<< Sujet Précédent | Sujet Suivant >>
New Topic    Add Reply CercloSophie >> Philosophie >> Drôle de Justice...
Page 1 2 3 4
Auteur Comment for: Drôle de Justice...
B Vasto
ezOP
Drôle de Justice...
Posted: 4/19/02 3:41:54 am       reply to this message
Qu'est-ce que cela évoque pour la plupart d'entre-nous qui vivons à l'extérieur des murs? Les prisons en France, aux États-Unis, ou ailleurs, quels intérêts réels servent-elles? Est-ce que tout détenu confondu mérite de meilleures conditions de détention?

J'en profite pour ramener la cause de Michael Loick Blanc... Au même titre qu'Abdul Jamal Mummia (condamné pour la couleur de sa peau parce qu'il se trouva au mauvais moment et au mauvais endroit), Michael Loick Blanc est une victime de la soit disante "justice".
Bien connue de certain, la cause de Michael Blanc mérite l'attention des autres qui ne la connaissent pas encore. La voici:

Michaël Loïc Blanc est né le 15 juin 1973 à Bonneville (Haute-Savoie, France). Ayant le goût des voyages il s'est promené un peu partout dans le monde et a fini par se fixer à Bali (Indonésie) en 1995. où pendant deux ans il a travaillé dans un chantier de construction de bateaux de plaisance. Il a ouvert ensuite avec une amie un magasin de vêtements. Il voyageait de temps à autre pour acheter des vêtements destinés à approvisionner son magasin.

En décembre 1999 il a rejoint un ami français pour quelques jours de vacances en Inde. Au retour, son ami lui a confié des bouteilles d'air comprimé, partie d'un équipement de plongée sous-marine, car Michaël n'avait pas d'excédent de bagage.

Au passage de la douane de l'aéroport de Bali Michaël fut arrêté sous prétexte que les bouteilles contenaient 3800 g de haschisch. Lors de son arrestation, il n'a pas assisté à la prétendue découverte de cette drogue dans les bouteilles qu'il transportait...

Après avoir évité de justesse la peine de mort, Michael fût tout de même condamné à la prison à vie. Il est toujours détenu depuis...


www.michael-blanc.com


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: Drôle de Justice...
Posted: 4/19/02 7:10:39 am       reply to this message
Je pense que les détenus (même les pires criminels) ont droit à un minimum de respect (sinon ce serait devenir pire qu'eux).

Je pense qu'ils ont droit à un minimum d'hygiène.

Je pense qu'ils ont le droit à la sécurité et donc à ne pas se faire tabasser ou violer par d'autres détenus.

Je pense qu'ils ont droit à un minimum d'intimité (donc pas trop de prisonniers par cellules).

Je pense qu'ils ont le droit à progresser et non pas à s'enfoncer encore plus. Donc évitons de mettre de petits délinquants avec de grands délinquants, sinon la prison devient une école du crime.

Je pense qu'ils ont le droit à la santé. Alors pourquoi la drogue circule-t-elle si facilement en prison ?

J'irai plus loin :
Je pense qu'au nom de la dignité humaine, la peine de mort devrait être réintroduite en Europe : En effet, j'estime que la peine de mort est moins cruelle que la prison à vie.

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/19/02 3:45:12 pm       reply to this message
Il faudrait que la justice soit impéccable avant de réintroduire la peine de mort en France, non?


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/19/02 6:08:37 pm       reply to this message
Les hommes sont faillibles et la perfection n'est pas de ce monde.

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/19/02 8:48:46 pm       reply to this message
Alors pourquoi souhaiter rétablir la peine de mort en France? Moi je penses surtout aux victimes injustement condamnées... Une justice aussi imparfaite ne me semble pas suffisamment mûre pour permettre la peine capitale. Il y a des vies humaines qui doivent être prises en compte!

Il y a un courant qui tend à rendre la justice de plus en plus sévère en France, et vu l'ignoble condition de détention qui y règne je ne vois pas d'un très bon oeil le rétablissement de la peine de mort qui minerait d'avantage les tensions dans l'univers carcéral...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/19/02 9:30:34 pm       reply to this message
Personellement, si j'étais victime d'une erreur judiciaire et qu'on me mettait en prison en m'accusant de meurtre, je préfèrerai être condamné à mort que de rester toute ma vie enfermé !
...mais cet avos n'engage que moi...

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/19/02 9:48:08 pm       reply to this message
Ça se discute...
D'un point de vue personnel, lorsque je me met à la place d'un prisonnier condamné suite à une erreur judiciaire je me sens plus épris de liberté en envisageant un avenir meilleurs, etc... D'autre auraient des tendances suicidaires, un peu comme toi qui souhaiterait la mort plutôt que l'emprisonnement à vie...

C'est intéressant... Je trouve qu'on peut en apprendre largement à propos de nos capacités d'endurance et de combativité pour changer une situation des plus pénibles...

Je me souviens d'un condamné à perpétuité qui suite à de multiples efforts pour prouver son innocence, s'est vu innocenté et relâché après 25 ans d'emprisonnement!!! Sa réaction fût d'affirmer que cela valût la peine d'avoir ainsi lutté ne serait-ce que pour savourer les quelques années qui lui restaient à vivre...

Je te propose de louer le film "À l'ombre de Shawshank" avec Tim Robins et Morgan Freeman.


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/21/02 9:47:17 am       reply to this message
Je pense qu'il est impossible de garantir à 100% qu'on ne commettra jamais d'erreurs judiciaires : les hommes sont faillibles.

A ce sujet, je trouve que la croisade européenne contre la peine de mort aux états unis est assez manipulatrice :
D'abord, de quoi se mêle l'Europe ? Les usa sont un pays souverain et démocratique ! Et, à ce que sache, les usa ne font pas de croisade pour le rétablissement de la peine de mort en Europe !
Ensuite, je remarque que les arguments contre la peine de mort que les européens opposent aux américains n'ont rien à voir avec la peine de mort ... Ce que les européens reprochent aux usa c'est d'avoir une justice trop expéditive : on envoit des gens à la mort aprés un procés baclé (dans le genre : tu es le seul noir parmi les suspects donc c'est forcément toi le coupable !... bon, affaire suivante !!!..)
Le vrai problème soulevé n'est donc pas la peine de mort mais le fait de condamner des gens à mort sans avoir mené une enquète vraiment sérieuse et équitable.
Du coté de l'Europe, la justice n'est pas meilleure :
Les procés sont interminables (surtout en France), les hommes politiques sont intouchables, les jeunes émigrés délinquants le sont presque autant, les textes de loi sont si compliqués qu'on peut toujours trouver un vice de forme pour libérer un criminel, En France une enquète vient de révèler qu'un tiers des condamnés n'effectuaient pas leur peine, etc...

#Atil


L Ange01
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 4/21/02 1:13:50 pm       reply to this message
""on envoit des gens à la mort aprés un procés baclé (dans le genre : tu es le seul noir parmi les suspects donc c'est forcément toi le coupable !... bon, affaire suivante !!!..)""

Non c'est plutôt: Tu es noir et tous les noirs se ressemblent!

La peine de mort est certainement moins barbare que la prison à vie.


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/21/02 6:41:20 pm       reply to this message
C'est moins simple que cela, tout de même... :)

La prison à vie et la peine de mort seront toutes les deux "barbares" dans le cas d'erreurs judiciaires. Et ce n'est pas en admettant que la justice sera toujours imparfaite qu'il faille pour autant justifier la peine de mort à tout prix. Encore moins, d'ailleurs.

Par-exemple les meilleures conditions de détention c'est au Canada qu'elles existent, où il est donc possible de faire un maximum de 25 ans de prison avec tout le confort et les loisirs impossibles dans tous les autres pays. La peine de mort est anti-constitutionnelle au Canada, c'est donc surprenant lorsqu'un canadien favorise ainsi la peine capitale... C'est étrange.

Pour Atil je peux comprendre, en France la justice est si médiocre que l'on ne peut que souhaiter la peine de mort, mais lorsque l'on à pas les couilles ou la volonté collective on préfère la facilité et les moyens radicaux, évidemment...

Pour de gens qui favorisent ainsi le respect de la vie, de l'amour, etc, je vous trouves drôlement peu logique avec vous-même...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/21/02 6:48:01 pm       reply to this message
Pour moi le respect de la souffrance passe avant le respect de la vie.
A partir d'un certain niveau de souffrance, la mort devient préférable à l'existance.
La vie n'est pas sacrée : pour moi la compassion pour les consciences tourmentées est plus importante... j'essaie de me mettre à la place de ceux qui souffre.
Mais je peux trés bien avoir tort... tout dépend des sous-entendus culturels ou religieux qui influencent nos convictions !

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/21/02 9:15:41 pm       reply to this message
On mélange les choux avec les poires, là... On ne parle pas d'un suicide organisé pour abréger les souffrances du "pauvre violeur d'enfants" qui se repent, se sentant soudainement investit d'un conscience miraculeuse...

Et je ne vois pas ce que la culture ou la religion vient faire là-dedans!?! Si en Afghanistant les Talibans fusillaient pour la moindre faute commise et que ceci souleva le coeur de l'opinion mondiale en l'apprenant, je ne vois pas pourquoi ce serait moins tolérable devant la mise à mort d'une innocente victime d'un juge français un peu trop zélé...???

Oh bien sûr, le pauvre condamné est mort et il ne souffre plus, sauf que sa mort aura servi des intérêts peu reluisants pour permettre de faire souffrir d'autres gens bien vivants. Or qui souffre le plus ensuite? Les morts où les vivants, dans une dictature, un état totalitaire? Qui souffrirait le plus dans une justice aussi sclérosée que celle de la France, advenant le rétablissement de la peine capitale? Le mort ou les proches et sa famille qui le savaient innocent?

Tu dis avoir du respect pour la souffrance?


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/21/02 10:58:39 pm       reply to this message
Étant donné qu'on ne pourra jamais être certains à 100% que tous les condamnés sont bien coupables, alors faut-il ne plus condamner personne ?
Ainsi il n'y aurait plus d'erreurs judiciaires possibles !


ps : Je persiste à dire que je préfèrerai être condamné à mort plutôt que de passer ma vie en prison :0)

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/21/02 11:09:46 pm       reply to this message
Si les conditions de détention étaient favorables et moins dégradantes en France, tu ne persisterais pas sur la voie de la facilité... :)


L Ange01
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 4/22/02 12:26:10 am       reply to this message
""Par-exemple les meilleures conditions de détention c'est au Canada qu'elles existent, où il est donc possible de faire un maximum de 25 ans de prison avec tout le confort et les loisirs impossibles dans tous les autres pays. La peine de mort est anti-constitutionnelle au Canada, c'est donc surprenant lorsqu'un canadien favorise ainsi la peine capitale... C'est étrange.""
Je ne crois pas avoir écrit que je favorisais la peine capitale? J'ai simplement dit que la prison à vie était moins barbare!
En ce qui concerne les prisons canadiennes, c'est une vérité qui fait grincer des dents à bien des citoyens lorsqu'on regarde l'état médiocre des soins de santé au Canada! Attention je ne préconise pas un retour en arrière mais je considère que notre gouvernement est bien gentil pour les prisonniers mais bien peu attentifs aux besoins des citoyens dans les hôpitaux.


L Ange01
Utilisateur inscrit
Re: ...
Posted: 4/22/02 12:27:45 am       reply to this message
J'ai simplement dit que la prison à vie était PLUS barbare!


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/22/02 7:00:01 am       reply to this message
Il y a aussi un détail ...
En France, les assassins sortent de prison un peu trop facilement :
Remises de peine, vices de formes, oubli d'une signature par un juge, évasions, etc...
Un certain pourcentage de ces assassins vont ensuite récidiver rapidement.
Tuer un assassin est, certe, aussi une solution de facilité... mais ce serait une méthode pour protéger la population tant que les juges ne feront pas leur travail consciencieusement.

#Atil


B Vasto
ezOP
...
Posted: 4/22/02 8:41:32 am       reply to this message
C'est parce qu'en France vous avez un grand sentiment d'insécurité et à juste raison, aussi...

J'opterais peut-être pour cette facilité déraisonnable si j'habitais là-bas, alors je ne penses pas me laisser prendre dans le piège de l'émotivité mais bien au contraire, vu de l'extérieur il est plus facile d'avoir un certain recul pour mieux analyser. Voilà tout.

La France commence vraiment faire mauvaise figure dans l'opinion mondiale avec la montée du FN, alors je n'ose imaginer le pire advenant le rétablissement de la peine de mort en plus... D'autant plus que l'extême droite aurait tendance à y être favorable, si je ne m'abuse... C'est très mauvais pour le commerce...


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: ...
Posted: 4/22/02 4:50:49 pm       reply to this message
"La France commence vraiment faire mauvaise figure dans l'opinion mondiale avec la montée du FN"

Je pense surtout que l'opinion mondiale a besoin d'un grand coup de pieds dans le cul !
Il serait temps que les journalistes arrètent de manipuler les gens pour leurs transmettre leurs fantasmes !
Quand on voit toutes ces véritables dictatures sanguinaires, tous ces pays en guerre ou en anarchie, ces famines, tous les méfaits du terrorisme ou de la charia, comment les étrangers peuvent-ils encore avoir le culot de juger que les francais sont devenus de gros vilains !?

#Atil


cebe7
Utilisateur inscrit
cooool Atil
Posted: 4/22/02 5:30:59 pm       reply to this message

il y a encore des non-Français qui aiment les Français et les Françaises, en vrac et en particulier :)


Là où je ne te suis plus, c'est au sujet de la peine de mort.
Pour moi elle est inadmissible.
D'ailleurs, elle ne résoud rien, puisque les statistiques le montrent, elle n'a aucune valeur d'exemple.

Aucune civilisation, toute évoluée qu'elle soit, ne peut tout prévoir et tout arranger pour la sécurité du citoyen.
Chaque paradis a sa zone d'ombre ....
il est impossible de posséder une belle médaille sans accepter aussi son revers.


Atil 7760 
Utilisateur inscrit

Re: cooool Atil
Posted: 4/22/02 7:20:43 pm       reply to this message
Pour moi, ce qui est inadmissible c'est que des innocents se fasse assassiner !

Quand une pièce ne fonctionne plus dans une machine, on la jette et on la remplace (ca, ca correspond à tuer un assassin). On peut aussi essayer de bricoler la pièce défectueuse pour qu'elle puisse resservir (ca, ca correspond à donner une chance à un assassin de s'amender). L'ennui c'est que les pièces bricolées rendent les machines dangereuses en menacant de casser à tout instant !

Certe, plutôt que de tuer, on peut mettre les criminels en prison. Même s'ils ne s'amendent pas, au moins ils ne pourront plus nuire.
Mais pour cela il faudrait que la justice fasse VRAIMENT son travail ! Il y a bien trop d'innocents qui se font tuer en France par des assassins sortis de prison prématurément !
C'est une solution de facilité, certe, mais la mort d'un assassin nous met tous à l'abrit de l'incompétence des juges qui les libèrent !
C'est la seule solution qui soit, actuellement, VRAIMENT efficace.
Le jour on l'on aura trouvé une méthode valable pour "rééduquer" les criminels de manière fiable, la situation sera trés différente, bien évidemment.

#Atil



Page 1 2 3 4
New Topic    Add Reply Image Contrôle Sujet Topic Commands (Moderator Only)
Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour recevoir une notification de réponses par courrier électronique
Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique Cliquez pour ne plus recevoir de notification de réponses par courrier électronique
<< Sujet Précédent | Sujet Suivant >>
jump to:

Icon Legend

reply button Reply to Post Button   edit button Edit Post Button (Moderator Only)   delete button Delete Post Button (Moderator Only)



- CercloSophie - Philosophie - Accueil -



Powered By ezboard® Ver. 6.8
Copyright ©1999-2001 ezboard, Inc.