Sujet Suivant >>
New Topic    Add Reply CercloSophie >> Religions >> Les parents de Jésus ?
Page 1 2
Auteur Comment for: Les parents de Jésus ?
Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Les parents de Jésus ?
Posted: 4/4/02 5:49:10 pm       reply to this message

Autres points de vue sur les parents de Jésus :

Dans les évangile, Jésus avait quatre frêres et deux soeurs (Marc 3.31, Jean 2.12 et 7.3-10). Selon Matthieu 13.55-57, ses frêres étaient Jacques, Joseph, Simon et jude. Selon Marc 6.3, ils sont appelés Jacques, Joses, Simon et jude. Ces frêres et soeurs provenaient, semble-t-il, d'un précédent mariage de Joseph.
D'aprés l'"Histoire de Joseph le charpentier", Joseph se serait marié à 40 ans et eut six enfants : Jacques, Juste, Simon, Judas, Lydia et Lysia. Devenu veuf à 89 ans, il aurait recu Marie à 90 ans.
D'aprés le "Protévangile de Jacques", Les parents de Marie auraient consacré celle-ci à Dieu à l'age de 12 ans à Jérusalem. Son tuteur désigné aurait été Joseph, un veuf. Ce dernier, plus tard alors qu'il revenait d'un voyage, aurait retrouvé Marie enceinte. Elle avait alors 16 ans.
Pour les juifs, Jésus était le fruit de l'union illégitime de sa mère avec un soldat romain du nom de Julius Panthera ("Panthéra" étant un sobriquet signifiant "la panthère"). C'est pourquoi, dans le Talmud, on trouve 20 passages ou il est appelé Yeshu'a ben Panthera (Jésus fils de Panthéra).
Chose incroyable, on a retrouvé à Bingerbrück en Allemagne la tombe d'un soldat romain. Son nom était gravé : c'était Tiberius Julius Abdes Panthera, archer originaire le Sidon en Phénicie, qui fut muté en Rhénanie en l'an 9 ap.Jc !
Origène (185-254), dans le "Contra Celsum" est le premier à le mentionner : " La mère de Jésus a été chassée par le charpentier qui l'avait demandée en mariage, pour avoir été convaincue d'adultère et être devenue enceinte des œuvres d'un soldat romain nommé "Panthèra". Séparée de son époux, elle donna naissance à Jésus, un batard. La famille étant pauvre, Jésus fut envoyé chercher du travail en Égypte ; et lorsqu'il y fut, il y acquis certains pouvoirs magiques que les égyptiens se vantaient de posséder" (C.C. I, 32 5. Cf. I, 28 10, 33 19 et 69 20. Cf. R.C. p. 355).
Plus tard, Épiphane (315-403) le répète : "Jésus était le fils d'un certain Julius, dont les surnom était Panthéra".
Nous la rencontrons aussi dans des passages du Talmud touchant Jésus et supprimés par la censure ecclésiastique du Moyen Age ; ils ont été plus ou moins bien conservés dans quelques rares manuscrits (codices de Munich, de Strasbourg, de Vienne) et forment ce qu'on appelle les Hesronoth Hashass (Klausner, Osier) ; ainsi selon la tradition talmudique :
- dans le traité Sanhédrin 43 a : "On pendit Jésus ben Stada sur un pieux la veille de Pâque", et en 67 a "... et ils le pendirent la veille de Pâque. Jésus ben Stada était le fils de Pandéra... L'amant, c'était Pandéra. Le mari c'était Paphos ben Yehudah. Mais sa mère c'était Miriam (Marie), surnommée Stada..." (Osier, p. 136).
- dans le traité Schabbath 104 B : "Le fils de Stada était le fils de Pandéra".
- Dans le Talmud de Jérusalem, on lit que "Rabbi Eliezer ben Damah ayant été mordu par un serpent, Jacob, habitant du village de Siméi, se proposa pour le guérir au nom de Jésus Pandéra" (Traité Schabbath, ch. XIV, p. 156 de l'édition Schwab).
- Dans une leçon retranchée du Talmud de Jérusalem, nous lisons : " Son petit-fils avait avalé quelque chose. Un homme vint et se mit à murmurer au nom de Jésus ben Pandéra et il guérit " (Traité Abodah Zarah 40 d, Osier, p. 150).
Dans un manuscrit du Josippon (recueil d'écrits en langue hébraïque ayant utilisé entre autres sources les ouvrages de Flavius Josèphe), nous lisons (+ cahier C.E.R. n° 180, p. 15) :"En ces jours-là, il y eut de nombreux combats et de grandes dissensions en Judée entre les Pharisiens et les "brigands" en Israël qui suivirent Jeshu'ah ben Pandera le Nasoréen qui fit de grands miracles en Israël jusqu'à ce que les Pharisiens l'aient vaincu et le pendirent sur un poteau"(manuscrit Hébr. 1280, fol. 123 v° de la B.N.F.).
- Plus tard, dans le Toledoth "Livre de l'histoire de Jésus", publié en 1681 par Wagenseil dans ses "Tela ignea Satanæ" (tome II, p. 3, 4, 5), Pandéra n'est plus le surnom d'un soldat romain mais est devenu celui de Joseph !
- Plus tard encore, dans le Toledoth "Histoire de Yeshuh de Nazareth" publié par Huldreich en 1705, Joseph Pandéra de Nazareth est un juif qui se retire avec Marie sa complice et son enfant en Egypte. Avec Joseph Pandéra, d'ailleurs, "elle conçut encore et enfanta des fils et des filles", allusion sans doute aux frères et sœurs de Jésus évoqués dans les Evangiles (Osier, p. 105, 106).
Les auteurs chrétiens se souviennent de Panthera, mais ignorent la légende qui s'attache à ce nom : Epiphane le Scolastique, moine à Constantinople (De vita B. virgini., P.G. 120, 190 A-B) croyait que Jacob Panthera était le père de Joseph.
On remarquera que, dans la tradition talmudique, Jésus est Ben Pandera (fils de Panthera) par son père, Ben Sotada (fils de Stada) par sa mère. Le Talmud de Babylone désigne le crucifié de Ponce Pilate sous le nom de Fils de la Sotada, le fils de S'tath da, c'est-à-dire de "celle qui a quitté la bonne voie, qui a été infidèle".
Dans le "Rouleau de Safed", Une fille de 15 ans du nom de Stadea aurait eu deux enfants illégitimes : Judas et Yeshai (Jésus). Par la suite, elle épousera Halachmee (ou Paphos ben Yehudah).Ces deux enfants furent accueillis et éduqués par des moines esséniens. Juda devint ensuite l'élève du grand rabbin Hillel et Yeshai l'élève de l'essénien Josué ben Parakhai (Joseph). Devenu le chef d'un groupe d'esséniens, Yeshai fut condamné à mort pour incitation à la rébellion contre l'empire; mais parvint à s'enfuir et voyagea jusqu'en Inde..

#Atil


cebe7
Utilisateur inscrit
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/5/02 6:15:14 pm       reply to this message
j'ai toujours pensé que Dallas et Dynastie avaient copié :) ))


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/5/02 9:14:32 pm       reply to this message
D'ailleurs, Paul n'a-t-il pas rencontré Jésus sur le chemin de Dallas ?

#Atil


Startijen
Utilisateur inscrit
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 11:07:48 am       reply to this message
Holala...

Vous savez, les sources historiques concernat Jesus sont plus que faibles. Alors si en plus vous poussez l'exégèse des sources douteuses ou tardive un peut trop loin non ?

Peut-être que le Talmud nous apprend aussi ou est caché Ben Laden (d'ailleurs on trouve un tombe en papouasie Nouvelle Guinée marquée BN hors jsutement etc...)


B Vasto
ezOP
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 11:32:03 am       reply to this message
Il y a un gros problème d'interprétation, c'est flagrant...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 12:32:00 pm       reply to this message
Sur quoi se base-t-on pour dire que la Bible est une meilleure source sur Jésus que les textes juifs ?
Sur la force de l'habitude, sur la tradition, sur l'inertie mentale ou sur les préjugés. Non ?
Mais si nous étions juifs, nous aurions plus confiance dans nos écrits que dans ceux des chrétiens.
Nos opinions sont donc subjectives.

Je pense que les textes que j'ai cités peuvent s'iinterpréter de trois facons (au moins) :
-Ils disent la vérité sur Jésus et c'est la Bible qui nous a caché certaines choses.
-Ce ne sont que des racontars inventés par des juifs pour "taquiner" les chrétiens.
-Les juifs auraient confondus Jésus-Christ avec un autre Jésus qui a été lapidé et pendu à un arbre vers 130 ap.Jc. (ailleurs qu'à Jérusalem).
Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de documentation sur cet autre Jésus.


PS : Bonjour à Startijen ! Bon retour parmi nous.

#Atil


Startijen
Utilisateur inscrit
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 2:58:48 pm       reply to this message
Bonjour Atil,

merci pour ton message de bienvenu.

En fait de préjugés ou d'inertie mentale, je me permet de te retourner la question : t'es-tu jamais demandé si Jésus avait vraiment existé ?

Les sources chrétiennes ne sont pas d'avantages fiables que les sources juives ou païennes.
Les plus anciens manuscrits connu des évangiles sont posterieurs de cinq bons siècles aux "évènements" et, plus troublant, les premiers écrits chretiens à mentionner ces évangiles ne date que d'environ 170 après JC.

De nombreux indices laissent suposer une rédaction tardives des évangiles (tu reprends d'ailleurs une partie de ceux-ci), comme par exemple les incohérences et invraissemblances de l'action de Pilate, la volonté affirmée de faire retomber la faute de la crucifixcion de jésus sur les jifs et d'en dédouanner les romains etc...)

En tout cas si la question t'interesse, ce lien devrait en faire autant

www.zetetique.ldh.org/jesus.html


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 4:39:40 pm       reply to this message
Oui, j'ai déja vu ce site et plein d'autres quand j'ai fait ma recherche sur jésus et le début du christianisme.
Les textes que j'ai collés ici, je les ai déja mis dans d'autres forums religieux ou ils ont suscité des débats passionnés (tant du point de vue de la théologie que de l'histoire).
Je pense qu'il n'y a rien de tel, dans le domaine religieux, que de remettre ses croyances en cause de temps en temps : ca assouplit l'esprit et empèche de verser dans le dogmatisme :0)

#Atil


B Vasto
ezOP
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 7:52:01 pm       reply to this message
C'est bien joli de remettre ses croyances en causes (je suis d'ailleurs pour cela), mais encore faudrait-il le faire avec les idées saines, tolérance et respect. L'anarchie totale, sans repères moraux, sans lois rigides ne sont souvent guère mieux que le dogmatisme religieux...

Et ce qui est presque amusant c'est que la majorité des gens qui se sont retourné contre les religions n'ont jamais pu démontrer qu'il pouvait mieux faire. Et bien que je ne sois d'aucune foi particulière il me semble que les religions apportaient au moins une certaine discipline qui fait honteusement défaut un peu partout dans le monde...

Je ne suis pas pour un retour en arrière, et d'ailleurs nous en sommes presque au même point et à la même situation d'avant le christianisme! Alors même si nous retournons au siècle des lumières nous seront toujours plus évolués que maintenant par rapport à notre situation, pauvre moralement...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 9:05:45 pm       reply to this message
Les religions s'occupent actuellement trop de l'accessoire et pas assez de l'essentiel !
Elle sont comme l'homme naïf qui regarde le doigt tendu vers la lune au lieu de regarder la lune.
Qu'est-ce que ca peut faire, spirituellement, de savoir quand et ou est né Jésus et qui étaient ses parents ?
Qu'est-ce que ca peut faire, spirituellement, de savoir comment il est mort ?
Qu'est-ce que ca peut faire, spirituellement, de savoir qui il a guéri ?
Le plus important n'est-il pas de suivre son enseignement ?

Pendant que les gens croient gagner le paradis en disant "oui je crois que Jésus est le fils de Dieu ! Oui je crois que Jésus est ressussité !", ils ne pensent pas à s'occuper de leurs frêres qui souffrent.

C'est pour cela qu'il faut réfléchir au lieu de se laisser endormir par 2000 ans de poussières déposées sur le christianisme : ce qui compte c'est le fond et non la forme !

#Atil


B Vasto
ezOP
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/26/02 9:27:06 pm       reply to this message
Votre problème à vous français, c'est que vous vous accrochez encore à vos vieilles sorcières judéo-chrétiennes alors que ça ne représente plus un réel problème.

Le problème c'est justement que les gens ne réfléchissent pas plus, même sans religion chrétienne, musulmane ou autre! :)

Quel humour! :)

Et même sans religion les gens croient gagner leur paradis en se disant "oui je crois être le plus beau, le plus riche, le plus instruit", etc... Et pas pour n'importe quel paradis; le paradis fiscal, le paradis de la sexualité démesurée, le paradis de la bonne opinion publique, le paradis de la beauté corporelle et de la popularité, etc...

Même sans religion, "l'accessoire" comme tu dis, n'a jamais eu autant d'importance dans ce monde, que ce soit dans la consommation matérielle, la mode, l'icônoclasme et le divertissement...

Ce qui a été écarté du revers de la main, dans les religions, a été récupéré en majeure partie par la société.

Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de rituels, de dogmes, et de poussière déposée sur le matérialisme. La forme est changée mais le fond reste toujours le même. "2000 ans de poussière" pour en arriver là où nous sommes, il n'y a pas de quoi jubiler...

Il ne sagit pas de retourner aux religions mais on ne peut pas s'enorgueillir d'avoir mieux fait, tout de même.


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/27/02 2:16:16 pm       reply to this message
L'excés de religions dogmatique d'un coté.
L'excés de matérialisme laxiste de l'autre.
Notre voie ne devrait-elle pas passer entre les deux ?

PS pour taquiner les américains :
Il me semble que le puritanisme religieux persiste bien plus aux USA qu'en Europe de l'ouest. Combien d'états américains estiment que l'on doit enseigner le créationnisme autant que le darwinisme dans les écoles ? Un tel obscurantisme dans un pays qui envoit des hommes dans la lune, ca fait frémir !

#Atil


B Vasto
ezOP
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/27/02 4:25:33 pm       reply to this message
Le puritanisme américain n'est souvent qu'une façade, alors ne t'inquiète pas trop pour les petits hommes sur la lune. :)


feedesarts
Utilisateur inscrit
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/29/02 5:09:10 am       reply to this message
Parlons de respect avant d'enseigner la religion.....le respect est une valeur perdue.....et c'est la plus importante.....tant qu'aux différentes religions....ce ne sont que de beaux contes pour enfants, selon les pays...les croyances...etc....ils sont la cause de toutes les guerres.....si on avait enseigné le respect plutôt que les religions....nous serions déjà dans un meilleur monde. Le puritanisme existe autant en Europe qu'en Amérique....et c'est vraiment étonnant. Je n'accepte pas ces comparaisons.....inutiles. Enseignons le respect à nos enfants....et déjà nous pourrons constater une énorme amélioration.


Startijen
Utilisateur inscrit
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/29/02 11:40:49 am       reply to this message
Atil,

quant tu écris "Qu'est-ce que ca peut faire, spirituellement, de savoir quand et ou est né Jésus et qui étaient ses parents ?", je me demande quel était ton but en ouvrant cette rubrique.

Secouer les chrétiens en ayant l'air de soutenir une biographie iconoclaste que tu auras patiemment construite ?
Vous êtes vraiment des gens bizzares, vous autres les new-ageux (pure provocation de ma part que cette apellation).

B Vasto,

ou je me trompe, ou il est question ici d'histoire.
Dans la mesure ou d'après les Evangiles Jesus à existé et à fait ceci ou cela, je ne vois pas pourquoi cette existence, ses actes et sa généalogie échapperaient à un travail d'analyse.
je ne vois pas très bien ce que viennent faire ici tes disgressions sur le matérialisme (?) ou la place du religieux dans la société (??).


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/29/02 3:45:04 pm       reply to this message
Mon but était celui-ci : je colle des textes dérangeants dans les forums de religion pour voir la réaction des chrétiens.
Si ceux-ci s'énervent et crient au scandale, j'en profite pour leurs faire remarquer que leurs réactions sont de type fanatique.
S'ils argumentent longtemps, et avec mauvaise foi, pour essayer de prouver que j'ai tort, alors je leurs fait remarquer qu'ils s'énervent beaucoups pour défendre des choses qui sont sans importance d'un point de vue spirituel.
S'intéresser aux légendes qu'on raconte sur les prophètes plutôt que de conserver et comprendre leurs paroles est le fait des religions vieillissantes. Celles-ci se sont coupées de leurs racines et sont en train de mourir petit à petit.
Secouons-nous donc !

#Atil


B Vasto
ezOP
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/29/02 5:15:27 pm       reply to this message
J'aimerais bien que les chrétiens viennent s'énerver, il n'y a jamais assez de monde ici. :)
Et je ne suis pas chrétien.

Startijen... Moi ce sont tes motivations que je ne comprends pas...

Je n'ai jamais dit que Jésus ou ses actes pouvaient échapper à un travail d'analyse.
De plus ton extraordinaire sens d'analyse remarquera cette fois, sans doutes, qu'Atil parlait de remettre ses croyances en cause, un peu plus loin, donc je lui ai répondu dans ce sens.

Et puis tu apprendras qu'Atil a collé ce texte dans le but d'énerver les chrétiens, entre autres choses. Si c'est ce que tu appelles une discussion purement et proprement sur l'histoire...

Bienvenue tout de même sur CercloSophie, cher apprenti-modérateur... :)


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/29/02 7:38:08 pm       reply to this message
Mais rien n'empèche non plus d'orienter mes textes vers une étude historique !
Je m'intéresse aussi beaucoups à l'histoire ancienne !

#Atil


B Vasto
ezOP
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/30/02 5:09:27 am       reply to this message
Lorsque tu dis "mon but était celui-ci : je colle des textes dérangeants dans les forums de religions pour voir la réaction des chrétiens", je me demande comment peut-il être possible de se lancer dans une étude historique sérieuse dans ces conditions, sans perdre de temps...

De plus je ne savais pas que l'histoire ancienne t'intéresse... Excuse moi, mais je ne suis pas un devin!
Atil l'historien et Startijen le modérateur... Je n'ai donc plus de porte de sortie?

Néanmoins, ton texte m'a rappelé un livre du Professeur Oliver P. Revilo que j'ai eu l'occasion de lire pour comprendre, du moins en partie, les origines du Christ.
À l'époque de l'ancien testament, dans la première moitié du siècle avant Jésus Christ et le siècle suivant l'Égypte et la Palestine étaient deux parties peuplées de charlatants ambulants qui pratiquaient la "thaumaturgie", mais je ne suis pas certain de la traduction pour le mot en français...

Quoi qu'il en soit, ces "magiciens" attiraient la curiosité des campagnards avec toutes sortes de trucs avant de repartir avec leur argent... Et ces magiciens étaient aussi dans une sorte de commerce de la "rédemption" et promettaient une quelconque félicité posthume aux généreux contributeurs au nom de n'importe quelle divinité instaurée par la classe prolétarienne, selon la région.

Ce qui est intéressant c'est que la plupart de ces charlatants étaient des juifs qui se bâtissaient une solide réputation avec ce type de commerce.
Et qui plus est, ces magiciens profitaient de la situation lorsqu'ils attriraient les foules, dans la suite logique des choses pour se donner le nom de "Jésus", ordonnés par le divin pour devenir LES rois des juifs pour les conduire vers la terre promise.

Et l'un des plus intéressants de ces "Jésus" était un thaumaturge nommé Jésus ben Pandera, qui était né sous le règne du roi juif Alexandre Jean. Au cour de son enfance, il avait appris des trucs de magie en Égypte, puis attira les paysants juifs, jusqu'a obtenir les faveurs de la reine et veuve Alexandra Helene, ainsi qu'une suite condidérable, avant d'être ruiné par les "saints hommes" de l'époque qui le voyaient comme un indésirable concurrent, et également trahis par un nommé Judas Iscariot...

Selon le Professeur Oliver P Revilo il n'est pas improbable qu'il y eut un autre Jésus sous le règne des Romains, avec une histoire semblable au précédent, ce qui avec les deux identités similaires pourrait selon lui, expliquer que la majorité des passages du nouveau testament se contredisent entre-eux.

Je sais que l'histoire de Jésus ben Pandera, est considérée critiquable, mais elle donne une image juste de la manière dont les fables, incluant celles aussi dans le nouveau testament, sont élaborées...

Personnellement je trouve incroyable qu'il existe de nos jours des gens qui bâtissent leur foi sur des fables... Voici déjà une bonne raison pour se remettre en cause, et sans doute se construire sur une foi surtout morale, compréhensive et éclairée...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/30/02 7:02:25 am       reply to this message
Je ne sais pas si Jésus a existé mais, en lisant les évangiles, je vois quand-même l'esprit d'un grand homme en dessous de toutes les fables qui ont été rajoutées. Certaines paraboles de Jésus dénotent une personnalité originale, anti-conventionnelle, bien loin de la bigoterie, du fanatisme ou de la superstition des gens bien-pensants de cette époque. Je trouve que Jésus (ou celui qui la inventé) montre une réelle spiritualité même si celle-ci a été ensuite recouverte par une bonne couche d'extrapolations diverses.
Je considèrerais donc Jésus comme une sorte de philosophe, de gourou ou d'ascète ambulant comme on en voit tant en Inde.

#Atil


Startijen
Utilisateur inscrit
Re: Les parents de Jésus ?
Posted: 4/30/02 12:55:02 pm       reply to this message
Atil,

je trouve ton procédé tendancieux.
Je présume que la plupart sinon la grande majorité des chrétiens sont capables de discuter serainement des faits et actes de Jesus. Il n'en va pas forcément de même quand on les met face à un texte qui mélange provocation et mauvaise foi (puisque le but que tu poursuis n'est pas celui que tu affiches).

Ta dernière remarque sur le sujet montre que tu poursuis finalement le syncrétisme chrétien en mettant Jesus au gout du jour.

B Vasto,

je maintient que tes réposnes sont en complêt décalage avec le sujet, même en tenant compte de la première réponse que m'a faite Atil (ou est-il question de "faire mieux que les religions" par exemple ?).
En ce qui concerne ton dernier paragraphe ("Personnellement je trouve incroyable qu'il existe de nos jours des gens qui bâtissent leur foi sur des fables... "), je vais prendre la défense des chrétiens. Il ne m'apparait pas si important que Jesus ait existé ou non (faut-il aussi croire au déluge ? A Adam et Eve ? A Mathusaleme ? A babel ?) .



Page 1 2
New Topic    Add Reply Image Contrôle Sujet Topic Commands (Moderator Only)
Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique
Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique
Sujet Suivant >>
jump to:

Icon Legend

reply button Reply to Post Button   edit button Edit Post Button (Moderator Only)   delete button Delete Post Button (Moderator Only)



- CercloSophie - Religions - Accueil -



Powered By ezboard® Ver. 6.8
Copyright ©1999-2001 ezboard, Inc.