Accés Forums Inscrits
  Pseudo
Mot de Passe
   

PRESENTS
CONSULTER SA MESSAGERIE







[Cerclo - La tribu internaute]


Forum Religion
Dieu!
Sommaire Précédent Suivant

Sujet : [Question]   Date :    08/07/2001 - 16:05:34

Sujet : Date : 03/06/2001 - 23:08:38

L'amitié avec Dieu
Et l'Eternel dit "Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?" Genèse 18;17
SES JOIES. Nous voyons dans ce chapitre les joies d'une amitié réelle avec Dieu qui est bien autre chose que le sentiment momentané de sa présence. Être en contact intime et assez permanent avec Dieu pour n'avoir pas besoin de lui demander quelle est sa volonté, c'est s'approcher bien près u but de ceux qui vivent par la foi. Quand vous êtes directement uni à Dieu, vous êtes dans la pleine liberté, dans la parfaite joie, vous êtes en quelque sorte vous-même la volonté de Dieu, et votre bon sens vous dirige de sa part, tant qu'il ne vous fait pas signe de vous arrêter. Vous prenez vos décisions dans un sentiment très doux de communion et d'amitié parfaite avec Dieu, sachant très bien que s'il vous arrivait de vous tromper, Dieu est toujours là pour vous dire: Halte! et dans ce cas, arrêtez-vous à l'instant.
SES DIFFICULTÉS. Pourquoi Abraham finit-il par s'arrêter, dans son intercession? Il n'avait pas encore atteint un degré suffisant d'intimité avec Dieu pour continuer hardiment, jusqu'à ce que sa requête soit exaucée. Chaque fois que nous nous arrêtons de prier, en nous disant: "Après tout, qui sait? ce n'est peut-être pas la volonté de Dieu", c'est que nous avons encore des progrès à faire. Nous n'en sommes pas encore au niveau où était Jésus, qui veut que nous soyons un avec lui, comme il est un avec son Père. Pensez à ce qu'a été votre dernière prière: est-ce vous que vous cherchiez à contenter, ou bien Dieu? "Votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez." Le but essentiel de la prière, c'est de nous faire trouver Dieu.
------------------------------------------------------
L'intuition de Dieu
Heureux ceux qui ont le coeur pur: ils verront Dieu. Matthieu 5, 8.
La pureté est bien plus que l'innocence. C'est le résultat d'une communion spirituelle soutenue avec Dieu. Nous avons à conquérir peu à peu la pureté. Notre vie intérieure peut rester ce qu'elle doit être, mais néanmoins, dans ses manifestations extérieures, notre pureté de temps en temps peut se ternir. Dieu ne nous épargne pas ces humiliations, car elles nous aver­tissent de la nécessité où nous sommes de maintenir par une pureté constante notre communion avec Lui. Si cette présence de Dieu en nous est ternie si peu que ce soit, si elle a perdu pour nous quelque chose de sa fleur, ne perdons pas un instant pour y porter remède. Pour voir Dieu comme Il est, notre coeur doit être pur.
Sans doute, c'est Dieu lui-même qui nous rend purs par Sa grâce. Ce qui nous incombe, c'est de veiller sur notre tic humaine, par laquelle nous sommes en contact perpétuel avec d'autres gens, avec d'autres conceptions que les n8tres, et qui déteignent sur nous. Non seulement le sanctuaire intime de notre âme doit rester pur, mais aussi les portiques extérieurs, car il peut y avoir contagion du dehors au dedans. Pour rester en contact intime et permanent avec Jésus-Christ, il y a certaines choses que nous devons rejeter loin de nous, d'autres, innocentes en elles-mêmes, que nous devons écarter quand même.
Le coeur pur ne soupçonne pas le mal. Il est bon de nous dire à nous-mêmes,
en pensant aux autres: "Celui-là, celle-là, cet ami, ce parent, je le présente à Dieu comme parfait en Christ."
-----------------------------------------------
La vision de Dieu
Monte et et je te ferai voir... Apocalypse 4,1
L'élévation de la pensée ne peut provenir que de l'élévation du caractère. Si dans tous vos actes vous tendez toujours le plus haut possible, Dieu vous dira sans cesse: "Mon ami, monte plus haut " Chaque fois que nous sommes tentés, regardons en haut. Sans doute, plus haut nous rencontrons de nouvelles tentations. Satan lui-même nous dresse sur le pinacle. Dieu nous élève aussi, mais le résultat est bien différent. Quand le diable s'en mêle, il s'ingénie à vous hisser jusqu'à une forme de sainteté si escarpée qu'il vous est impossible de vous y tenir: vous essayez de vous agripper dans une position d'équilibre instable, vous n'osez pas bouger: c'est de l'acrobatie. Au contraire, quand Dieu vous a élevé, au lieu d'être agrippé à un pinade, vous trouvez devant vous un magnifique plateau où l'on marche tout à son aise.
Comparez votre état spirituel à ce qu'il était il y a un an, et vous verrez que Dieu vous a fait monter plus haut. En vivant avec Dieu, nous arrivons à voir les choses de plus haut. Dès que Dieu vous révèle sa pensée sur un point, il faut sans perdre un instant nous guider là-dessus, ajuster notre action à ce qui nous a été révélé.
La meilleure preuve qùe vous avez progressé spirituellement, ce n'est pas le fait que vous n'êtes pas retombé en arrière, mais que vous discernez mieux où vous en êtes. C'est dans ce discernement que Dieu vous a fait moiter plus haut. "Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?" Dieu est dans la nécessité de nous cacher ce qu'il fait jusqu'à ce que notre caractère soit arrivé au point où il pourra nous le révéler.
----------------------------------
L'insensibilité à l'égard de Dieu
L'Eternel... s'étonne de ce que personne n'intercède. Isaïe 59, 16
Pourquoi y en a-t-il tant parmi nous qui cessent de prier et deviennent insensibles à l'égard de Dieu? C'est que nous ne prions que pour flatter notre égoïsme. Nous voulons pouvoir dire autour de nous que nous prions. Nous avons lu dans des livres que la prière est bienfaisante, qu'elle apporte la sérénité, qu'elle élève l'âme. Mais l'Eternel, comme dit Isaïe, s'étonne de nos prières.
L'adoration est inséparable de l'intercession. Intercéder pour quelqu'un, c'est le considérer comme Jésus-Christ le considère. Trop souvent, au lieu d'adorer Dieu, nous cherchons à comprendre comment notre prière peut être efficace. A ce moment, nous ne prions pas. Nous devenons raisonneurs et insensibles. Nous lançons à Dieu nos requêtes et nous exigeons qu'Il les exauce. Insensibles à l'égard de Dieu, nous devenons insensibles à l'égard des autres.
Est-ce que, dans notre prière, nous nous efforçons d'entrer en contact direct avec la pensée de Dieu au sujet de ceux pour lesquels nous le prions? Ou bien sommes-nous raisonneurs et insensibles? "Mais, direz-vous, qui est-ce qui intercède comme il faudrait le faire?" Mors donnez vous-même l'exemple d'un enfant de Dieu qui sait prier son Père, en toute humilité, en véritable adoration, en toute pureté. Mettez-vous à intercéder comme il le faut: c'est un véritable labeur, un labeur épuisant, mais tin labeur où vous ne courez aucun danger, spirituellement parlant. Même en prêchant I'Evangile, vous pouvez tomber dans un piège. Dans l'intercession, jamais.
----------------------------------------------
La force invincible
Prenez sur vous mon joug, et apprenez de moi. Matthieu 11;29
"Le Seigneur châtie celui qu'il aime." Comme nos plaintes et nos doléances
sont misérables ! Le Seigneur nous amène dans la situation la plus favorable
à notre communion avec Lui. Alors nous gémissons et nous disons : "Oh !
Seigneur, ne pourrais-je pas être comme les autres?" Jésus nous demande d'accepter l'autre bout de son joug: "Mon joug est facile, mets-toi là, à mon côté, nous tirerons ensemble."
Possédez-vous cette union avec Jésus? En ce cas, vous remercierez Dieu de l'
épreuve qu'Il vous envoie. "Il donne la force et la vigueur à celui qui est sans force." Dieu vient nous tirer de nos divagations, et nos plaintes deviennent des louanges. Il n'y a qu'un seul moyen de connaître en soi la puissance de Dieu : prendre le joug de Jésus et apprendre de-Lui.
"La joie de l'Eternel est votre force." D'où les chrétiens tirent-ils leur joie? De tel chrétien, si nous ne le connaissions pas, nous serions tenté de dire: "Il n'a aucun fardeau à porter." Mais dès que nous regardons de plus près, que voyons-nous? Si la paix, la lumière et la joie de Dieu sont en lui, c'est justement la preuve que le fardeau y est aussj. Dieu lui a donné un fardeau dont le poids est lourd. Mais sous ce pressoir, le jus de la vigne sort de la grappe, et nous ne voyons que ce vin généreux. Celui qui possède en lui l'Esprit de Dieu est totalement invincible.
Si vous êtes disposé à gémir, chassez à coups de pied cette lâcheté. C'est un crime d'être faible, quand on a en soi la force de Dieu.
---------------------------
Dieu le premier
DIEU LE PREMIER DANS NOTRE CONFIANCE. Jésus ne se fiait pas à eux, il les
connaissait tous... il savait de lui-même ce qu'il y avait dans l'homme. Jean 2;24-25
Notre Seigneur ne se fiait à personne. Et pourtant il ne soupçonnait jamais le mal, jamais il n'avait d'amertume contre quelqu'un, jamais il ne désespérait de personne; et cela parce qu'il mettait Dieu le premier dans sa confiance. Il se fiait absolument à la grâce de Dieu pour n'importe quel homme. Si je mets ma confiance d'abord dans les êtres humains, je finirai par désespérer de tous. Je serai plein d'amertume, parce que j'ai cherché dans l'homme une perfection irréalisable. Ne mettez votre confiance qu'en Dieu seul, qu'il s'agisse de vous-même ou de quelqu'un d'autre.
DIEU LE PREMIER, DANS CE QU'IL EXIGE DE VOUS. Voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté. Hébreux 10;9
Obéissons-nous à nous-mêmes, ou aux exigences de Dieu? Notre Seigneur
obéissait à la volonté de son Père. Aujourd'hui l'on proclame "Il faut se mettre au travail. Les païens périssent sans connaître Dieu. Allons leur en parler." Nous avons avant tout à obéir à ce que Dieu exige de nous, dans notre for intérieur. C'est alors seulement que Dieu pourra se servir de nous, et Il nous ouvrira Lui-même la voie.
DIEU LE PREMIER, DANS CE QU'IL NOUS A CONFIÉ. Et quiconque reçoit un de ces petits enfants en mon nom, c'est moi qu'il reçoit. Matthieu 18;5
Le précieux trésor que Dieu me confie, c'est Lui-même sous la forme d'un
petit enfant. Dieu me demande d'être la crèche de Bethléhem. Le but de Dieu,
c'est que peu à peu l'homme naturel soit transfiguré en moi par la vie de son Fils, qui se développe en moi, et que je dois manifester toujours davantage.
-------------------------------------------------
L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent. Psaume 25;14
A quoi reconnaît-on un véritable ami? A ce qu'il nous raconte ses chagrins secrets? Non, mais à ce qu'il nous fait part de ses joies secrètes. Vous trouverez bien des gens pour vous confier leurs chagrins; l'intimité seule permet d'échanger ses joies intimes. Avons-nous jamais permis à Dieu de nous faire part de ce qui le réjouit? Sommes-nous si pressés de lui raconter tous nos secrets que nous ne lui laissons pas un instant pour nous parler lui-même? Au début de notre vie chrétienne, nous sommes débordants de requêtes.
Plus tard, nous comprenons que Dieu veut nous mettre en rapport direct avec lui, afin que nous prenions part à ses desseins. Sommes-nous assez pénétrés de la conception que Jésus-Christ a de la prière: "Que ta volonté soit faite..." pour pouvoir saisir les plus secrètes intentions de Dieu?
Dieu touche nos coeurs, non pas tant par ses grandes bénédictions que par les petits détails: il est au courant de tout ce qui nous concerne, il sympathise avec nos moindres préoccupations.
 l'homme qui craint l'Éternel, Dieu montrera la voie qu'il doit choisir.
Au début, nous avons besoin de nous rendre compte que Dieu nous dirige. Plus
tard, notre pensée est si pénétrée par l'Esprit de Dieu qu'il n'est pas besoin que nous cherchions sa volonté; l'idée même de choisir autre chose ne nous viendra plus. Chaque fois que nous ne sommes pas sûrs d'être sur la bonne voie, il faut s'arrêter net, et non pas se mettre à raisonner, en se disant:" Pourquoi pas, après tout?" Dieu, à ce moment-là, nous instruit par nos choix spontanés, il dirige notre bon sens; nous ne faisons plus obstacle à son Esprit en lui demandant sans cesse : "Seigneur, quelle est donc ta volonté?"



Pseudo : Le Missionnaire



Sujet : Date : 04/06/2001 - 00:19:54

Il parrait que, dans le dernier stade de la progression spirituelle, on ne fait même plus de diffétence entre Dieu et soi-même.
On se fond en Dieu comme un fleuve qui se fond dans l'océan.


Pseudo : Atil, missionnaire hindouiste



Sujet : Date : 04/06/2001 - 11:38:58

je deteste les missionnaires qui envoient leurs certitudes a coup de bible.
parce que la vérité n'est pas speculative, elle est dans la conviction. et on ne convainc pas grand monde en faisant de l'exegese a trois francs cinquante, a verifier le sens de la virgule et la justesse de l'apostrophe.
et j'ajouterai meme que s'il y a bien un type qui s'est revolté contre les bigots maniaques et speculatifs, c'est bien jesus lui-meme !
ne soyons pas plus royaliste que le roi...


Pseudo : fromageplus



Sujet : Date : 04/06/2001 - 14:12:42

"c'est quoi ce Dieu qui fornique avec sa créature"
"c'est quoi cette attente d'un jugement dernier sous sa lumière policière"
"c'est quoi ce Dieu réduit à faire ses preuves d'existence"
"c'est l'alibi de l'éternité"
"Dieu tu es trop imparfait pour moi"


Pseudo : rimé


Pseudo :   ...
 
Sujet : [Question]   Date :    09/07/2001 - 21:30:53

Dieu fut fait à l'image de l'homme !
L'image d'un homme préhistorique - souvent.
Nulle surprise donc s'il est petit , cruel et mesquin.

Pseudo :   Candide
 
Sujet : [Question]   Date :    09/07/2001 - 22:54:16

J' ai découvert grace au Web une secte de Juifs intégristes nudistes. La Religion a beau dos ?

Pseudo :   El Cheitan
 
Sujet : [Annonce]   Date :    09/07/2001 - 23:32:02

C'est très sérieux alors je ne m'en mêle
pas du tout...!

Pseudo :   de passage
 
Sujet : [Question]   Date :    10/07/2001 - 23:31:54

Je suis ok avec ce qui a été dit par ceux du haut....

Pseudo :   Alter 033
 
Sujet : [Sourire]   Date :    12/07/2001 - 00:51:17

...sauf qu'il nous est difficile d'entrer ds le concept hinduiste classique selon lequel, au final,nous plongerions ds un océan indifférencié, autrement dit Dieu. Ayant adopté la doctrine monothéiste, je pencherais plutôt vers la possibilité de conserver intégralement ma spécifité en tant qu'individu " conscient " jusqu'au bout et distinct de Dieu, Lui-m^me ne pouvant être égalé. Krishna affirme et garantit à tt être vivant la conservation inaltérable de sa distinction. On serait en droit, alors, d'assimiler " l'Océan indifférencié " à de l'atheisme tout ce qu'il y a de + basique.

Pseudo :   Alter 033
 
Sujet : [Reponse]   Date :    24/07/2001 - 12:53:07

Peut-être que l'individualité n'est qu"une illusion et que seul Dieu existe (Si Dieu est TOUT, rien ne peut exister en dehors de lui).

Les hindouistes disent que les vagues semblent être distinctes de l'océan qu'elles parcourent. Pourtant elles sont constituées de l'eau même de l'océan.
De même nous avons l'impression d'être distincts de Dieu mais pourtant nous sommes constitués de la substance même de Dieu.

Sommes-nous distincts de Dieu ou sommes-nous une partie de Dieu ?
Ces deux manières de voir les choses ne sont peut-être pas si incompatibles que ca : tout dépend du point de vue adopté.

Pseudo :   Atil
 
Sujet : [Autre]   Date :    07/08/2001 - 00:47:29

Les organismes qui vivent ds ton corps "peuvent t'appartenir" en ce sens que tu les contiens, cependant, la plupart de ces organismes ont quand même une vie autonome.
Cependant ils mourront en même temps que toi, d'où leur dépendance, et ils auront vécu aussi grâce à toi.

Je veux dire parlà que la distinction s'opère, on dispose des mêmes caractéristiques minérales, la différence tient ds la quantité que chacun détient.

Pseudo :   Alter 033
 
Sommaire Précédent Suivant
Dieu!

[Cerclo - La tribu internaute]
Pour répondre à ce message LES ICONES
Sujet
Intitulé du message
Pseudo

sommaire des forums | premiers messages | pour imprimer | pour envoyer |