Accés Forums Inscrits
  Pseudo
Mot de Passe
   

PRESENTS
CONSULTER SA MESSAGERIE







[Cerclo - La tribu internaute]



Forum Religion
ben... la religion !
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    15/06/2001 - 23:04:59

Pour étrenner ce nouveau forum, une question : à la base, à quoi sert la religion ? Besoin de créer un pont entre l'homme et le divin ou besoin d'appartenir à un groupe ? Ou alors, besoin simple et pur d'activité spirituelle ?
En tout cas il s'agissait surement d'un besoin vu l'ardeur mise en oeuvre, voire d'une immense passion à la vue du sang coulé !

J'aimerais savoir, aussi, si il est possible de dresser une barrière entre la Foi et la religion au sens de pratique, comme j'essaye de le faire en ce moment (en fait je n'ai jamais pratiqué de ma vie et peut-être même jamais cru)

Enfin, puisque on dit qu'au départ toutes les religions n'étaient qu'une, qu'est-ce qui s'est passé pour qu'elles se divisent comme ça ??

Voilà, incroyable, j'ai fais démarré un forum, et quel forum !

Pseudo :   Zedgam
 
Sujet : [Reponse]   Date :    15/06/2001 - 23:39:34

Pour moi , la Religion est une chose essentiel pour ce monde , car sans elle , je suis persuadé que ce serait depuis longtemps le Chaos , car l'Homme , en lui même est remplit de Violence et de Haine , et je suis persuadé que c'est la religion qui a apparaitre son Coté Amour et tendresse !!

Fraternellement ,

Pseudo :   Le pratiquant !
 
Sujet : [Question]   Date :    16/06/2001 - 14:07:16

le coté Amour de la religion est tout nouveau ...
Dieu est Amour ? je ne crois pas !!! ou alors le Dieu du Nouveau Testament est un nouveau dieu par rapport à celui de l'Ancien ...
ben oui : vous avez vu les differences ? Sodome et Gomore , le Déluge , etc ... et d'un seu coup , Dieu est Amour dans le nouveau testament ? on peut m'expliquer , là ?
ceux qui croient encore en Adam et Eve devrait se reveiller !!!
La Bible est remplie de métaphore , d'images !!!
à cause de la religion , il y a eu des genocides , des guerres et un retard de plusieurs siecles au niveau de la science ... quand l'empire romain est s'est cassé la gueule et que la religion chretienne a pris place , he bien , bonjour !!! et la civilisation grec et romaine : il y avait un niveau élevé au niveau technique , philosophique et on a attendu que le Moyen-Age s'arrete et que le siecle des lumieres arrive pour que les sciences arrivent et attendre encore pour que la religion soit séparé de l'Etat ( du moin en France ) ...
Oui , je trouve que les religions ont fait plus de mal que de bien à l'Homme ...
la religion à la base servait à l'Homme de repondre à des questions : pourquoi le vent , les volcans , etc ...

Pseudo :   mulder
 
Sujet : [Autre]   Date :    16/06/2001 - 15:08:57

bref la religion serait un chemin que n'auraient jamais du emprunter ceux qui croyaient en un dieu ?? Quand on y pense, à quoi servent tous ces foutus rituels, tous ces massacres, alors qu'au fond la seule chose qu'on ait à faire est simplement de croire ?
Dieu n'en a surement rien à faire de toutes ces bassesses... On a la chance de ne pas être manipulé par une divinité, alors pourquoi faire comme si nous l'étions, en se privant de libertés, en interdisant aux prêtres le bonheur de se marier ? Ils vaut mieux qu'ils trouvent l'amour auprès d'une femme que de devenir pédophile !

Pseudo :   Zedgam
 
Sujet : [Question]   Date :    16/06/2001 - 15:17:17

bien dit !!!

Pseudo :   mulder
 
Sujet : [Recherche]   Date :    16/06/2001 - 15:48:23

Il me semble qu'il existe au moins deux aspects dans les religions :

Le premier est l'aspect métaphysique ou théorique. Il cherche à comprendre pourquoi le monde existe et comment il a été créé. Cet aspect a été repris par la science.
Le 2ème aspect est pratique. Il cherche à expliquer comment les hommes doivent se comporter individuellement et dans leurs rapports avec autrui. Cet aspect a été repris par la philosophie.

Je pense que c'est le 2ème aspect qui est le + important :
En effet, croire ou pas en Dieu est secondaire. Le + important est que les hommes apprennent à s'entraider plutôt que de s'entretuer.


Une petite sitation :
"Nous avons juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/06/2001 - 16:27:19

Cette "Citation" est juste. Je vois les choses ainsi. Mais nous n'avons pas besoin des religions pour nous détester et la preuve est telle que ce sont souvent ceux qui n'ont pas de religion qui démontre le plus de violence et d'aigreur. Ils n'ont pas de religion, mais encore faut-il comprendre tout de même qu'ils ont à tout le moins le culte du "moi" et de l'hédonisme détestable. Mais je n'oublie pas non plus que bon nombre d'athées savent bien vivre sans critiquer la foi des autres, aussi...

À défaut de religion, aime-toi toi-même! Et c'est cela qui nous empêche de tendre une main pour l'entraide.

Sans religion, il est possible de faire une bonne vie à condition d'avoir de la morale et d'être intègre. La religion c'est bon pour les plus faibles et pour cela je trouve déplorable de vomir les croyants. Ce sont souvent des gens qui autrement ne peuvent pas vivre sans encadrement. Ce sont souvent des gens récupérés dans leur déchéance et qui maintenant peuvent se trouver une certaine dignité grâce à un culte.
Pour prendre un exemple connu l'acteur John Travolta était au plus bas de sa dignité (drogue, dépression, mort de sa première épouse...) lorsque l'Église Adventiste l'a récupéré. Et depuis, sa vie est plus équilibrée! Je ne vais pas suivre le même chemin mais c'est cela qui l'a sauvé, lui.
À chacun sa voie. Seul le manque de respect envers la foi des autres est condamnable.

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    16/06/2001 - 18:23:28

c'est l'Eglise de la Scientologie et pas Adventiste ...
et c'est une secte ; si Travolta croit qu'il a été sauvé par cette secte , soit , si il a du pognon a jeter !!!

Pseudo :   mulder
 
Sujet : [Desole]   Date :    16/06/2001 - 19:03:06

Effectivement, il sagit de la Scientologie. Et il a du pognon à jeter justement, c'est cela qui lui permet de faire partie d'une secte qui au moins l'aide à se tenir debout. À chacun sa voie.

Amicalement

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Autre]   Date :    16/06/2001 - 20:57:51

J'ai quand même du mal à croire que la religion apporte l'amour, la générosité. Certes, donner 10F à la sortie de la messe le dimanche est une noble action, mais qui m'apparaît intéressée, comme pour se donner la conscience tranquille avant de retrouver un sentiment d'indifférence envers les miséreux toute la semaine à venir. C'est assez stéréotypé mais ça reflète bien le milieu dans lequel je vis en ce moment, c'est à dire celui des bourgeois catholiques au belles valeurs mais aux mentalités pourries.

C'est pourquoi j'ai l'impression que le vrai Amour ne peut surtout être accessibles aux qu'athées, dont les actes beaux n'attendent rien en retour et sont dépourvus de toute influence divine. Bien sur j'ai conscience de me tromper pas mal en disant ça, mais j'attends justement la réponse de croyants pour équilibrer le tout !

Pseudo :   Zedgam
 
Sujet : [Reponse]   Date :    16/06/2001 - 21:49:49

Je ne suis pas croyant (plutôt agnostique) mais je suis entouré de gens modestes tout autour de moi et qui sont réellement dévoués dans le sens que la religion leur apporte un certain réconfort. Je vis en Argentine et le taux de pratiquants est de 80% dont la majorité vis assez modestement pour ne pas dire pauvrement.
La bourgeoisie, je n'en sais rien. Je sais qu'en France cela est encore présent et que ce n'est pas un bon exemple. Certes. Je suggère parfois aux athées ou aux agnostique de discuter avec de simples et modestes croyants. Tout comme il m'arrive de le faire.
Il est important d'en parler avec les bonnes personnes pour ne pas fausser le jugement sur cette question vraiment délicate. Par les temps qui courent.

Il y a certainement des croyants qui font énormément de bien autour d'eux et justement parce que leur croyance religieuse les inspirent au plus haut point. Je dis cela en connaissance de cause. Selon moi, la seule façon de vouer un culte envers Dieu est de le faire avec la plus grande simplicité sans attendre quoi que ce soit en retour. L'Abbé Pierre est une bon exemple en France, non?

Il y a des gens qui agissent ainsi car ils comprennent que plus ils font de bien autour d'eux et plus ils peuvent espérer de faire un monde meilleur avec tout ce que l'on connait, aujourd'hui.
Bon, c'est ainsi que j'envisage la façon idéale de croire en quelque chose. Cela dit je crois qu'il ne faut pas nécessairement faire partie de telle ou telle religion pour faire le bien. Ou même d'avoir une religion, point.

Je connais des athées qui ont beaucoup de générosité gratuite, aussi.

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/06/2001 - 00:24:54

Pour moi la religion est une sorte d'école permettant d'apprendre la compassion et la générosité.

Il y a ceux qui ne vont pas encore à l'"école" : ils sont ignorants et égoïstes.
Il y a ceux qui vont à l'"école" : ils sont souvent prétentieux et croient déja avoir tout compris.
Il y a ceux qui ont réussi leurs examens et qui n'ont plus besoin d'aller à l'"école" : Ils utilisent leur sagesse de manière pratique et ne s'occupent plus de l'aspect formel des religions.

Le vrai mystique n'a plus besoin de la religion :
Il vit sa spiritualité de manière pratique et non plus théorique.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/06/2001 - 01:41:11

Si je vais à l'école de médecine, devrais-je, suite à l'obtention de mon diplôme m'abstenir de m'accorder le titre "Docteur"? Je ne crois pas. Ce titre est la garantie comme quoi j'ai les connaissances pour pratiquer la médecine.

Et je crois donc qu'il en est de même pour ceux qui ont fait leurs "classes" dans une quelconque religion. Je peux me dire boudhiste, célébrer avec d'autres boudhiste, tout en répandant le bien autour de moi.
Le simple fait de faire partie d'une religion peut être utile pour certains qui peuvent y trouver l'inspiration collective afin de mieux agir individuellement.

Le vrai mystique est tout comme le médecin. Il doit être constamment en contact avec l'école pour se mettre à jour dans ses connaissances.
Et comme le vrai mystique est humble, il se dira être constamment en recherche au lieu d'y mettre terme et se débarasser de sa religion et pour cela, le véritable mystique ne quittera jamais son école...

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/06/2001 - 15:52:32

Pour rester dans cette comparaison entre religion et médecine :
Je voulais dire qu'un bon médecin était celui qui s'occupait de ses malades et non pas celui qui passe son temps à se vanter d'être sorti d'une prestigieuse école de médecine.
De même la spiritualité doit rester vivante et active et non pas consister à dire "moi je fais partie de telle religion donc je suis un élu et je possède mon billet d'aller vers le paradis".

Pendant longtemps la médecine est restée immobile car les médecins se contentaient d'apprendre ce que Hippocrate avait dit et il était interdit de chercher à aller plus loin.
De même il est parfois nécessaire de sortir de sa religion si celle-ci est devenue figée.
Bien souvent les plus grands mystiques sont ceux qui sont sortis de leur religion parcequ'ils voulaient aller plus loin.
Bien souvent on les a condamnés comme étant hérétiques ou schismatiques avant de se rendre compte que ce n'étaient que des religieux en avance sur leur temps.

La religion peut permettre de faire avancer + vite les esprits lents...
mais elle peut également retarder les esprits alertes dont l'évolution spirituelle progresse rapidement.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/06/2001 - 17:22:30

Je suis tout à fait d'accord! Voilà pourquoi un vrai mystique ne devra jamais quitter son école car il est humble et sait qu'il aura toujours besoin de son enseignement. Il comprend que rien n'est jamais acquis!

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    17/06/2001 - 23:34:49

Il existe des mystiques qui restent au sein de leur religion et progressent lentement en suivant les conseils de leurs maïtres spirituels (gourous).
Mais si ces mystiques ne trouvent comme enseignants que des vieux bigots à l'esprit figé et intolérant.... alors ils doivent bien se débrouiller seuls ou aller chercher ailleurs.

Prenons l'exemple de Jésus :
Il semble bien que, comme st.Jean Baptiste, il faisait partie de la secte des esséniens. (Ceux-ci vivaient ascétiquement en communauté et étaient les inventeurs du baptème dans l'eau).
Jésus faisait même probablement partie de la branche des esséniens nazaréens car ceux-ci baptisaient aussi par onction d'huile ("christ" = "consacré par onction d'huile").
Parmi ceux-ci se trouvaient les "thérapeuthes" qui soignaient par imposition des mains.
Pourtant Jésus s'est peu à peu éloigné des enseignements trop sectaires des esséniens et il a créé sa propre école de pensée.
Dans la Bible il est bien dit qu'alors les disciples de Jean Baptiste ne savaient plus quoi penser de lui et qu'ils lui faisaient de - en - confiance.
Actuellement les descendants des esséniens de j. Baptiste existent toujours en Iraq (sous le nom de mandéens ou de nazoréens) et ils disent que Jésus était un faux messie.

Lorsqu'un mystique progresse plus vite que ses collègues, ceux-ci refusent souvent de le suivre et ils préfèrent le traîter de schismatique !
Cela est arrivé à Jésus.
Cela est arrivé aussi au bouddha et à Mahavira puisque leurs enseignements ont été rejetés hors de l'hindouisme.
Les musulmans accusent aussi les chrétiens de ne pas avoir reconnu Mahomet comme prophète.

Les jeunes religions acceptent les progrés ammenés par les réformateurs.
Les religions devenues vieilles se figent et refusent tout progrés.
...hélas...

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    18/06/2001 - 00:16:12

Une fois de plus je suis d'accord. Mais il vaut mieux pour le mystique en recherche de ne pas se retrouver seul. On a toujours besoin de quelque chose qui nous dépasse pour aller plus loin. Seul, on ne peut que rarement trouver les réponses à nos questions. Certaines religions sont effectivement vieilles et contrairement à ce que tu dis, je ne dirais pas qu'elles refusent tout progrès. Ceci est trop simple. Mais c'est ce que la situation laisse paraître...
Disons que ces religions sont prudentes et que leurs décisions ne sont jamais prises à la légère. Il en va de leur crédibilité auprès de leurs fidèles, etc... Il n'est dit nulle part que l'Église Catholique ne se ravisera jamais au sujet des mariages de prêtres, entre autres.
Plusieurs questions semblent faire objet d'un examen sérieux. Mais toi et moi, et tous les autres, nous sommes des contemporains et dans ce monde nous voulons des résultats tout de suite. L'Église Catholique ne fonctionne pas ainsi et il faut l'accepter comme tel. Il ne faut pas oublier qu'il sagit d'une organisation dont les bases remontent à très loin dans le passé.

Pour ce qui est de Jésus, Bouddha et les autres, je crois qu'ils étaient bien plus que de simple mystiques. Ils étaient soit prophètes ou messies et quoi qu'il en fût leur rôle étaient justement de fonder une école de pensée dictée par une force supérieure.

Les jeunes religions acceptent les progrés ammenés par les réformateurs, oui mais elles ont intérêt à le faire. À se faire démagogiques pour plaire au plus grand nombre et cela ne veut donc pas dire qu'elles soient autant ou sinon plus honnêtes que les vieilles religions, non?
Raël a bien compris cela: la promotion de l'amour libre à multiples partenaires, l'échangisme, le culte du corps, le divertissent, etc... Voilà une jeune religion "flexible".

Quand aux vieilles religions, je crois qu'elles se réforment à un rythme si lent qu'elles peuvent prendre jusqu'à un siècle pour poser certaines décisions. Mais cela a peut-être le mérite de démontrer que tout est pris au sérieux.

Je ne connais pas précisément de jeunes religions qui respectent intégralement l'individualité de ses membres. Il faudrait m'en citer quelques unes. Pour ma part je ne suis pas attiré par le Catholicisme mais plus par le Bouddhisme et ses pensées qui démontrent un grand respect pour la vie.

En sommes il serait souhaitable de cesser de faire le procès des religions désuètes ou incapables. J'aimerais bien que la discussion se dirige d'avantage sur la recherche de réponses ou de questions, plutôt que sur la recherche de failles que l'on connait déjà. Histoire de mettre un peu de fraîcheur.
S'il vous plaît...

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    18/06/2001 - 01:56:09

la religion s'occupe d'âme, tandis que la société civile, du corps. Un mix des 2 ferait l'affaire,mais selon quel pourcentage ?
Je pense pour ma part que la société laique est vouée à l'échec car elle n'a que la science comme baromètre existentiel. Elle ne peut pas répondre aux questions fondamentales que se pose tt un chacun,tout au plus découvrir ce qui existait déjà auparavant quand elle tombe dessus par hasard....c la foi qui précéde la science, cette dernière sanctionnant consensuellement l'évolution afin que le monde ne parte pas en couille .Même quand on affirme " ne pas croire", c'est toujours par opposition au fait de "croire", donc les 2 choses sont immanquablement liées.Il s'agit toujours de croyances.
On a essayé à peu près tous les systèmes et tous se cassent la gueule les uns après les autres,ben quoi...on se marre quand même !Le monde est un vaste laboratoire ,peut-être aidons nous Dieu à se sentir moins seul et le fait de le reconnaître nous aussi nous aide à nous sentir moins seuls...Je ne vois pas où est la lâcheté derrière ça, il s'agit seulement d'un jeu,vous savez bien que ce ne sont pas les choses qui importent mais l'angle sous lequel vous les voyez....Les athées ont leur publicité pour faire croire aux gens que leurs produits sont les meilleurs,et ils leur font croire à la possibilité d'un " monde magnifique", et la plupart des gens, vous le savez bien, ils y croient tout en sachant qu'ils se font arnaquer.N'est ce pas une religion celle qui consiste à vendre ( les gourous) , et les consommateurs qui vont au temple, ( Auchan, Carrefour etc....), c'est une religion comme une autre, avec ses rituels et l'esclavage qui en découle..Tt ça pour dire que l'homme a besoin de religion...parce que religion signifie communion !

Pseudo :   Alter 033
 
Sujet : [Question]   Date :    18/06/2001 - 08:04:04

Le monde est une sorte de jeu.
Je suppose que les religieux sont ceux qui essaient de comprendre les règles et le pourquoi de ce jeu.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    18/06/2001 - 12:01:44

la religion me fait bien rire , c'est deja ca ..

Pseudo :   'Ö-
 
Sujet : [Annonce]   Date :    18/06/2001 - 14:08:00

J'approuve Zedgam, les athées donnent potentiellement plus par amour que les croyants, car nombre de croyants pensent soit à leur bonne conscience, soit au salut de leur âme, soit "à l'acte généreux".
Ceci dit, c'est un paradoxe car Jésus enseignait justement l'amour du prochain et non l'acte intéressé.
Il a été mal compris : s'il revenait, il en serait desespéré je pense.
Bonne fin de journée

Pseudo :   L'homme qui aimait les trous dans le gruyère
 
Sujet : [Reponse]   Date :    18/06/2001 - 16:24:20

Oui.
Se montrer généreux pour gagner sa place au paradis est une attitude mercantile.
La vraie générosité est désintéressée.
C'est pourquoi les athées ont plus de mérite à être généreux que les croyants.

Ca me fait penser à la voie indouhiste du "karma-yoga".
Cette voie consiste à aider son prochain sans rien espérer en retour (pas même la satisfaction personnelle devant la réussite de ses actions)

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    18/06/2001 - 20:29:18

Si la religion s'est le dévouement complet et aveugle(l'esclavage d'une certaine manière!)a son/ses dieux;moi,je dis non.Et si c'est pour apporter rien de bon(l'hérésie ou les guerres de religion par exemple)alors là nada!La pratique se doit d'etre passionée sans etre aveugle.

Pseudo :   smackkkkk
 
Sujet : [Reponse]   Date :    18/06/2001 - 22:52:27

Nenni !
la religion ce n'est pas le dévouement complet et aveugle à son/ses DIEUX...
La religion c'est le dévouement complet et aveugle à son PROCHAIN !
Quand il en est ainsi, toute haine et toute guerre religieuse devrait être écartée.

Dieu n'a aucun besoin de nous.
Ce sont nos prochains qui ont besoin de nous.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Annonce]   Date :    19/06/2001 - 11:31:43

Surtout que "Dieu", ce sont justement nos prochains et même les animaux, les plantes, les objets, tout...

Pseudo :   L'homme qui aimait les trous dans le gruyère
 
Sujet : [Reponse]   Date :    25/06/2001 - 14:59:17

Bande de nases!
Ce n'est pas dieu qui a ordonné en son nom ou en celui des différents prophétes qui le représentaient sur terre les innomables tueries qui remplissent les pages des manuels d'histoire! C'est simplemnet les rois, les seigneurs, les marchands qui ont pris prétexte de la religion pour ETENDRE TOUT SIMPLEMENT LEUR DOMINATION ECONOMIQUE ET POLITIQUE sur l'ensemble du monde, comme aujourd'hui les mafieux qui prétendent agir au nom des droits de l'homme et qui sont les descendants directs de ces seigneurs aux dents longues!Dieu n'a rien à voir là-dedans, et en ce qui concerne les quelques mongoliens qui nous saôulent à longueur d'année avec les crimes commis au nom de la religion, je trouve qu'ils oublient un peu vite les crîmes commis par les états communistes, athés par définition, et que l'on chiffre aujourd'hui à plus de 100 millions de morts, vous êtes libres de ne pas croire mais arrêtez de nous casser les couilles avec vos leçons de morale, car pendant ce temps il y a des gens qui ont tout abandonné pour se consacrer à Dieu ET aux plus démunis: les mendiants des bidonvilles de Calcutta à Quito, les malades du monde entiers, sidaïques, lépreux, cancéreux, les réfugiés de tous les conflits mondiaux, etc, etc pendant que des morveux se masturbent intelectuellement et crâchent sur l'église. Ces abrutis qui n'ont jamais ouvert leur porte ou leur coeur à un pauvre, à un malade, qui n'ont jamais rien donné de leur vie hormis des leçons à ceux qui n'en ont pas besoin, et qui crient, pleurent, gesticulent contre la mondialisation, contre l'injustice de la société, pendant que d'autres je le répète ont tout donné: leurs biens (matériels et financiers), leur vie ( le célibat est une immense épreuve)et tout leur amour (si vous croyez que c'est facile d'être à l'écoute de la souffrance du monde toute sa vie alors qu'attendez-vous pour en faire autant même sans vous engager religieusement?)pour venir en aide à leur prochain, ces athés, non pas par conviction mais par idéologie ramènenet de plus en plus le genre humain vers le stade animal!

Pseudo :   in vino veritas!
 
Sujet : [Question]   Date :    25/06/2001 - 15:42:39

intéressant ce que tu dis, pour une fois que quelqu'un se remue ici... toutefois je ne vois pas en quoi le célibat est une immense épreuve... explique moi pourquoi tu ne penses pas que c'est plutôt une immense connerie...

Pseudo :   Dieu
 
Sujet : [Reponse]   Date :    25/06/2001 - 17:10:43

A Dieu ( le gars du forum, pas le vrai, hein...)

O.k, je t'explique, mais pour bien comprendre ma réponse il te faudra te placer à plusieurs niveaux:théologique, philosophique et PERSONNEL.La nécessité du célibat dans certains ordres religieux s'explique par le fait qu'entrer en religion est un don de soit. Lorsqu'une femme devient religieuse elle reçoit le jour de son intronisation au sein de l'église, aprés son noviciat (parcequ'on ne devient pas religieuse comme-ça, c'est pas loft-story, hein...)une ALLIANCE, et oui comme ta femme lorsque tu t'es marié ( ou lorsque tu le feras si ce n'est pas déja fait, et si tu n'es pas réfractaire à cette idée, bien-sûr!)car elle est devenue l'épouse du Christ (j'en voie déja qui pouffent et d'autres qui rient, attendez je m'occupe de vous aprés). D'ou le célibat, en ce qui concerne les religieuses CATHOLIQUES. Tu vas sûrement dire: mais pouquoi se marient-elles avec un homme qui est mort depuis 2000 ans?C'est simple! Le mariage, qu'est-ce donc?(comment ça marche, comme dirait l'autre...;p)c'est une union, bénie par dieu, une sorte de "contrat" dans lequel les époux se jurent fidélité et assistance, et aussi de suivre toute leur vie durant LE MÊME chemin! En clair, c'est une sorte de métaphore qui indique que la religieuse va EPOUSER, pas le christ puisqu'il n'est plus vivant (enfin si, il l'est, mais pas comme nous, j'expliquerai cela aussi plus tard!), mais SES COMMANDEMENTS, et lui rester fidéle ainsi qu'à ses enseignements. Pour tous les religieux en général, hommes et femmes confondus,le célibat s'explique aussi par la nature du "sacerdoce". On n'entre pas en religion comme on intègre l'ENA, la fonction publique ou comme on embauche chez MIdas( ou chez speedy, c'est pareil!). C'est une VOCATION: on devient religieux parceque l'on FAIT LE DON DE SA VIE (j'ai la légère impression de me répéter, mais peut-être parceque c'est une idée FONDAMENTALE pour la compréhension de la raison d'être du célibat!!!!), donc on imagine mal comment une personne qui va peut-être parcourir le monde pour aider les faibles et les opprimés, accueillir les démunis à toute heure et à tout temps( comme l'ont fait les prêtres assassinés il y a trois ou quatre ans en dordogne et en alsace) pourrait avoir une femme , des enfants et s'occuper de tout ce petit monde avec autant de dévouement que cela impose!Tu me diras aussi: pas obligé de se marier, on peut avoir des aventures! He ben non, le mariage est un SACREMENT, et comme tu le sais le sexe est interdit hors les liens du mariage (oui, je sais, à notre époque, etc, etc...).Sur le plan personnel, que dirais-tu si ta femme, ta copine allait de bras en bras pour passer de folles nuits d'amour? Mal, je pense, à moins que tu ne sois échangiste, et là mon raisonnement tombe à l'eau, t'es chiant aussi d'être échangiste ! Hein? Tu ne l'es pas? ouf, je peux donc pousuivre!Donc, si cela se passait, tu ne serais pas trés content, oûtre le fait que la fautive puisse ramener des petites bébêtes qui grattent, ou des maladies pas drôles du tout, tu éprouverais sûrement un étrange sentiment fait d'une impression de trahison et de colère. Pourquoi, peut-être parceque tu es amoureux ( je dis cela pour l'exemple, je ne sais pas si tu l'es, peut-être que tu n'aimes personne et ce serait triste...)et que de ce fait consciemment ou non tu as livré tes sentiments, ton amour, et aussi une part de toi même, TU AS FAIT DON DE TOI A CETTE PETITE ! TU AS FAIT UN DON!!!!!!!. O.K? T'as pigé ou je voulais en venir?Voila, c'est ça, Dieu est amour (je comprends que certaines personnes n'aiment pas cette phrase, c'est un peu gnan-gnan, mais c'est pourtant la vérité toute nue!!!), donc, toute relation avec Dieu est une relation d'amour, et quand on aime vraiment et qu'on respecte vraiment la pesonne en question ON NE LA TROMPE PAS!! On lui reste fidèle, donc on l'"épouse"!, d'ou le célibat!!!!! Ayé? T'as compris la raison d'être du célibat? Oui, non? Réponds moi, mets un titre avec mon pseudo et je te répondrai si je passe par le forum, je respecte les athés, à conditiond que ceux ci respectent les croyants!

Allez, à+!

Pseudo :   in vino veritas!
 
Sujet : [Question]   Date :    25/06/2001 - 19:10:29

excuse-moi , mais on voit beaucoup de chretiens aller à la messe le dimanche et qui en rien à faire le leur prochain ...
ils donnent du fric une fois par an pour se donner bonne conscience , à quelque don caritatif ...
Balavoine , coluche , etc ... se sont bouger le c... pour donner au plus démunis ...
Donc , les athés , des fois , heureusement qu'ils sont là !!!
Va voir les forums chretiens et les chat , et là , tu va pleurer , vu le niveau atteint !!!
il prefere dire que c'est de la faut de satan , tous les malheurs du monde ... mdr ...

Pseudo :   nothing
 
Sujet : [Question]   Date :    25/06/2001 - 19:10:52

excuse-moi , mais on voit beaucoup de chretiens aller à la messe le dimanche et qui en rien à faire le leur prochain ...
ils donnent du fric une fois par an pour se donner bonne conscience , à quelque don caritatif ...
Balavoine , coluche , etc ... se sont bouger le c... pour donner au plus démunis ...
Donc , les athés , des fois , heureusement qu'ils sont là !!!
Va voir les forums chretiens et les chat , et là , tu va pleurer , vu le niveau atteint !!!
il prefere dire que c'est de la faut de satan , tous les malheurs du monde ... mdr ...

Pseudo :   nothing
 
Sujet : [Question]   Date :    25/06/2001 - 20:30:24

Si je comprends bien, il vaut mieux être athée lorsque l'on veut aider les autres pour la sacro-sainte apparence de de la démonstration légitime de cet acte. Donc, l'Abbé Pierre et Mère Thérèsa ont tout fait cela pour rien puisqu'ils devaient avoir de nombreux avantages.

Alors que doivent penser ceux et celles dont le niveau de vie est meilleur grâce à tout ce travail soit-disant motivé par la "bonne conscience"?

Et comme Atil le disait si bien: la religion c'est le dévouement complet et aveugle à son prochain.
Et j'ajoute que n'importe quel athée ou croyant peut en être capable.

A+

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Reponse]   Date :    25/06/2001 - 22:09:13

à "Nothing etDecency"

Je sais que mon post était long, mais quand même je pense avoir été clair: JE PARLAIS DES RELIGIEUX, PAS DES LAÏCS!(On peut être laïc et croire en dieu!) C'est-à-dire des gens qui sont entrés dans les ordres, qui ont prononcé des VOEUX.Et puis, lorsque tu dis que tu vois plein de gens qui vont à l'église et qui ne font rien pour aider les autres, j'ai envie de te demander: Serais-tu Dieu? L'oeil sorti de la tombe pour savoir ce que font les gens une fois sortis de l'église? Tu es 24heures sur 24 à les épier, tu connais tout de leur vie? Qui te dit qu'en dehors de cela ils ne font pas parti d'une oeuvre ou d'une association caritative? Ou tout simplement qu'ils vont rendre visite à des paroissiens malades ou dans la détresse, etc,etc... Et tous ces volontaires qui se rendent dans des pays étrangers pour venir en aide aux populations civiles ébranlées par les guerres, les famines, les maladies et les catastrophes naturelles, encadrés bien souvent par des religieux, et le secours catholique? Et Emmaüs? Et les petites soeurs des pauvres? Qu'est-ce que tu crois que c'est?Un club de Pom-Pom Girls?(Donnez-moi un "J! Donnez-moi un "E"! Donnez moi un 3s"! Donnez-moi un "u"! Donnez moi un "S"! Cela donne "JESUS"! YOUPEEEEEE!)

En ce qui concerne "Decency", Heureusement que tout le monde ne pense pas et n'agit pas en fonction de ce qu'il peut en retirer financièrement, car figures-toi que si justement Mère Théresa avait été aussi intéressée financièrement, les lépreux de calcutta et de l'inde entière créveraient encore tous dans les caniveaux sans que personne ne s'en préoccupe! Figures-toi que cette sainte femme venait d'un milieu aisé, et qu'elle aurait du être envoyé dans un couvent de bourgeoise pour y être enseignante ou je ne sais trop quoi! Elle aurait été à l'abris de tout: la faim, l'inconfort, l'insalubrité, etc,etc...Mais non, parcequ'elle avait la foi et qu'elle savait trés bien que l'argent est une fausse valeur, elle a voulu partager la vie de ces miséreux, personne ne l'avait fait avant elle! Elle s'est battu et au bout de tant d'année elle a ouvert des dispensaires dans tout le pays ou les malades sont non-seulement soignés, mais aussi traités avec amour et dignité,(il y a de cela plusieurs siècles de cela, les hôpitaux étaient tenus par des religieuses exclusivement!). Tu te vois, toi, tenir dans tes bras un mourrant squelettique, qui est tellement faible qu'il se fait sous lui, dans ses derniers instants, à lui dire qu'il n'est pas seul, que tu es là avec lui, avant qu'il rende son dernier souffle?Crois-tu que tous ces hommes et ces femmes le feraient s'ils ne pensaient qu'à l'argent, au profit?
Tu crois que tu l'emmèneras avec toi ton fric lorsque tu mourras?Tu crois que tu peux tout acheter? L'amour par exemple?Tu penses que tu seras heureux si tu deviens un jour riche et que tu vois que tes " amis" ne viennent te voir que parceque tu as de l'argent?Voyages mon pote, va dans des pays comme l'Inde, la Thaïlande, le laos et le cambodge, ou en amérique du sud, dans tous ces pays oul'on est pauvre, tu verras qu'ils sont majoritairement croyants, et que même s'ils sont TRES pauvres, bien souvent ils trouvent que la vie a de trés beaux côtés, parcequ'ils savent ce qui est important dans cette même vie, et ils savent qu'accumuler les biens n'est pas la clef du bonheur. Eux, ce qu'ils souhaitent, c'est simplement avoir assez d'argent pour que leurs gossent mangent à leur faim, que leur fille puissent se marier, mais certainement pas pour s'acheter de fERRARIs ou se payer des croisières de luxe!

Bon, j'arrête là parceque je suis crevé et que je ne suis pas en "illimité" chez Aol.

Croyez-moi, les vrais preceptes religieux sont une clef pour une vie de paix et d'harmonie. Je reviendrai sur ce forum,

Amitiés!

P.S: AVEZ-VOUS AU MOINS LU LA BIBLE?

Pseudo :   in vino veritas!
 
Sujet : [Desole]   Date :    25/06/2001 - 22:45:37

Je ne comprends pas cette réaction... Me suis-je mal exprimé? Je parlais en faveur de Mère Théresa et tous les autres pourtant. Enfin bon... Bien au contraire de l'idée que j'ai pu projeter, je voulais juste dire qu'il existe des croyants et des religieux qui aident sans intérêt aucun pour leur avantage personnel.
Ils le font parce qu'ils ont la foi. C'est ce que je voulais dire.
J'approuve ce que tu dis, Mr "Veritas", vraiment je suis tout à fait d'accord avec cela.

Désolé d'avoir été si peu clair.

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 00:32:26

d'accord, je pense avoir compris où tu veux en venir, tu en as dans le cerveau, seulement je crois que je vais vous envoyer un petit déluge...
motif : avoir mis l'amour pour Dieu et le sentiment amoureux sur le même plan.
n'importe quoi.
sous prétexte que c'est le même mot, amour, qui gouverne les relations de Dieu et l'homme, il faudrait choisir entre l'un des deux. Mais il y a amour et amour. essaie de nouer une liaison romantique avec Dieu, et tout ce à quoi ça te menera, ce sera à une bonne branlette...
blague à part, l'amour pour Dieu n'a pas la même signification que l'amour pour un compagnon amoureux. L'amour pour Dieu, c'est comme tu le dis se mettre nu devant lui, lui abandonner ton âme et suivre ses principes généreux (c'est uniquement pour ces principes qu'on dit que Dieu est amour)
L'amour pour une femme et un homme, c'est lui DEVOUER son âme, nuance, et lui abandonner ton coeur, et l'écouter, le regarder, et lui faire l'amour.
à supposer, pour reprendre ton terme, qu'il y ait vraiment un mariage entre Dieu et la religieuse, et donc avec le prêtre aussi, aucun ne devrait donc être en mal d'amour, car on ne peut pas imaginer plus beau partis... ça n'empêche pas les prêtres d'être pédophiles. Ces enflures de prêtres, qui se mettent nus devant Dieu... ils sont nus et ils violent des enfants... triste image n'est-ce pas ?
c'est abominable... non seulement "l'immense épreuve" est absurde, mais voilà où elle conduit...

non je regrette... la chasteté et le célibat sont une erreur, dès le début...

Pseudo :   Dieu... qui t'emmerde avec sa connection illimitée avec AOL
 
Sujet : [Reponse]   Date :    26/06/2001 - 07:44:35

Pourquoi exprimer tout ca de manière si compliquée ?
Lorsque quelqu'un est un mystique et qu'il veut consacrer sa vie à Dieu, alors il n'a plus assez de temps pour penser à l'amour romantique ou charnel (Dieu devient une idée fixe).
Mais pour cela il faut vraiment avoir la vocation ! Et bien peu l'ont sufisamment ... même chez les prêtres.
Cependant tout dépend des gens : certains ont assez d'énergie pour mener une vie familiale et spirituelle en même temps... mais c'est difficile (n'oublions pas que, trop souvent, les grandes passions amoureuses aveuglent l'intelligence).

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 09:13:39

A "Decency",

OOOoops, j'ai mal lu le post!!! En bon chrétien, pardonnes-moi!

Pseudo :   in vino véritas
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 09:32:01

Dieu, t'as un problème toi, tu ramènes tout au sexe, on peut trés bien éprouver de l'amour sans sauter sur tout ce qui bouge!Que tu le veuilles ou non, il y a AMOUR et ATTIRANCE PHYSIQUE! Quand une fille te plait vraiment, je veux dire que tu en es vraiment amoureux, tu ne lui sautes pas dessus directement en boite sur la piste de danse? Tu l'abordes tout d'abord, tu fais sa connaissance, cela prend quelques temps, puis un jour vous commencez à flirter, quelques temps encore. Puis vient le grand jour, ou plutôt le grand soir ou vous faites l'amour, pourquoi? Parceque c'est vrai qu'il y a un moment ou, outre l'attirance physique il y a ce phénomène ou les mots ne suffisent plus et ou l'on se laisse porter par SON COEUR!Ou alors les filles, leurs sentiments tu t'en fous et tu les baises simplement? T'aimes ta môman je suppose? Ouais? Et tu ne lui as pas sauté dessus je pense? Tu ne connais pas l'amour filial? Apparemment ça t'emmerde que tout le monde n'aie pas une bite à la place du cerveau!C'est incroyable cette intolérance envers les gens qui souhaitent vivre leur vie différement de la masse.Franchement qu'est-ce qui te fait peur dans l'abstinence? les abstinents ne sont pas des monstres, ils ont simplement choisi d'élever leurs sentiments et leurs réalisation à un plus haut niveau, c'est tout!Tu me fais penser à cette marionnette de Lelay, pdg de tf1, dans les guignols, il n'a que ce mot là à la bouche: Le cul! le cul! le cul!

Allezv, vaés faire du sport et prends une bonne douche bien froide, tu verras la vie différemment!

Pseudo :   in vino véritas!
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 11:29:17

Voilà... on évoque l'amour charnel et on est considéré comme obsédé sexuel...
pourtant c'est pas un crime d'accorder une grande place à l'amour non ? c'est encore ce qui fait de nous des humains à ce que je sache... Et pour moi si le physique ne se joint pas au spirituel, c'est du gachis, il n'y a pas d'autre mots, mais chacun sa conception...
tu dis que je suis intolérant envers les prêtres, mais pas du tout, je les considère comme des victimes. La religion commet un abus de pouvoir, profite de leur dévotion pour les empêcher d'être réellement heureux. Car on ne peut pas être heureux en servant Dieu. on peut on tirer une immense satisfaction, c'est tout. Parmis les conditions au bonheur, il y a l'amour. tu vas encore monter sur tes grands cheveaux et me rabattre tes idées vieilles de quelques siècles, tu vas croire que je suis un romantique frustré du genre lecteur d'arlequin, mais je m'en fous.
décidemment tu place vraiment tous les types d'amour dans le même panier. il y avait déjà l'amour pour Dieu et l'amour pour un compagnon, et voilà maintenant l'amour filial. tout ça te semble très naturel. tu n'as plus qu'à piocher l'un des trois et basta. J'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver là.
et d'ailleurs ta théorie s'effondre devant l'exemple des prêtres pédophiles... tu as beau dire qu'ils élèvent leurs sentiments à un plus haut niveau, leur contact avec Dieu ne semble pas les satisfaire. et c'est normal, car ils croyaient comme toi qu'on pouvait aimer Dieu à la place d'aimer un partenaire...

toutefois je comprends qu'on puisse ne pas pouvoir gérer sa relation avec Dieu et sa famille en même temps... c'est au prêtre ou à la religieuse de voir... de toute façon, le pourcentage de ceux qui consacrent réellement leur vie à Dieu en partant aider les enfants dans les bidonsvilles est minime...

enfin, je suis d'accord avec Atil.

Pseudo :   Dieu
 
Sujet : [Reponse]   Date :    26/06/2001 - 12:18:54

Non, les prêtres pédophiles ne sont pas vrais religieux, ce ne sont que des salopards qui ont utilisé le prétexte de la religion que pour apprôcher leurs victimes, comme les enseignants pédophiles, les directeurs de clinique pédophiles, etc, etc...Et en ce qui concerne le spirituel,quand est-ce que vous allez comprendre que ce qui se rapporte au spirituel se rapporte à l'esprit? L'esprit est dissociable du corps, de la chair, du matériel, c'est pourtant pas compliqué!Donc je réexplique pourquoi la sexualité est incompatible avec la pratique cléricale de la religion, c'est parceque lorque l'on est RELIGIEUX ON MENE UNE VIE SPIRITUELLE, ON SUIT UN CHEMIN SPI-RI-TU-EL!

Je n'ai pas dit que tu étais un obsédé sexuel, moi aussi j'aime faire l'amour (pas baiser, faire l'amour!)mais il faut que tu reconnaisses que le sexe N'EST PAS TOUT!!!

La religion, ou plutôt le fait d'entrer en religion n'est pas un abus de pouvoir: AUCUN PRÊTRE AUCUNE RELIGIEUSE N'EST ENTRE EN RELIGION PARCEQU'ON LUI AURAIT POSE UN REVOLVER SUR LA TEMPE! C'est un choix, chacun sait ce qui l'attend, et agit en conséquence, et il y a tellement de religions et de courants religieux que chacun peut y trouver son compte. Tu veux entrer en religion, mais aussi te marier? trés bien, convertis-toi au protestantisme et deviens pasteur, par exemple!Tu dis que mes idées ont quelques siècles mais je te signale que tout ce qui fait ta vie d'aujourd'hui date d'il ya encore plus longtemps: la république, n'est-ce pas platon qui l'évoquée dans ses écrits, la déclaration des droits de l'homme qui te permettent aujourd'hui de t'exprimer librement aujourd'hui ne date-t-elle pas d'il y a plus de deux-cent ans? Et le "bill" d'habéas corpus qui te protège de tout emprisonnement arbitraire, il a quel âge au juste?Et pour en revenir à la pédophilie, je te signale que le plus gros des troupes se trouve chez les laïcs, ces monsieurs tout le monde qui expliquent a leur fils ou leur fille qu'ils violent sans vergogne, ne leur expliquent-ils pas pour les manipuler que c'est parcequ'ils les aiment qu'ils abusent d'eux?

Pseudo :   in vino veritas!
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 13:02:39

in vino ...
tu as fait une liste d'associaton , c'est bien ...
ce qui m'a énervé , c'est que tu dises que les athés raméne l'homme au stade animal !!!
C'est pour ça que j'ai poussé une geulante !!!
je connais trés bien les association chretienne ...
mais la majorité des paroissiens ne font rien ( vu l'age des paroissiens , ils font parti de l'ancienne ecole ) aprés la messe .
certes , il y a des chretiens qui aident les gens , comme les athés , les laïcs .
Les laïcs ne sont pas ce que t'imagines !!!
Donc , il faut pas dire qu'il n'y a que les chretiens ( ou autre religieux ) qui aident les gens !!!
pour en revenir sur le célibat des prétres , il ne faut oublier que ça date du 12eme siecle ( c'est je ne sait plus quel saint qui a décidé cela ) ...
Moi , je suis sûr que des pretres voudraient etre avec une femme ET etre avec Dieu ...
Et il y en a pas mal !!! ( suffit de voir de nombreux reportages sur cela ) ...
Les pretres veulent faire les 2 ; mais la religion catholique ne veut pas de cela ...
C'est pour cela , quand il y a ce dilemme , les pretres abandonne le " service auprés de Dieu " et se marie avec leur femme !!!

PS:j'ai jamais dis que ça ressemblais à un club de Pom-pom girls !!!

Pseudo :   nothing
 
Sujet : [Reponse]   Date :    26/06/2001 - 13:33:48

In vino Veritas, tu me semble être un bon cru.
Serais-tu rouge comme moi ?

Pseudo :   Rackam le rouge
 
Sujet : [Reponse]   Date :    26/06/2001 - 14:38:11

"Car on ne peut pas être heureux en servant Dieu."

Personellement je pense que "servir Dieu" est la seule facon d'être vraiment heureux.
Tous les autres bonheurs sont périssables et peuvent se transformer un jour en malheur.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 15:37:23

ça tombe bien, Rousseau a dis que le bonheur n'était pas dans la durée... cependant, je dois avouer que tu n'as pas tort, Atil. Après tout, si on arrive à être heureux avec un compagnon amoureux et sans Dieu, peut-être pouvons nous aussi l'être avec Dieu et sans compagnon, même si ça me semble toujours aussi absurde (nous sommes Terriens mais ne nous comportons pas comme tels)

à la limite, si vous êtes sûr de l'existence de Dieu, ne lui sacrifiez pas votre vie, attendez de le rencontrer au paradis... si l'étape de la vie a un sens, il consiste suremet à profiter de la vie (ça m'étonnerait qu'on connaisse l'amour romantique dans l'au-delà).
chaque chose à sa place...

in vino veritas je ne crois pas que les prêtres pédophiles étaient déjà dérangés avant de faire serment de chasteté... pour faire ce métier, il faut sincérement croire en Dieu... ce ne sont pas des imposteurs... s'ils sont devenus immondes, c'est en subissant les conséquences de ce serment... vieux de plusieurs siècles...

Pseudo :   Dieu
 
Sujet : [Reponse]   Date :    26/06/2001 - 15:37:50

"Dieu"
je te suggère de ne pas être d'accord avec Atil. C'est commettre une grave insulte à son égo fragile :)) Cela est néfaste pour son karma machin.

Pseudo :   Decency
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 17:23:29

Dieu, tu es fou...
Est-ce que tu te rends compte de l'énormité de ce que tu viens d'écrire? Les prêtres pédophiles le seraient devenus à cause du célibat imposé par l'église? Et les profs pédos, ils le seraient pas devenus à force de réciter des fables de la Fontaine, par hasard? Ou à cause des tables de multiplication? Et les chômeurs pédophiles, ça doit exister, tu crois qu'ils le sont devenus à force de faire la queue à l'anpe?En oûtre, ton raisonnement ne tiens pas la route, comment expliques-tu le fait que des pères de famille violent leur progéniture ou celle d'autres personnes? Ils n'ont pas fait voeux de chasteté que je sâche!Et ils sont sexuellement actifs, et l'étaient même probablement avant de se marier!

J'ai au moins une satisfaction au sujet de ce forum: personne ne s'invective, hormis le fait que je puisse être sec et cassant parfois, désolé pour ceux que j'étrille!

Une dernière question tout de même, je suppose que vous êtes tous adultes, et donc que vous avez une vie sexuelle active, ma question est donc: (réfléchissez vraiment avant de répondre) pensez vous pouvoir affirmer que vous êtes réellement HEUREUX?

Pseudo :   in vino veritas!
 
Sujet : [Reponse]   Date :    26/06/2001 - 17:55:33

C'est une bonne question qui demande réflexion...

Pseudo :   Dececncy
 
Sujet : [Question]   Date :    26/06/2001 - 22:36:17

in vino veritas, ce que je veux dire c'est que le célibat forcé contribue au développement des pulsions pédophiles... La plupart des pédophiles sont célibataires. le problème vient d'une frustration... je ne sais plus quel curé déclarait "obéir à des pulsions incontrolables"... c'est donc flagrant que le célibat favorise l'éclosions de désirs aussi malsains que la pédophilie !

pour répondre à ta question, je suis encore jeune mais ce que je vis en ce moment me permet de me déclarer heureux !(ça ne doit pas se voir dans le style que j'ai adopté, je sais, mais quand on parle de choses aussi horribles...)

Pseudo :   Dieu
 
Sujet : [Reponse]   Date :    26/06/2001 - 22:55:39

Qu'entendons-nous par "être heureux" ?
Je pense que ce mot recouvre deux choses différentes :

Il y a le bonheur-plaisir (ou jouissance).
Celui-ci peut est causé par l'amour charnel ou romantique, par exemple. L'ennui est que ce bonheur est toujours éphémère : On s'en lasse, on perd son conjoint, on se retrouve cocu, etc... et le bonheur se transforme en son contraire (malheur, frustration, chagrin d'amour, etc...)

Il y a aussi le bonheur-sérénité. C'est celui des sages et des mystiques. Il est durable car ne provenant d'aucune cause : il existe simplement lorsqu'on a renoncé à poursuivre les plaisirs éphémères. En effet, si on ne s'intéresse plus aux plaisirs, on ne peut plus connaitre la frustration et le malheur d'en être privé (c'est ce qu'enseigne le bouddhisme).

Je pense que bien peu d'entre nous sommes capables de renoncer au 1er type de bonheur afin d'accéder au second !

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Question]   Date :    27/06/2001 - 09:22:49

Dieu, LIS LE JOURNAL!
La majorité des pédophiles sont MARIES ET ABUSENT DE LEURS ENFANTS,OU EST LA RESPONSABILITE DU CELIBAT, et une fois de plus,(je vois que je ne suis pas le seul à ne pas lire les posts jusqu'au bout!)on ne force pas les gens à rentrer dans les ordres avec un canon posé sur la tempe! c'est un choix et on doit d'abord faire son noviciat, on est encadré et si on ne fait pas l'affaire on ne reste pas. Et puis va sur un forum géré par des sexologue, et tu verras qu'on ne DEVIENT PAS pédophile, on l'est ou on ne l'est pas!De la même manière qu'on ne devient pas hétéro ou homo, on l'est ou on ne l'est pas. Je t'assure, va sur ces sites, il y en a de nombreux et c'est souvent gratuit, pose la question que tu veux, tu es sur d'avoir ta réponse! Au fait tu n'as pas répondu à ma question: Es-tu Heureux?

P.S: je suppose que tu n'as pas perdu ta virginité dés ta naissance, ce qui veut dire que jusqu'à un certain age tu n'as pas eu de rapports sexuels, une sorte de célibat "forcé", est-ce-que cela veut dire que pendant tout le temps ou tu n'as pas touché une femme t'as eu envie de violer un gamin? Je crois que la réponse est non, bien-sûr.

Pseudo :   in vino veritas!
 
Sujet : [Psst]   Date :    28/06/2001 - 12:53:24

" ce qui veut dire
que jusqu'à un certain age tu n'as pas eu de rapports sexuels, une sorte de célibat
"forcé", est-ce-que cela veut dire que pendant tout le temps ou tu n'as pas touché
une femme t'as eu envie de violer un gamin? Je crois que la réponse est non,
bien-sûr."

Hé ho !!! Halte au délire.
Si l'enfance n'est pas l'absence de sensualité , elle est quand même l'absence de sexualité copulatoire !!

C après qu'elle viennent les pulsions. On appelle ça les enfants pubères ...

Pseudo :   JP
 
Sujet : [Question]   Date :    28/06/2001 - 14:09:44

Bon alors autre exemple: un prisonnier, il ne doit pas rencontrer beaucoup de femmes, il doit donc conna^tre une longue période d'abstinence forcée, est-ce pour autant qu'il devient pédophile.

Ayé? Toi avoir compris?

Pseudo :   in vino veritas!
 
Sujet : [Question]   Date :    28/06/2001 - 14:11:36

Au fait,au sujet d'enfance non-copulatoire, rappelles-moi à quel age sont mariées certaines gamines d'inde ou d'ailleurs?

Pseudo :   in vino
 
Sujet : [Question]   Date :    28/06/2001 - 16:56:18

décidemment Atil m'a convaincu et j'en viens à penser que ma conception du bonheur était loin d'être universelle.
in vino veritas, tu me contredis et juste après t'enchaines sur une autre chose, à propos de laquelle tu as parfaitement raison d'ailleurs, en pensant que ça va me convaincre d'abandonner mon idée...
"on ne force pas les gens à rentrer dans les ordres avec un canon posé sur la tempe!" : et alors ? c'est la deuxième fois que tu me sors ça comme un scoop. c'est pas le problème. Ceux qui choisissent de devenir prêtres répondent à une vocation, à un amour évident de Dieu... ce ne sont pas des pédophiles en puissance vu que, tu le dis toi-même, des pédophiles il y en a partout... et quoi que tu dises, quoi que tu aies entendu d'un sexologue qui se la joue psychologue, le célibat est une des principales causes de ce problème, tu ne peux pas continuer à réfuter ça plus longtemps ! tu veux que j'aborde vraiment le problème sous un angle psychologique pour te le faire admettre ? tu veux qu'on aborde le problème de la frustration et de la tendance à voir en l'enfant un support facile et discret pour combler les pulsions ?

je n'arrive pas à comprendre que l'Eglise puisse oser prendre le risque d'attribuer la pédophilie à la nature d'un individu ! personne ne peut affirmer cela ! L'Eglise donne priorité à un principe désuet et débile ! les enfants peuvent bien se faire violer, pour eux ça n'a rien à voir avec ça ! L'Eglise est incapable de la moindre réaction, elle n'accepte pas ses responsabilité !

Ca me fait gerber.

Il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et dans le coeur.

Pseudo :   Dieu
 
Sujet : [Chat]   Date :    28/06/2001 - 23:58:16

pour certaines personnes, de croire en un dieu, ça enleve la peur de la mort, du vide, du néant, du rien...que dalle quoi!
et ça donne un sens à tout ce qui nous entoure.

faites comme moi, arrettez de chercher le sens du monde, et mettez vous à la vodka!!!
(houla, je déconne....quoique, quoique....)

Pseudo :   plouky
 
Sujet : [Question]   Date :    04/07/2001 - 21:26:54

Vive Dieu quand même !

Pseudo :   Alter 032
 
Sujet : [Annonce]   Date :    05/07/2001 - 10:46:05

Dieu, tu ne supporterais pas ta propre création, elle te ferait gerber ??? ;o)
Ca ne me semble pas logique !

Pseudo :   L'homme qui aimait les trous dans le gruyère
 
Sujet : [Question]   Date :    09/07/2001 - 20:33:01

j'étais bourré...

Pseudo :   Dieu
 
Sujet : [Question]   Date :    09/07/2001 - 22:57:38

Au Pratiquant !! Toutes les guerres sont des guerres de religions, toutes , sans exceptions. C' est une loi universelle de la biologie, une loi sans exceptions.

Pseudo :   Vertjoli
 
Sujet : [Psst]   Date :    19/07/2001 - 20:55:27

La religion ce n'est jamais que la conquête et la conservation du pouvoir.
Par l'illusion , le mensonge et autres fariboles.

Au commencement était le verbe ...
On l'a écrit pour faire des "lois" de dieu.
Que nul n'était censé ignorer, sinon gare à sa peau.

Pseudo :   #JP
 
Sujet : [Question]   Date :    21/07/2001 - 18:05:52

"La politique ce n'est jamais que la conquête et la conservation du pouvoir.
Par l'illusion, le mensonge et autres fariboles.

Au commencement était la constitution...
On la écrite pour faire des lois des puissants.
Que nul n'était censé ignorer,sinon gare à sa peau."

Voilà,en fait c'est çà que JP voulait dire...
Mais selon son hab il était encore bourré...
Vraiment gaga ce type...
Devrait prendre ses gouttes et se coucher.
Et surtout pas oublier son pampers-adulte.
Tsss tu peux pô comprendre mec!

Pseudo :   PHilipPe
 
Sujet : [Question]   Date :    14/08/2001 - 17:14:09

Dieu est amour, mulder, puisque que c'est par amour qu'il a cree le monde. Sans cet amour tu n'existerais pas...

Pseudo :   #kamel le juste
 
Sommaire Précédent Suivant
ben... la religion !

[Cerclo - La tribu internaute]
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
Intitulé du message
Pseudo

sommaire des forums | premiers messages | pour imprimer | pour envoyer |