Accés Forums Inscrits
  Pseudo
Mot de Passe
   

PRESENTS
CONSULTER SA MESSAGERIE







[Cerclo - La tribu internaute]


Forum Religion
Petite expérience par la pensée...
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    07/09/2001 - 09:47:56

Imaginez que nous arrivions à construire une machine qui enregistre la position de tous vos atomes et est capable de vous reconstituer à partir de zéro, accepteriez-vous de vous faire tuer ? Et si vous souffriez, cela a-t-il une importance puisqu'on vous reconstitue à l'instant où vous "ne souffriez pas" ???
Personnellement, je m'y opposerais totalement, il m'est évident que ma souffrance aurait toujours été là, et ma mort aussi, mais cela ne se prouve pas vous me direz...

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    07/09/2001 - 09:49:09

et SOIT...

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Question]   Date :    07/09/2001 - 16:30:14

L'Homme,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes...
Poses-tu cette question : Utiliseriez-vous un procédé purement scientifique qui promettrait d'effacer nos soucis, qui franchirait les limites fixées par ce que nous savons de la vie et par bon nombre de spiritualités religieuses?

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    07/09/2001 - 17:01:44

Je voulais plutôt poser la même question que dans l'autre discussion, à savoir... quelle est votre nature...
Si vous pensez être un tas d'atomes, accepteriez-vous cette expérience ? Qu'est-ce qui vous rebuterait sinon, expliquez-moi s'il vous plaît ???
Je pense qu'il ne se trouverait pas beaucoup de gens pour accepter, même parmi les "matérialistes", et j'aimerais avec eux creuser le pourquoi, pour aller jusqu'au bout de la logique...
On enregistre votre soi-disant "moi"... Ou vous fait souffrir, on vous tue... On vous reconstitue comme avant... Donc votre "moi" n'a jamais souffert ??? Allons bon !!!!

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    07/09/2001 - 17:16:01

Ah ok, je vois où tu veux en venir. Mettre les "matérialistes" face à un/leur paradoxe, c'est bien ça?

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    07/09/2001 - 17:32:51

Oui, et écouter s'ils ont encore une objection pour ne pas rester assis sur des "certitudes".
Sur www.cybersciences.com/Cyber, j'ai posé la question également, étant donné que c'est un forum consacré à la science, j'attends quelques réponses encore.
Un spécialiste du cerveau a commencé à me répondre sur "quelle est votre nature", mais il ne m'a pas entièrement convaincu. Si vous le voulez, je peux faire un copier-coller pour ceux qui ne se sont pas enregistrés là-bas et ne souhaitent pas le faire (il faut être enregistré pour pouvoir participer, cela filtre les plaisantins)...

Pseudo :   #L-homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    08/09/2001 - 22:51:06

Je m'oppose à cela, car la souffrance engendre finalement une éxpérience de la vie, que l'on ne peut connaître quand on a pas souffert. On a besoin de souffrir, si on veut avoir de quoi avancer.

Pseudo :   #Stephen King
 
Sujet : [Reponse]   Date :    08/09/2001 - 23:52:13

Kess ki vous fout la trouille, en fait..
- un : la souffrance.
- deux : la perte de la conscience, l'espace même d'une micro seconde.
- trois : la manipulation, ou la sensation de ne pas être maître de sa propre expérience.

Partons du principe que la souffrance est une pure vue de l'Esprit, puisqu'il est le produit d'un consensus. Abolissons-la au travers d'un consensus autre, ( méditation, Voie Yogique, chemin Sorcier, et j'en passe )
Par ce biais, précédemment cités, on arrive à un résultat, mais faut pas fléchir en route.Il s'agit bien là de volonté et de détermination, du style les mecs, on prend un allez-simple, de tte façon on en a rien foutre, ok ?
A partir de ce moment là, on peut commencer à se poser définitivement la question de la souffrance, et la règler définitivement.
La perte de la Conscience ? Ouais, c'est un pari !
Soit on la perd, et ça équivaut à une mort clinique, c pas grave, on la retrouvera ds le chemin touffu des atomes, et on continuera le boulot, ds un contexte autre.
Soit on la garde, et là tout roule. Mais la Conscience face à la Vérité du cosmos, si on a le coeur assez solide, en principe ça peut le faire...un zest d'humilité, un zest d'identité, et un zest de naiveté peuvent nous aider ds cet imbroglio...seule la foi peut nous éviter de la folie.

La manipulation ? ça c le plus emmerdant. Il est vrai que la manipulation s'exerce de haut en bas ; elle peut s'exercer aussi de bas en haut.......
le tout est de trouver la faille exacte, ainsi que le moment adéquat qui te permettront à la fois de manipuler et d'accepter la manipulation de l'autre, mais seulement si ce dernier peut servir de support à ton propre dégagement.
c jouer sur du velours, mais c gagnable.
Merde ! Qu'avons nous à perdre !!!!!!!!!

Pseudo :   Alter 033
 
Sujet : [Annonce]   Date :    09/09/2001 - 12:58:14

Oui mais quel "on" Stephen King ? Si en toute logique tu n'es qu'un tas d'atomes, la copie qui n'a pas souffert est au moins autant le "moi" que l'orginal, simplement elle n'aura pas eu la même expérience, ce serait comme "rembobiner le film" et le changer... Ce qui te fait peur, c'est le sentiment que tu es unique, non reproductible en réalité forcément, donc pas d'une nature purement matérielle ipso facto, non ?

Pseudo :   L'homme
 
Sujet : [Annonce]   Date :    09/09/2001 - 12:58:15

Oui mais quel "on" Stephen King ? Si en toute logique tu n'es qu'un tas d'atomes, la copie qui n'a pas souffert est au moins autant le "moi" que l'orginal, simplement elle n'aura pas eu la même expérience, ce serait comme "rembobiner le film" et le changer... Ce qui te fait peur, c'est le sentiment que tu es unique, non reproductible en réalité forcément, donc pas d'une nature purement matérielle ipso facto, non ?

Pseudo :   L'homme
 
Sujet : [Reponse]   Date :    09/09/2001 - 12:59:28

PS : oui Alter033, la souffrance est souvent utile mais ne généralisons pas, parfois elle devient envahissante au point que l'être humain ne peut plus penser à autre chose, elle restreint sa liberté...

Pseudo :   L'homme
 
Sujet : [Question]   Date :    09/09/2001 - 13:19:07

si l'on reconstitue mon organisme atome par atome avant même que j'ai vécu l'expérience de l'annihilation du corps où je suis née. C'est alors un clone : une réplique exacte de mon organisme qui ensuite vivra sa vie avec une naissance qui sera différente de la mienne et impliquera l'application d'une technique scientifique que le premier corps ne connaissait pas. Le moi "posé" en quelque sorte sur le premier corps connaîtra lui l'expérience de la mort que ne connaîtra pas le second s

Pseudo :   auf peut
 
Sujet : [Question]   Date :    09/09/2001 - 13:31:31

(excusez-moi, je n'avais pas fini, ça a merdé avec le clavier). Donc, mon opinion est que les deux organismes sont deux êtres différents, si l'on ne croit pas à l'âme puisque leur champ d'expérience n'est pas identique et se séparent à cette croisée de chemins qu'est la mort de l'un et la création de l'autre. soit, si l'on croit à l'âme, il est possible que celle-ci se soit en quelque sorte "reposée" sur cet organisme qui lui était familier et qu'elle puisse aller jusqu'à nier, refouler sa propre mort, c à dire la perte du premier organisme, soit elle se sauve bien vite vers un organisme plus évolué ; elle peut aussi d'ailleurs s'annihiler elle-même dans se bordel, se faire bouffer par de grosses entités méchantes, ou encore dégringoler dans l'échelle des réincarnations par erreur ou tout simplement goût de la tranquillité : devenir une petite pousse de platane par exemple.
Bref, tout est possible.

Pseudo :   serpolet
 
Sujet : [Reponse]   Date :    09/09/2001 - 21:14:06

J'au peur que l'on enlève la souffrance, qui forge l'expérience. Bien entendu, la vrai souffrance, celle qui est insoutenable, c'est vrai que c'est tentant de la supprimer. Mais, la "petite" souffrance, on doit la gerder à tout prix.

Pseudo :   Stephen King qui a vu son dièse ficher le camp et qu'il sait pô pq
 
Sujet : [Reponse]   Date :    10/09/2001 - 10:25:31

Les dièse fichent le camp en ce moment, un mystère de l'informatique.
Stephen King, ne serais-tu pas en train d'éviter le vrai sujet par hasard ?
Oui, serpolet, pourquoi pas, si tu crois à une âme, mais alors on pourrait aussi se demander ce qui se passe si tu constitues plusieurs "copies", est-ce qu'elle se divise en autant de morceaux ???? ;o)
Voici une expérience plus terrible encore. On vous endort, on fait un clône parfait de vous sur un lit situé à votre droite, puis on inverse les deux avant de les réveiller, vous vous retrouvez à sa droite. Vous vous réveillés du mauvais côté, et l'autre vous traite (à juste titre ???) d'usurpateur...
Mais vous, vous savez bien qui vous êtes non ???
Quelque chose me dit qu'on est unique, mais je ne peux le prouver de façon "scientifique", c'est plus psychologique qu'autre chose... Et ce que je conclus (là, j'ai peut-être tort mais qu'on m'explique en quoi), c'est que nous ne sommes pas qu'un tas d'atomes...

Pseudo :   L'homme
 
Sujet : [Question]   Date :    10/09/2001 - 11:48:36

ça ne se passe pas comme ça ; à la mort "on" s'accélère et on s'en va très très loin, si bien que le corps qui était à côté vous a autant échappé que celui d'où vous sortez !

Pseudo :   serpolet
 
Sujet : [Question]   Date :    10/09/2001 - 14:35:15

L'Homme,

Dans ton dernier cas, tu sous-entends que la mémoire serait également clonée?

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    10/09/2001 - 14:43:12

Eh bien si c'était le cas, alors je serais dans une peur terrible. Peur qu'on ne me voit que comme un "clône" et non un être vivant et conscient.
Cette hypothèse est effrayante de mon regard, mais génial d'un point de vue expérimental (psychologie, destin...etc)

Pseudo :   Larm
 
Sujet : [Reponse]   Date :    10/09/2001 - 14:48:55

Oui, la mémoire avec...
Le clône en toute logique serait donc en accord avec sa propre mémoire et vous, non...
Et pourtant, vous êtes bien l'original.

serpolet, c'est très planant comme réponse... Merci quand même. Je suis assez terre à terre, volontairement ;o)

Pseudo :   L'homme
 
Sujet : [Question]   Date :    01/10/2001 - 10:21:26

Imaginons que l'on me torture puis qu'on efface toute cette expérience de ma mémoire...
Est-ce que cette expérience produirait les mêmes interrogations que la précédentes ?
Il ne sagirait plus de craindre de perdre son "moi" ou sa conscience mais seulement sa mémoire.
Peut-on rester "soi" aprés une période d'amnésie ?

Autre expérience : si la réincarnation existe, alors notre corps physique est détruit de nombreuses fois et, à chaque fois, on se réincarne. Mais la c'est la totalité de sa mémoire qui est remise à zéro à chaque fois.
Dans ce cas, est-ce que le "moi" est le même dans chaque incarnation ?

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/10/2001 - 10:37:43

Tout dépend de ce que tu appelles "moi" Atil...

Pseudo :   
 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/10/2001 - 10:39:48

Ouais ! le même ! sauf que le robinet de la mémoire est fermé pour éviter l'interpénétration des différentes vies.
L'adn est là pour l'information. Pour y avoir accès, on ne nous apprend pas ça à l'école. Les Anciens en connaissaient un bout ; sorcellerie, yoga, méditation, la guerre aussi peut servir de révélation,...il y a des autoroutes de partout, faut choper les bonnes.
Quant à l'expérience de cette vie-ci, elle est forcément reliée à la précédente, le tout est de retrouver le fil directeur, à chaque fois. On ne fait que bosser, bon ben c pas si mal.

Pseudo :   Alter 033
 
Sujet : [Question]   Date :    01/10/2001 - 11:36:24

Si le "moi" existe indépendamment de la mémoire et de la matière , alors on peut faire toutes les expériences possibles sans craintes.
Mais, évidemment, c'est quoi, exactement, le "moi" ?

Pseudo :   #Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/10/2001 - 12:38:05

Ton toi, c ce qui te permet de te différencier du reste, ce qui te fait poser la question, toi, et personne d'autre à ta place.
Ds la " Bhagavad-Gita", il est dit que l'Ame correspondrait à un 10.OOO eme de la pointe d'un cheveu ( si ma mémoire ne me joue pas des tours ).
Comme tu dis, tt entre ds l'ordre des possibles...quant à faire les expériences sans crainte, ça c une autre affaire. Faut y aller mollo quand même.

Pseudo :   Alter 033
 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/10/2001 - 13:49:46

Si Alter, TOUT est permi, absolument tout.
Ne reste qu'à savoir si on a envie de vivre les conséquences de nos actes...

Pseudo :   
 
Sujet : [Reponse]   Date :    01/10/2001 - 21:32:19

Il le faut.Autocorrection oblige. A mon avis, l'action doit servir à qq chose...pour l'instant, je pense qu'il faut aider ! ça fait con à dire, mais je ne vois pas l'interet d'évoluer pour ton propre compte. Je pense qu'il faut annihiler l'égo, ce faux égo qui en fait n'intéresse personne. Non, je pense qu'on doit SERVIR !

Pseudo :   Alter 033
 
Sujet : [Reponse]   Date :    02/10/2001 - 01:03:57

De toute facon, absolument rien ne peut arriver à notre "moi". Il n'y a que notre corps physique et psychique qui peut prendre des coups.
...en théorie du moins...

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    02/10/2001 - 09:41:52

Alter, je ne pense pas qu'on puisse vraiment anhiler l'ego. Exemple : je ne signe pas, mais cela ne m'empêche pas d'avoir encore mon ego malgré tout. Chaque fois que je dis "je" en fait, mon ego parle... Mais le pire, c'est que parfois je dis "on" et c'est encore lui qui parle !!!
Je le metterais plutôt AU SERVICE d'autre chose autant que je le peux, car l'anhiler me semble bien être un leurre. Porte donc une pancarte marquée "Je n'ai plus d'ego Moi" et parcours les rues pour voir si tu ne te feras pas enfermer ;o)
Atil, je n'ai jamais essayé le thé au riz, c'est bon ça ?

Pseudo :   
 
Sujet : [Reponse]   Date :    02/10/2001 - 11:50:59

Si on n'arrive pas à réduire son ego à néant, il y a une autre solution :
Il faut le faire grandir jusqu'à ce qu'il englobe tout.
Si on y arrive, on ne fait plus vraiment de différence entre ce qui arrive à autrui et ce qui nous arrive personellement.
Il est possible qu'effacer l'ego totalement rende trop indiférent à tout.
Par contre, "fusionner" l'ego dans le tout, rend fraternel.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    02/10/2001 - 12:47:02

Quand je parle d'égo, je parle de volonté de puissance politique, du style, se servir d'abord, et utiliser autrui pour arriver à ses fins .
Faut d'abord s'entendre sur la signification de l'égo.
On peut très bien vouloir annihiler son propre égo ds le but de se fondre ds l'absolu. y a des techniques pour.
l'égo comme autosatisfaction permanente ne résoud rien.
J'en parlais comme ça incidemment, mais c'est pas un truc qui me tarabuste.

Pseudo :   Alter 033
 
Sommaire Précédent Suivant
Petite expérience par la pensée...

[Cerclo - La tribu internaute]
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
Intitulé du message
Pseudo

sommaire des forums | premiers messages | pour imprimer | pour envoyer |