Accés Forums Inscrits
  Pseudo
Mot de Passe
   

PRESENTS
CONSULTER SA MESSAGERIE







[Cerclo - La tribu internaute]



Forum Religion
Qu'est le Dalaï Lama?
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    22/10/2001 - 11:50:45

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cette question a déja été abordée, et j'avoue ne pas avoir le courage de lire toutes les discus du forum pour rechercher cette info alors si elle est présente, donnez moi le nom de la discu et je ne vous importunerai plus.

Dans la théorie réincarnationniste, il me semble que l'homme se réincarne soit pour progresser de vie en vie, ou pour régresser. En progressant, il s'approche de plus en plus du nirvana, la non réincarnation. Sidharta (j'imagine que j'ai écorché son nom...) est l'exemple du type qui a atteint ce but si je ne me trompe pas.
Alors qu'est le Dalaï Lama? On m'a parlé d'un "bouddha non réincarné" mais j'ai du mal à concevoir comment quelqu'un qui se serait suffisemment amélioré pour ne plus se réincarner (ce qui me semble être le cas du Dalaï mais je me trompe surement quelque part), puisse tout de même retrouver le corps d'un homme avec cet esprit. Est-ce par choix? Est-ce dans un but de prophétie? Le Dalaï n'est il pas encore assez avancé sur le chemin du Nirvana pour prétendre y accèder?

Bref, j'attend vos infos si vous en avez. Merci.

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Desole]   Date :    22/10/2001 - 11:51:30

Oups, je voulais dire "bouddha réincarné"

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    22/10/2001 - 13:37:49

J'ai beaucoup aimé son livre "l'art du bonheur".
C'est un homme assez extraordinaire par certains côtés. Un journaliste lui parle de la souffrance du peuple tibétain pourchassé par les communistes, le voilà plongé lui-même dans une profonde tristesse, pesante, qui fait presque regretter sa question au journaliste (et qui nous rappelle son côté humain finalement !) et il enchaîne tout à coup par une blague qui n'a rien à voir (je ne me souviens plus laquelle, désolé) et part dans un grand éclat de rire contagieux... Ses yeux pétillants parlent d'eux-mêmes je trouve. Selon la tradition bouddhiste, les êtres réalisés peuvent faire volontairement le choix de se réincarner pour aider les autres à sortir du cycle des renaissances (et ipso facto des souffrances)...
Je ne sais pas si cela répond à quelques unes de tes questions mais c'est tout ce qui me vient pour le moment. Je devrais relire le livre, ça fait quelques années déjà et j'oublie un peu ;o)

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    22/10/2001 - 13:52:59

Je crois que tu as répondu à ma question. Merci à toi.
Si toutefois d'autres ont des précisions à apporter je suis preneur.

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    22/10/2001 - 17:57:10

(C'est bizarre : j'arrive à lire cette discussion avec Internet explorer mais pas avec Netscape !)

Selon le bouddhisme mahayana, certaines personnes (des "bodishatvas") font le voeux de ne pas entrer totalement dans le nirvana et de revenir sur terre tant qu'elles ne seront pas parvenues à sauver la totalité de l'humanité des ténèbres de l'ignorance.
Le Dalaï-lama ("lama océanique") est l'une d'elles. Il est la réincarnation de Chenrezig (émanation du bouddha Amitabha).
J'ai entendu dire cependant que le Dalaï-lama actuel ne serait pas Chenrezig car celui-ci aurait cessé de se réincarner. J'ignore si cette information est vérifiée... Qui pourrait m'en dire plus ?

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    23/10/2001 - 10:53:52

Merci pour ces infos Atil.

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Achat]   Date :    24/10/2001 - 11:03:29

Ca me rappelle les discussions sur la nature de Jésus étrangement. Atil, ce n'est pas toi qui a dit que l'essentiel n'est pas là ? ;o)

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Question]   Date :    24/10/2001 - 16:15:34

Je dis ca ... mais ca ne m'empèche pas de me poser quand même des questions sur l'identité de Jésus (est-il mort sur la croix ou pas ?) ou du Dalaï-lama (est-il l'incarnation de Chenrezig ou pas ?) ;0)

Pseudo :   Atil qui est trop curieux
 
Sujet : [Question]   Date :    24/10/2001 - 16:23:20

Mais c'est qui ce Chenrezig d'abord?

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    24/10/2001 - 16:29:19

http://www.tirawa.com/voyages/himalaya/tibet/infos.htmlAu

Pays des Neiges, histoire et religion sont indissociables et étroitement mêlées.
Selon la légende bouddhiste, l-#8217;origine du peuple tibétain remonterait à l-#8217;union d-#8217;une démone et d-#8217;un singe, ce dernier étant considéré comme une émanation de Avalokishvara (Chenrezig en tibétain), boddhisattva de la compassion et protecteur du Tibet (voir le paragraphe religion). De ce mariage naquirent six enfants, à l-#8217;origine des six tribus qui peuplent le Tibet aujourd-#8217;hui.

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    24/10/2001 - 16:43:36

Non d'un -#8217; !!! Reprenons...

Selon la légende bouddhiste, l'origine du peuple tibétain remonterait à l'union d'une démone et d'un singe, ce dernier étant considéré comme une émanation de Avalokishvara (Chenrezig en tibétain), boddhisattva de la compassion et protecteur du Tibet (voir le paragraphe religion). De ce mariage naquirent six enfants, à l'origine des six tribus qui peuplent le Tibet aujourd'hui.

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    24/10/2001 - 17:10:50

merci

Pseudo :   Larm
 
Sommaire Précédent Suivant
Qu'est le Dalaï Lama?

[Cerclo - La tribu internaute]
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
Intitulé du message
Pseudo

sommaire des forums | premiers messages | pour imprimer | pour envoyer |