<< Sujet Précédent | Sujet Suivant >>
New Topic    Add Reply CercloSophie >> Philosophie >> Drôle de Justice...
Page 1 2 3 4
Auteur Comment for: Drôle de Justice...
B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/24/02 3:37:52 am       reply to this message
Il n'en demeure pas moins que la peine de mort n'est pas une solution si on considère que c'est la société qui frabrique les criminels. On aura beau les guillotiner les uns après les autres, qu'il y en aura encore, encore et encore tant qu'il aura une fuite des responsabilités...

La magistrature trop politisée, le manque de cohalition entre les citoyens contre la violence, la loi du silence (et comment d'ailleurs une société qui se dit supposément soucieuse de son avenir n'envisage pas la chose autrement que dans l'isolement et la fuite dans le divertissement...?), etc, voici quelques points sur lesquels il faut se pencher et cesser de faire porter le poids de nos négligences sur le dos des criminels. Je penses que la solution se trouve dans les habitudes quotidiennes et la pensée collective.

Le Japon et la Scandinavie proposent d'excellent modèles pour minimiser la criminalité, alors je trouve très rétrograde l'idée de rétablir la peine de mort lorsque d'autres sociétés sont plus sécuritaires sans pour autant faire porter le blâme de sa lâcheté, de ses erreurs sur le dos des voyous, mais en enseignant l'ordre dans les écoles, en légalisant pour mieux contrôler divers secteurs d'activités plus ou moins marginales, en ayant une politique de prévention plutôt que de solution...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/24/02 8:55:15 am       reply to this message
C'est vrai : "Il vaut mieux prévenir que guérir".
Mais quand on se trouve face à un assassin, il est trop tard pour "prévenir" et pour chercher pourquoi il est devenu ainsi !

C'est comme à la guerre :
Quand on se retrouve devant un ennemi qui s'apprète à vous tuer, on essaie de tirer le premier afin de sauver sa propre vie. Ce n'est plus le moment de chercher comment la conjoncture internationale a pu aboutir à cette guerre : il est trop tard pour cela.

La peine de mort tout comme la prison et tout comme les amendes à payer ne sont que des moyens à utiliser pour essayer de rattraper la situation quand le mal est déja fait.
Dans une société idéale, il n'y aurait plus de police ni d'hommes de loi car il n'y aurait pas de délinquants.

#Atil


Un plongeur
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 4/24/02 9:02:56 pm       reply to this message
La peine de mort n'est-elle pas un aveu d'ECHEC ?
Si l'on agit ainsi, c'est que l'on considère qu'une personne est irécupérable.
C'est étonnant, quand on connaît les progrès de la psychiatrie, de la psychologie, des sciences humaines vous ne trouvez pas ?
N'y a-t-il pas ce relant de "faire payer cette ordure qui..." ?
Je pense qu'un malade (d'ailleurs qui peut se considérer comme "totalement sain" ?) doit être soigné, pour son bien ET celui de la société, c'est un devoir.
En fait, tuer, c'est démissioner quelque part non ?
Comme un parent qui se dit "mon enfant ne m'obéït plus, il me rend la vie impossible, alors je le laisse partir, comme ça je suis tranquille chez moi".
Mais Dieu n'abandonne pas ses enfants de la sorte, il les aime tant que son souhait le plus cher est de les ramener tous chez lui (tous sauf un peut-être, mais c'est une autre histoire). Ca, c'était le petit coup de pub divin gratos par internet (Dieu se modernise que voulez vous)...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/25/02 7:40:09 am       reply to this message
Bien sûr que c'est un constat d'échec !
Bien sûr que c'est un pis-aller.
Bien sûr que c'est une solution de facilité !
Mais nous ne sommes pas Dieu : s'il est capable de récupérer tout le monde, nous sommes loin d'être aussi doués que lui.
La psychiatrie est loin d'être aussi avancée et efficace que ca : Combien de fous dangereux sont soignés, déclarés guéris.. et qui tuent quelqu'un dés leur sortie de l'hopital !?
Nous avons encore bien des progrés à faire avant de pouvoir proposer des alternatives EFFICACES à la prison ou à la peine de mort !

#Atil


Culloden
Utilisateur non inscrit
peine de mort dissuasive!
Posted: 4/25/02 12:00:00 pm       reply to this message
Cébé ne se tromperait-il pas en disant que la peine de mort n'est pas dissuasive? Quelles études sérieuses auaraient donc été effectuées? dans quelles conditions?
Comment peut-on dire que oui ou non la peine de mort aurait ou n'aurait pas évité tel crime?
Il est probable que la peine de mort n'empêchera jamais des massacres comme Nanterre! Tout comme la légalisation plus sévère de la détention d'armes n'aurait rien changé!
Mais ce qui est indéniable c'est que la peine de mort empêche et évite toute récidive! Et dans ce cas , OUI! la peine de mort diminue le nombre de crimes et de meurtres!
Donc la peine de mort si elle n'est pas dissuasive est limitative! Et au fond n'est-ce pas ce que le peuple désire? Ton gosse ne ressuscitera pas! je sais mais le gosse de ton voisin ne connaîtra pas la même mort horrible! Et toi qui refuse la peine de mort oserais-tu regarder ton voisin dans les yeux alors qu'il pleurerait sur le cadavre de son fils assassiné par le même meurtrier?


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/25/02 1:57:12 pm       reply to this message
Pour l'exemple, 75 personnes ont évité in extremis la peine capitale aux États-Unis, cette année seulement!

De plus, aux États-Unis encore, là où l'on enregistre le taux le plus élevé de criminalité au monde, il y a été prouvé (même chez les plus rigides) que la peine capitale n'avait aucune incidence ni de force dissuasive sur la criminalité qui augmente de plus en plus.
Même le Texas, l'état le plus rigide en cette matière, commence déjà à considérer d'abandonner la peine de mort.

C'est un leurre de croire encore que la peine capitale puisse apporter la sécurité à toute population. Un semblant de sécurité. De plus et par ailleurs, la peine de mort ne garantit pas plus de meilleures conditions de détentions (pour ceux qui s'imaginent que la peine de mort est une alternative plus douce).

J'ai aussi suffisemment entendu des témoignages d'ex-condamnés acquittés qui ont stipulé que la peine de mort rendait leur détention encore plus pénible même si celle-ci ne devait durer que quelques années. Car la peine capitale n'étant applicable souvent qu'après une période de détention qui dépasse souvent plus d'une année dans les pires conditions d'emprisonnement...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/25/02 5:41:43 pm       reply to this message
La solution serait donc de ne pas faire attendre les condamnés aussi longtemps dans le "couloir de la mort" afin de les soustraire à l'angoisse !

#Atil


Un plongeur
Utilisateur inscrit
Ouais
Posted: 4/26/02 2:09:52 pm       reply to this message
En fait, pour résoudre ce "problème", il y a l'idée de "se faire justice soi-même" en poussant un peu le bouchon.
D'ailleurs aux Etats-Unis le port d'arme est encore considéré comme légal dans la plupart des états (ce qui explique en grande partie d'ailleurs le taux de criminalité)...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Ouais
Posted: 4/26/02 4:20:32 pm       reply to this message
On devrait donc interdire aux assassins de porter une arme... et autoriser les innocents à en porter une pour se défendre.

Ben quoi ?
J'ai dit une bétise ?

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/26/02 8:23:17 pm       reply to this message
Il faudrait que tu demandes à Patrick Dills si c'est une bêtise... Il faudrait lui demander aussi s'il regrette aujourd'hui de savourer sa liberté après 15 années de détention, s'il aurait mieux fait de se suicider ou s'il se souhaitait la peine de mort tout au long de ses 3 procès en cours d'appel...

C'est amusant, non?


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/26/02 8:37:48 pm       reply to this message
Sera-t-il capable de se réinsérer dans une vie normale aprés 15 ans ?
Peut-être que c'est toute sa vie future qui a été brisée ?
Tout dépend de sa force.

Je pense que la question qu'il y a derrière tout cela est : La vie est-elle une valeur absolue ou une vie malheureuse ne mérite-t-elle pas d'être vécue ?
Pour répondre, il faudrait savoir à quoi sert la vie.

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/26/02 9:10:11 pm       reply to this message
En tout cas il s'est fermement accroché à sa volonté de prouver son innocence, ainsi qu'à voir le jour de sa remise en liberté. Je ne penses pas qu'il regrettera la prison. Et je ne pense pas que son avenir sera aussi brisé, sinon il n'aurait pas autant persévéré. Je sais seulement qu'il prendra énormément de recul prochainement.
Tandis qu'un autre n'aurait peut-être pas été aussi patient, dans cette même situation...

Certaines philosophies orientales enseignent à absorber la souffrance en dissociant l'esprit de la matière. Si c'est le cas alors rien empêche les humains à évoluer et cesser d'involuer pour l'option de la mort chaque fois que l'adversité est trop intense.

Pour moi les grandes douleurs méritent un encadrement particulier, une supervision attentive, et un enseignement constant. Mais non un encouragement à la démission, à la fuite dans la mort ou l'irréel...


Un plongeur
Utilisateur inscrit
Iréel ?
Posted: 4/26/02 9:47:09 pm       reply to this message
Qu'est-ce qui est iréel Vasto ?
Tu sembles mieux connaître cette personne qui quiconque dis-moi...


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/26/02 10:06:35 pm       reply to this message
Je voulais dire "fuir la réalité" pour éviter les problèmes. Je ne faisais pas allusion à cette personne en particulier, que je ne connais absolument pas. Tu la connais toi?


Un plongeur
Utilisateur inscrit
Ah... CONNAITRE UNE PERSONNE ?
Posted: 4/26/02 10:12:15 pm       reply to this message
Non, et d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est que "connaître une personne"...
Déjà que j'ai du mal à me connaître moi-même...

J'ai juste entendu parler de l'affaire aux informations.


B Vasto
ezOP
Re: Ah... CONNAITRE UNE PERSONNE ?
Posted: 4/26/02 10:32:20 pm       reply to this message
Même chose pour moi. Mais j'en sais beaucoup parce que je suis abonné à plein de journaux étrangers et j'ai la chance d'être câblé par satellite alors je peux voir toute l'actualité en France et dans le monde...

Je viens d'ailleurs d'apprendre que Patrick Dills a déclaré vouloir travailler pour se sentir exister, alors mon sentiment à son sujet était juste. Il travaillera dans une imprimerie sur Seine Saint-Denis grâce à un employeur qui est l'ami de son avocat. Je suis vraiment heureux pour lui. Et j'espère qu'il en sera de même pour Michael Blanc... Son cas m'attriste.


Un plongeur
Utilisateur inscrit
Travailler...
Posted: 4/26/02 10:42:03 pm       reply to this message
Effectivement, travailler peut procurer un sentiment d'existence plus intense lorsqu'on n'a pas d'attache familiale ou amicale, lorsqu'on vit seul ou qu'on n'arrive pas à se réaliser à travers sa famille, ses amis, les gens qu'on rencontre...
En tous cas, de mon point de vue, c'est comme vivre hors du temps, comme si le temps était suspendu au bout d'un moment...
Il y a au moment où j'écris une émission sur son cas à la télévision, je vais la regarder un peu (il se fait tard)...
Et dire que son cas n'est pas une exception...

Certaines personnes comprennent mal pourquoi un curé ou même un "simple croyant" peut rendre visite "aussi bien" à des personnes malades dans des hôpitaux qu'à des prisonniers. "Les prisonniers sont des salauds par définition comprenez bien" pensent-elles...


Un plongeur
Utilisateur inscrit
Apperçu
Posted: 4/26/02 11:15:43 pm       reply to this message
J'ai cru déceler de grandes émotions, aussi bien chez Patrick Dills que chez sa famille, qui raconte la différence avec le parloir de la prison.
15 ans...
Depuis l'âge de 17 ans !
Naïf, insouciant, il croyait tellement en la justice à l'époque qu'il pensait qu'il n'avait pas besoin d'expliquer longuement le pourquoi de son faux aveu.
Ne parlons pas des violences physiques qu'il a subies, c'est une horreur...
Et dire que c'est le cas de beaucoup de détenus.
On se fiche pas mal de ce genre de chose de l'autre côté.
Et après, on va dire "REGARDEZ CES PAYS ATROCES QUI..."
L'histoire de la paille et de la poutre est toujours très mal comprise, même chez ceux qui se disent "croyants".


B Vasto
ezOP
Re: Apperçu
Posted: 4/26/02 11:26:21 pm       reply to this message
Je me suis un peu perdu dans toutes ces infos et je ne sais plus de quoi il était accusé et dans quelles circonstances le crime avait été commis... Et puis a-t-on coffré les véritables coupables?


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Apperçu
Posted: 4/27/02 7:53:14 am       reply to this message
De toute facon nous ne savons sur tout ca que ce que les journalistes veulent bien nous dire.
Ce qui fait que notre opinion est déformée par la subjectivité des journalistes.
Il y a 15 ans, tout le monde disait "Punissez ce salauds !" et maintenant nous allons devoir répéter en coeur "Cette maudite justice de merde a puni un pauvre innocent !"

Que savons-nous de la vérité dans ce type d'affaires ?
Nous ne faisons que répéter des vérités officielles décrétées par d'autres.
En fait nous ne savons rien : nous n'avons pas eu les dossiers de l'enquète dans nos mains.
Toutes nos opinions ne sont que du vent...

#Atil



Page 1 2 3 4
New Topic    Add Reply Image Contrôle Sujet Topic Commands (Moderator Only)
Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique
Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique
<< Sujet Précédent | Sujet Suivant >>
jump to:

Icon Legend

reply button Reply to Post Button   edit button Edit Post Button (Moderator Only)   delete button Delete Post Button (Moderator Only)



- CercloSophie - Philosophie - Accueil -



Powered By ezboard® Ver. 6.8
Copyright ©1999-2001 ezboard, Inc.