monde mangait à sa faim dans le monde !"
Exemple de réflexion constructive :
"Comment pourrions-nous nous y prendre pour que tout le monde mange à sa faim dans le monde ?"

C'est lorsqu'un rêve se transforme en réflexion rationnelle qu'il a des chance de pouvoir être réalisé.

#Atil


feedesarts
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 5/2/02 7:11:38 am       reply to this message
Mais avant tout Atil? tu as rêvé........et quelque soit la façon dont tu voudras....réaliser ce rêve.....peu importe....tu trouveras une solution s'il t'en faut une, absolument.....mais laisse un peu entrer en toi....l'imaginaire....les espoirs les plus fous....le rêve sans frontière. Même les rêves les plus fous sont réalisables.....rien n'est est impossible....mais la base de cette créativité.. des gestes que tu poseras....reste le rêve tout limpide......tout pur!


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 5/2/02 1:10:34 pm       reply to this message
Je n'ai JAMAIS réalisé de rêve.
Les vrais rêves ne sont pas faits pour être réalisés. Sinon ils deviennent décevants.
Le propre des rêves est de nous permettre d'échapper un peu à la réalité (c'est une fuite, certe, mais tout le monde a le droit de se détendre un peu... à condition de ne pas exagérer).
Lorsqu'un rêve est réalisé, il fait désormais partie de la banalité quotidienne : il perd alors tout aspect merveilleux.
Pour éviter d'être décu, il faut éviter de mélanger les rêves et la réalité.

#Atil


feedesarts
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 5/3/02 5:10:26 am       reply to this message
Tu n'as jamais réalisé de rêve??? Bah il est vraiment temps pour toi d'y penser *rr* Il est faux de croire que ca devient décevant....au contraire....certaines réalisations sont vraiment positives et apportent un renouveau...et une créativité différente. Faux de croire que c'est seulement une fuite....ou que ca devienne une banalité quotidienne...et pourquoi éviter de mélanger les deux? Le rêve permet tout justement....donc faut savoir l'utiliser, s'en inspirer pour différents projets ou solutions et surtout pour faire bouger et avancer les choses d'une façon nouvelle et innovatrice. Tu vas me dire que je suis très positive....et pas consciente du tout...mais moi j'y arrive et je me permet de rêver non-stop....pour l'amélioration de ce monde.


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 5/3/02 7:06:38 am       reply to this message
Pour moi un rêve c'est un fantasme irréalisable, par définition.
Un rêve qui est réalisable, pour moi, ca ne s'appelle plus un rêve mais un projet.
C'est juste une question de vocabulaire :0)

#Atil


B Vasto
ezOP
Re: ...
Posted: 5/3/02 3:57:06 pm       reply to this message
Est-ce que le fait de s'accrocher à la réincarnation peut être un rêve?



Page 1 2
New Topic    Add Reply Image Contrôle Sujet Topic Commands (Moderator Only)
Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique
Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique
<< Sujet Précédent | Sujet Suivant >>
jump to:

Icon Legend

reply button Reply to Post Button   edit button Edit Post Button (Moderator Only)   delete button Delete Post Button (Moderator Only)



- CercloSophie - Religions - Accueil -



Powered By ezboard® Ver. 6.8
Copyright ©1999-2001 ezboard, Inc.